Angela Merkel décidée à taxer le nucléaire

La chancelière allemande soutient son projet de taxation des producteurs d'énergie nucléaire, alors que l'industrie allemande s'est unie pour s'opposer à cette proposition.

La chancelière allemande fait fi des inquiétudes des groupes énergétiques et notamment de  RWE et E.ON sur la création d'une taxe sur le nucléaire. Elle a soutenu dimanche son projet d'instaurer un impôt sur les producteurs d'énergie nucléaire, alors que l'industrie allemande s'oppose à cette proposition.

Angela Merkel espère que cette taxe rapportera 2,3 milliards d'euros par an dans le cadre de son plan d'économies. Elle est déterminée à le mettre en place, afin de montrer l'exemple aux autres pays de la zone euro en matière de discipline budgétaire. Cette année, le gouvernement allemand a revu très fortement à la baisse son déficit à 65,2 milliards d'euros contre 80 milliards d'euros initialement.

"Tant qu'il n'y a aucune autre proposition sur la table, (cette) taxe reste en place." Angela Merkel aégalement  indiqué que son gouvernement discutait avec les groupes énergétiques à propos d'autres propositions possibles.

Vendredi, l'industrie a lancé une offensive contre Angela Merkel au sujet de cette proposition de taxe. Dans une lettre ouverte, il lui est demandé d'abandonner ce projet au risque de mettre en péril l'avenir de l'Allemagne.

Cette initiative a notamment été appuyée par des membres du propre parti démocrate chrétien (CDU) de la chancelière allemande et des dirigeants des principales entreprises de services aux collectivités du pays (RWE et E.ON).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.