Baisse moins forte que prévu du bénéfice d'ENI

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Le groupe pétrolier et gazier a annoncé ce vendredi un bénéfice net ajusté en baisse de 29% au quatrième trimestre en raison d'une forte contraction des résultats dans la distribution. Pour 2010, le groupe mise sur un niveau de production au moins égal à celui de 2009.

Le groupe italien ENI a annoncé ce vendredi un bénéfice net ajusté au quatrième trimestre de 1,39 milliard d'euros, en baisse de 29% mais cependant supérieur au consensus qui tablait sur un bénéfice de 1,179 milliard. Sur l?ensemble de l?année, le bénéfice net ajusté du groupe (indicateur clé du secteur qui exclut des éléments exceptionnels) s'est replié de 48,8% à 5,21 milliards d'euros à cause d'un recul des prix et de la demande.

Son résultat opérationnel a baissé de 33,5% à 12,305 milliards d'euros tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 22,9% à 83,3 milliards. Le groupe pétrolier et gazier a par ailleurs ramené son dividende annuel à un euro par action contre 1,3 euro l'an passé, comme on s'y attendait.

La production d'hydrocarbures d'ENI a baissé de son côté de 1,6% sur l'année à 1,769 million de barils par jour. Le groupe prévoit que la production d'hydrocarbures sera cette année au moins égale à celle de 2009, tandis que les ventes de gaz naturel stagneraient. "2010 sera une autre année difficile", a déclaré le directeur général du groupe, Paolo Scaroni, cité dans le communiqué, mais "ENI, grâce à son excellent positionnement stratégique, continuera à générer des bons résultats", a-t-il assuré.