Enorme projet en vue pour Total au Qatar

Des pourparlers ont été entamés sur un complexe pétrochimique que le Qatar prévoit de construire à Ras Laffan, un projet sur lequel travaille actuellement ExxonMobil et qui avait initialement été valorisé à six milliards de dollars (4,5 milliards d'euros)
Copyright Reuters

Total a entamé des discussions avec le Qatar portant sur la construction d'un site pétrochimique dans le pays, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe pétrolier français.

Ces pourparlers sont liées à un complexe pétrochimique que le Qatar prévoit de construire à Ras Laffan, un projet sur lequel travaille actuellement ExxonMobil et qui avait initialement été valorisé à six milliards de dollars (4,5 milliards d'euros)

"Nous sommes en discussions avec Qatar au sujet de ce projet. Mais nous en sommes encore à un stade très préliminaire", a dit un porte-parole de Total.

Alors qu'ExxonMobil avait déclaré début août qu'il travaillait toujours avec Qatar Petroleum sur le projet Ras Laffan, deux sources ont déclaré que le groupe américain s'en était retiré.

Et, Graeme Burnett, le vice-président de Total Petrochemicals chargé de l'Asie et du Moyen-Orient, a de son côté déclaré mercredi qu'Exxon Mobil avait jeté l'éponge, selon des propos rapportés par ICIS News.

"ExxonMobil est sorti du projet de craqueur et nous avons toujours dit publiquement que nous sommes intéressés par un autre projet au Qatar, déclare Graeme Burnett, cité par ICIS News.

Philippe Guys, représentant de Total au Qatar, a dit à Reuters : "Nous avions déjà fait une offre pour ce projet avant qu'il ne revienne à ExxonMobil. Le cas échéant, il nous suffira de le réactualiser.

Qatar est le premier producteur mondial de gas naturel liquéfié (GNL).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.