Veolia garde l'énorme contrat de l'eau de l'Ile-de-France

Pour garder cet énorme contrat, notamment face à son concurrent Suez-Lyonnaise des Eaux, Veolia-Compagnie Générale des Eaux va baisser le prix de l'eau de 14%.

C'est bien Veolia, via sa filiale Generale des Eaux, qui conserve l'énorme contrat (350 millions d'euros estimés pour servir 144 communes et plus de 4 millions de consommateurs) de la distribution de l'eau portable en Ile-de-France, le plus gros de France et l'un des plus gros d'Europe. Ainsi en a décidé ce jeudi 24 juin, le Sedif, syndicat des eaux d'Ile-de-France, présidé par André Santini. Veolia l'emporte par 83 voix pour avec 20 voix contre et 22 abstentions. Suez, avec sa filiale Lyonnaise des eaux, avait tenté sa chance mais n'avait in fine pas été retenu. Veolia a proposé une baisse dès 2011 des prix de l'eau de 1,75 euro hors taxe les 120 mètres cubes à 1,51 euro.

Le Sedif souligne que "ce vote vient clore la procédure engagéedepuis près de quatre ans sur le choix du mode de gestion du service public de l'eau potable, de la procédure de mise en concurrence puis de négociation, pour aboutir à une nouvelle organisation refondée, sans rapport avec la précédente." Il insiste notamment "sur la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs, comme la "télé relève" pour un meilleur contrôle des consommations et la détection immédiate des fuites.

Pour moderniser la relation avec la clientèle, assurer un suivi personnalisé ou régler sa facture par SMS, le Sedif a choisi de mettre en place dès 2011"Clario", service dédié à l'assistance et à l'information. Pour compléter cette offre, "ServO", nouveau centre de contrôle et de pilotage de la qualité de l'eau, sera accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept."

Dans son communiqué, le Sedif précise que "s'agissant des clauses financières du contrat de délégation de service public, la rémunération du délégataire
dépendra de ses résultats et de ceux de l'exploitation. Elle sera plafonnée à 9% du produit des ventes d'eau et les excédents seront directement reversés pour les investissements du Sedif. Cette volonté de transparence se traduit aussi par la création d'une société dédiée, destinée à encadrer les comptes de l'activité du délégataire dont l'ensemble des mouvements sera contrôlé par le Sedif et soumis, au-delà des obligations légales, à de nombreux rapports sur la gestion du service.

A cela s'ajoute une baisse significative du prix de l'eau qui passera de 1,75 euro HT (au 31 décembre 2010) à 1,51 euro HT au 1er janvier 2011, soit une baisse de 14% (voire 1,41euro HT (-19,5%) avec la CA Est ensemble). Le volet social de la tarification ainsi qu'une contribution au Fond de solidarité logement et aux Caisses d'allocations familiales constituent également des axes prioritaires du Sedif et de son futur délégataire afin de favoriser l'accompagnement des usagers parce que l'eau est un bien public, une ressource qui doit être maîtrisée dans un processus d'amélioration continue. La dotation sociale s'établit à 2,5 millions d'euros."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.