Marée noire : des actionnaires portent plainte contre BP

Certains actionnaires de BP ont déposé plainte contre la compagnie pétrolière pour avoir exposé l'entreprise à des risques importants.

Des actionnaires de BP ont déposé plainte contre la compagnie pétrolière britannique pour avoir exposé l'entreprise à des responsabilités potentiellement gigantesques du fait de la marée noire dans le golfe du Mexique, selon des documents judiciaires. La plainte a été présentée au nom de plusieurs actionnaires par l'investisseur Robert Freedman et l'Autorité des transports du sud-est de la Pennsylvanie.

L'explosion et le naufrage de la plate-forme de forage Deepwater Horizon sont à l'origine de la marée noire qui affecte les Etats américains côtiers du golfe du Mexique. Elle a également provoqué la colère de l'administration américaine.

"La catastrophe de Deepwater va avoir des conséquences financières pour BP et les filiales de BP, qui se compteront en milliards de dollars, incluant la responsabilité pour les dégâts sur les propriétés, les intérêts commerciaux et la faune et la flore", peut-on lire sur la plainte. La catastrophe a fait diminuer la valeur du géant pétrolier de 40 milliards de dollars, ajoutent ces actionnaires. Ces derniers demandent réparation et souhaitent une action pour améliorer la gouvernance de l'entreprise.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/05/2010 à 15:29
Signaler
Cette plainte va dans le bon sens car elle va responsabiliser davantage les compagnies pétrolières pour la maîtrise des process.

à écrit le 25/05/2010 à 8:07
Signaler
Quelle stupidité ! Cela revient à porter plainte contre soi-même. A noter que les actionnaires ont la responsabilité de nommer les dirigeants, en conséquence ils doivent assumer les choix de leurs mandants. Mais au fait, certains y voient peut-être l...

à écrit le 25/05/2010 à 6:00
Signaler
L'attitude est étrange: n'est-ce point la prise de risque qui définit l'existence même de l'actionnaire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.