La Chine premier consommateur d'énergie au monde ?

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Selon l'Agence international de l'Energie, la consommation d'énergie des Chinois en 2009 a dépassé de 4% celle des Américains.Pékin s'insurge et remet en cause la fiabilité de ces données.

C'était inéluctable, mais les experts ne pensaient pas que cela arriverait si tôt. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine est depuis l'an passé le premier pays consommateur d'énergie dans le monde. Citant un responsable de l'AIE, le Financial Times, qui révèle cette information, souligne que les Américains restent évidemment en tête, si on prend en compte la consommation d'énergie par habitant.

Selon l'AIE, la Chine a, en 2009, consommé 2,252 milliards de tonnes équivalents pétrole en énergie issue de différentes sources (charbon, pétrole, gaz naturel, électricité nucléaire et hydraulique), soit près de 4% de plus que les Etats-Unis. Loin de se féliciter de cette nouvelle, Pékin s'est empressé de la démentir. "Nous pensons que l'AIE ne comprend pas totalement la situation chinoise, en particulier, les efforts réalisés par la Chine en économies d'énergie, en réductions d'émission (de gaz carbonique) et dans le développement de nouvelles sources d'énergie" a expliqué un porte-parole de l'Administration chinoise de l'énergie.

L'AIE a prévenu que ses chiffres concernant la Chine s'appuyaient sur des données préliminaires mais que leur tendance était claire. "En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d'énergie que la Chine" rappelle l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol qui souligne l'impact des efforts des Etats-Unis "en particulier depuis 2005, pour utiliser l'énergie de manière plus efficace."