Marée noire : la situation empire dans le Golfe du Mexique

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Le groupe britannique BP a échoué ce week-end dans sa tentative de couvrir l'une des trois fuites d'une chape d'acier de douze mètres de haut et de cent tonnes. La firme est sous pression. Elle a annoncé ce lundi que cette marée noire lui avait coûté 350 millions de dollars. Le ministre américain de la Justice américain a dépêché des enquêteurs sur place.

la situation s'aggrave dans le Golfe du mexique et sur les côtes américaines face à la marée noire venue d'une plateforme pétrolière qui a coulé. Son exploitant, le groupe britannique BP a échoué ce week-end dans sa tentative de couvrir l'une des trois fuites d'une chape d'acier de douze mètres de haut et de cent tonnes.

Il espère recommencer dans les prochains jours la manoeuvre, perturbée par la création de cristaux proches de la glace à 1500 mètres de profondeur. Pour éviter cela, il faudrait chauffer l'intérieur de ce cône qui git, pour l'heure, sur le fond, à quelque 200 mètres du lieu de la fuite. L'enjeu est d'absorber 85% des 800.000 litres de brut qui se répandent par jour à 80 kilomètres des côtes de Louisiane.Autre alternative : boucher les fuites avec un mélange spécial dont l'effet doit toutefois être testé préalablement.

BP est en tout cas sous pression. Le ministre américain de la Justice américain Eric Holder a indiqué dimanche sur la chaîne de télé ABC avoir envoyé sur place une équipe "pour voir ce que nous pourrions faire en ce qui concerne ce qui s'est passé et s'il y a eu des fautes d'exécution ou de conduite de la part de BP". Le groupe pétrolier britannique a fait savoir ce lundi que la marée niore lui avait déjà coûté 350 millions de dollars.

BP est déjà poursuivi au civil par plusieurs plaintes en nom collectif ("class action"), la plupart émanant de professionnels de la pêche ou du tourisme, évidemment pénalysés par la marée noire. Celle-ci a commencé à toucher les côtes, notamment quelques îles inhabitées de Louisiane.