Marée noire : BP va tenter une opération décisive ce mardi

La compagnie britannique espère condamner définitivement le puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

BP tentera ce mardi son opération "Static Kill" destinée à condamner définitivement le puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. Cette procédure consiste à injecter des liquides et des matières solides puis à cimenter le puits, à plus de 5.000 mètres de profondeur.

"Aujourd'hui (lundi), nous allons effectuer les tests d'injection, nous allons évaluer les résultats, et faire les ajustements nécessaires", a expliqué Kent Wells, le vice-président de BP. "Puis nous effectuerons le 'static kill', cela prendra peut-être toute la journée de demain. Cela pourrait se poursuivre mercredi".

L'ex-amiral de la garde-côtes Thad Allen, chargé des opérations de nettoyage par le gouvernement américain, avait pourtant expliqué la semaine dernière que des débris s'étaient accumulés au fond d'un des puits de dérivation, ce qui pourrait entraîner un retard dans l'opération.

Ce puits de secours, en cours de forage depuis début mai, doit servir à intercepter et sceller de manière permanente le puits endommagé, situé à plus de 4.000 mètres sous le fond marin. BP a réussi à arrêter l'écoulement du pétrole brut il y a deux semaines en coiffant le puits d'un dôme de confinement.

Bob Dudley, qui remplacera l'actuel directeur général Tony Hayward le 1er octobre, avait assuré la semaine que le puits de secours actuellement en cours de forage serait achevé bien avant la fin du mois d'août.

"Nous avons provisionné 32 milliards de dollars pour les demandes d'indemnisation", a-t-il précisé. "Nous vendons pour 25-30 milliards de dollars d'actifs dans le monde. J'espère que tout le monde comprendra que nous sommes sérieux quand il s'agit de satisfaire à nos obligations financières", avait-il ajouté.

Depuis l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon, qui avait fait onze morts le 20 avril, la fuite a pollué les côtes de cinq Etats du Sud en portant un grave préjudice au tourisme et aux activités de pêche. Cette marée noire, la pire de l'histoire des Etats-Unis, "a été une vraie piqûre de rappel pour l'industrie pétrolière et gazière", a déclaré Bob Dudley.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.