Total va chercher du gaz dans la région de Montélimar

Par latribune.fr  |   |  175  mots
Total vient d'obtenir un permis d'exploration de gaz dans la région de Montélimar.

Les sous-sols de la région de Montélimar recèleraient-ils du gaz naturel ? C'est ce que va essayer de découvrir Total. Le groupe pétrolier s'est vu attribuer, par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, un permis de recherche d'hydrocarbures d'une durée de cinq ans dans cette région.

"Le programme de travail sur lequel Total s'est engagé a pour objectif de démontrer la présence de shale gas (gaz de schiste) et la possibilité d'exploiter ces ressources de façon économique", a expliqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production de Total. "Si les premiers travaux de géologie sont encourageants, il est envisagé de forer des puits d'exploration de façon a évaluer ce potentiel", a-t-il ajouté.

Total s'est engagé à investir 37,8 millions d'euros dans des travaux d'exploration sur ce permis, selon le Journal officiel. Mais en mai 2009, le directeur général de Total, Christophe de Margerie, avait prévenu que le potentiel de production de la région de Montélimar resterait limité.