Gazoduc : GDF Suez proche d'un accord avec Gazprom

Par Reuters  |   |  189  mots
GDF Suez signera prochainement avec le russe Gazprom un accord pour prendre une participation dans le projet de gazoduc Nord Stream, a déclaré jeudi à Reuters une source proche du dossier.

GDF Suez signera prochainement avec le russe Gazprom un accord pour prendre une participation dans le projet de gazoduc Nord Stream, a déclaré jeudi à Reuters une source proche du dossier alors que le premier ministre russe Vladimir Poutine est à Paris pour une visite officielle jusqu'à vendredi.

"On est sur le point de signer un contrat mais ça ne sera pas demain", a déclaré cette source."On ne veut pas se donner une date car on ne veut pas se mettre de pression. A priori, ça devrait être avant la fin de l'année mais ça pourrait aussi être plus tard", a-t-elle ajouté.

GDF Suez mène actuellement des discussions en vue d'une éventuelle prise de participation de 9% dans Nord Stream. Gazprom détient une participation de 51% dans ce projet, le groupe public néerlandais Gasunie 9%, tandis que les groupes allemands E.ON et BASF en contrôlent chacun 20%.

Ce projet doit permettre d'acheminer du gaz naturel de la Russie vers l'Europe occidentale via la mer Baltique.

Une prise de participation de GDF Suez dans Nord Stream s'accompagnerait de nouveaux contrats d'approvisionnement en gaz à long terme avec Gazprom.