Une hausse des prix du gaz serait prévue au 1er avril

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Une hausse de 9% des prix du gaz en France devrait être annoncée selon nos confrères du journal Le Figaro. Cette augmentation sera appliquée selon la formule tarifaire utilisée par GDF Suez qui est indexée sur le prix du pétrole.

En France, les prix du gaz pourraient augmenter de 9% au 1er avril. Cette hausse tarifaire sera effective en raison l'application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez, explique ce lundi, Le Figaro.

Cette formule est calculée tous les trimestres en fonction des prix du gaz indexés sur celui du pétrole. Selon cette formule, la hausse pourrait atteindre quatre euros par mégawatt heure (MWh) a précise le quotidien.

La procédure de révision des prix a été modifiée depuis plusieurs semaines par décret. Désormais, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'émet plus un avis consultatif mais une décision contraignante. Quant au ministère de l'Economie, il ne donne plus que des éléments de cadrage annuel.

Cependant, "seulement, en plein période électorale, on voit mal comment le gouvernement se désintéresserait du dossier", indique Le Figaro. "Sur le plan technique, GDF Suez doit saisir la CRE de sa demande tarifaire vingt et un jours au plus tard avant le 1er avril. Soit quelques jours seulement avant le premier tour des élections régionales".