Deux raffineries d'Exxon menacées d'une grève

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Les syndicats de deux raffineries d'Exxon Mobil invitent les salariés à rejoindre le mouvement de grève des raffineries de Total.

Après Total, cela va être au tour d'Exxon de subir une grève. La CGT de deux raffineries de la compagnie pétrolière américaine (Port-Jérôme à Gravenchon en Seine-Maritime et Fos-sur Mer dans les Bouches-du-Rhône) invite les salariés à se mobiliser.

Le syndicat veut agir en solidarité avec les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque (Nord), menacée de fermeture définitive.

 "Des assemblées générales des salariés se tiendront mardi à 14 heures pour décider de la forme de la grève, avec une mise en débit réduit des raffineries ou un arrêt des installations", a déclaré à l'AFP le délégué Emmanuel Lépine. "Les salariés n'attendent quasiment rien de la direction et de l'Union française des industries pétrolières", qui estime nécessaire la fermeture de 10 à 15% des 114 raffineries européennes face à la baisse de la consommation de produits pétroliers. Nous demandons comme chez Total aux pouvoirs publics d'intervenir pour pérenniser les raffineries qui garantissent l'indépendance énergétique".