Faut-il craindre une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité en France ?

La dernière hausse des tarifs réglementés de l'électricité en France, de 3,4% en moyenne, date du 15 août.

Le gouvernement envisage une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité en France pour couvrir les charges liées au développement massif des énergies renouvelables et plus particulièrement du photovoltaïque, écrivent mardi Les Echos. Ces charges sont financées par la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui représente près de 5% de la facture des particuliers et que le gouvernement envisage de revaloriser, précise le quotidien.

"Le dossier n'est pas tranché, mais il pourrait l'être dans le cadre du projet de loi de Finances qui sera discuté dès demain par la commission des Finances de l'Assemblée nationale", selon Les Echos. Si la France atteint les 5.400 mégawatts (MW) de capacités photovoltaïques visées par le Grenelle de l'environnement, le coût annuel du solaire pour la collectivité atteindra 500 millions d'euros en 2013 et près de 1,5 milliard à partir de 2020, selon un rapport de l'Inspection générale des finances cité par le quotidien.

"Cette situation inquiète EDF, qui supporte le surcoût d'achat de l'électricité verte normalement financé par la CSPE", écrit le journal. La dernière hausse des tarifs réglementés de l'électricité en France, de 3,4% en moyenne, date du 15 août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.