Marée noire : Vallourec sollicité par BP

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Ses dirigeants ont indiqué ce lundi lors de l'assemblée générale des actionnaires qu'ils avaient été sollicités par BP pour équiper les puits de secours prévus pour aider à contenir la fuite de brut.

Le groupe Vallourec va décidément devenir une vedette aux Etats-Unis. Il avait déjà reçu il y a quelques jours la visite de Barack Obama "himself" qui s'intéressait à ses fameux tubes en acier sans soudure capables d'apporter un soutien décisif dans la recherche de gaz rares, nouvel eldorado des groupes énergétiques qui nécessite de traverser les roches non en vertical mais à l'horizontal.

Cette fois, c'est pour lutter contre la marée noire qui souille les eaux du Golfe du Mexique et les côtes de Lousiane que le groupe français est  approché. Ses dirigeants ont en effet indiqué ce lundi lors de l'assemblée générale des actionnaires qu'ils avaient été sollicités par BP pour équiper les puits de secours prévus pour tenter de détourner voire colmater la fuite de pétrole déclenchée par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril dernier.

Vallourec a d'ailleurs indiqué que ses technologies n'étaient pas responsables de cette catastrophe écologique et économique. "Nos tubes ne sont pas en cause", a déclaré Philippe Crouzet, président du directoire. "Nous n'avons jamais été impliqués par BP comme fournisseur" du puits principal qui fuit, a également affirmé le directeur général Jean-Pierre Michel.

Quant au gel des forages pour six mois décrété par Barack Obama suite à cette catastrophe, il est pris en compte par Vallourec. Il est "très probable que des mesures plus sévères de spécifications seront exigées" à l'avenir,  "iI est de notre ressort" de répondre "très rapidement" à "ce que seront ces nouvelles exigences" de qualité a souligné Jean-Pierre Michel.