Vallourec rachète un spécialiste des conduites offshore

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Le spécialiste français des tubes sans soudure va racheter Serimax pour 150 millions d'euros.

Vallourec a annoncé mercredi l'acquisition pour 150 millions d'euros de Serimax, un spécialiste français du soudage pour les conduites offshore utilisées dans la production de pétrole et de gaz.

Cette acquisition complète les activités du producteur de tubes sans soudure en acier dans le domaine des tubes pour conduites offshore, qui représente aujourd'hui environ 10% du chiffre d'affaires réalisé par le groupe sur les marchés du pétrole et du gaz.

Les conduites offshore servent à relier les têtes de puits situés au fond des océans aux plates-formes de production en surface ou à la côte. Elles sont constituées de différents tubes en acier sans soudure, mais eux-mêmes soudés entre eux.

Serimax emploie 800 personnes. Ses ateliers de soudage sont localisées aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Malaisie. La société, qui a récemment ouvert des bureaux commerciaux en Russie et au Brésil, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros.

Le montant de l'acquisition s'élève à 150 millions d'euros, financés par la trésorerie disponible de Vallourec.

Les actuels propriétaires de Serimax sont Lime Rock Partners et 4D Global Energy Development Capital Fund, qui avaient acquis la société en 2004.