L'Irak invite les groupes français dont Total à investir

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le président irakien Jalal Talabani, en visite à Paris, invite Total à faire la meilleure offre pour les prochaines enchères concernant les champs pétrolifères et gaziers de son pays.

Le président irakien Jalal Talabani, en visite à Paris, est intervenu ce mercredi à Paris devant leMedef (patronat). Il a incité les entreprises françaises à se développer dans son pays, particulièrement Total.


"L'appel d'offres (concernant l'exploitation pétrolière) n'est pas seulement basé sur des chiffres, nous devons favoriser une offre française quels que soient les chiffres", a-t-il lancé. Il a invité Total à "faire la meilleure offre". Un appel d'offres sur les champs pétroliers irakiens aura lieu les 11 et 12 décembre pour dix contrats d'exploitation de champs pétrolifères. 44 compagnies devraient y participer. Début juillet, 31 sociétés avaient déjà concouru pour cinq champs de pétrole et deux de gaz irakiens.

"Les perspectives sont très positives. Vous devez vous montrer courageux et investir dans tous les secteurs", a-t-il ajouté à destination de tous les patrons français présents, indiquant que même dans le domaine de l'armement, il regardait de près l'offre française.