La Biélorussie arrête le transit du gaz russe vers l'Europe

Le président biélorusse a ordonné d'arrêter sur son territoire le transit du gaz russe vers l'Europe, après que le géant gazier russe Gazprom a décidé de réduire ses livraisons vers la Biélorussie de 30%, pour dette impayée.

Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a ordonné ce mardi d'arrêter sur son territoire le transit du gaz russe vers l'Europe, a indiqué son porte-parole, Pavel Liogki.

Cette décision fait suite à la décision prise lundi, et reconduite mardi, par le géant gazier russe Gazprom de réduire ses exportations de gaz vers la Biélorussie pour cette dette impayée. Gazprom a abaissé depuis hier ses livraisons à 30%. Initialement, le géant gazier avait menacé la Biélorussie de réduire ses livraisons à hauteur de 85%.

"Les déclarations des dirigeants russes humilient le peuple bélarusse. Ce n'est pas la Biélorussie qui a une dette envers Gazprom, c'est Gazprom qui en a une envers la Biélorussie", a lancé le président Loukachenko lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Minsk avait promis lundi après-midi de payer sa dette envers Moscou, qui lui réclame 192 millions de dollars, d'ici à deux semaines.

Union européenne inquiète

Signe que ce conflit inquiète l'Union européenne, une réunion de crise a été convoquée lundi entre experts européens et russes pour évaluer les conséquences de ce nouveau différend, susceptible de perturber l'approvisionnement de trois pays européens : la Lituanie, la Pologne et l'Allemagne. 

"Nous estimons que les livraisons de gaz russe transitant par la Biélorussie ne seront pas perturbées par le conflit", avait indiqué une porte-parole de la Commission européenne...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.