L'Elysée a démenti le départ d'Anne Lauvergeon

Par latribune.fr  |   |  327  mots
La rumeur lancée jeudi par le site Wansquare et celui de l'hebdomadaire l'Express annonçant le départ de la présidente du directoire du groupe nucléaire Areva a été démentie par le gouvernement. Pascale Sourisse, l'actuel membre du comité exécutif du groupe Thales serait sa remplaçante.

L'Elysée dément le départ d'Anne Lauvergeon à la tête du groupe nucléaire Areva. La rumeur selon laquelle l'Elysée aurait décidé de mettre fin dans les prochains jours au mandat de l'actuelle présidente du directoire du groupe nucléaire public figurait jeudi sur le site d'informations financières Wansquare détenu par le groupe Le Figaro. Le même jour, le site de  l'Express a pour sa part  déclaré que l'Elysée "aurait même choisi (la) remplaçante" en la personne de Pascale Sourisse, actuellement membre du comité exécutif du groupe Thales. L'Elysée a déclaré ses informations fausses mais chez Areva on n'a pas voulu commenter.

Le site affirmait ce jeudi que "l'Elysée aurait décidé de se séparer de la patronne d'Areva dans les tout prochains jours". Wansquare, qui cite "l'entourage du président de la République", écrivait que "l'une des possibilités envisagées actuellement par les pouvoirs publics serait de profiter du conseil de surveillance qui se tiendra la semaine prochaine afin d'arrêter les comptes du groupe", dont l'Etat détient plus de 90% du capital.

"Plutôt que d'attendre les conclusions de la commission Roussely sur la filière nucléaire (...), le pouvoir préfère prendre prétexte du coût de l'EPR finlandais pour solder 'l'ère Lauvergeon' et reprendre en main le numéro un mondial du nucléaire", ajoutait Wansquare.

Areva est confronté à d'importantes difficultés sur le chantier finlandais du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, qui subit déjà un retard de trois ans et pour lequel le groupe a enregistré 2,3 milliards d'euros de provisions. L'Elysée a commandé à l'ancien président d'EDF François Roussely un rapport sur l'organisation de la filière à l'horizon 2030, dont les conclusions sont attendues d'ici la fin avril.

Areva publiera ses résultats 2009 le 4 mars après la clôture de la Bourse.