Eoliennes en mer : le Royaume-Uni en pointe, la France à la traîne

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Copyright Reuters
Les mers d'Europe ont en 2010 vu surgir 51% d'éoliennes supplémentaires par rapport à 2009, indique ce jeudi l'association européenne de l'industrie éolienne (Ewea).

Quelque 308 éoliennes sont sorties des mers en Europe l'année dernière, rapporte ce jeudi l'association européenne de l'industrie éolienne (Ewea) ce jeudi dans un communiqué. 51% de plus qu'en 2009. Cela représente 883 mégawatts (MW) de nouvelles capacités de production d'électricité par le biais de ces nouvelles éoliennes réparties en neuf fermes dans cinq pays.

Le parc européen existant d'éoliennes en mer s'élève ainsi à 1.136 fin 2010 totalisant une capacité de production de 2.964 mégawatts. Autrement dit, toutes réunies, ces éoliennes peuvent fournir de l'électricité à près de 3 millions de foyers européens en moyenne, l'équivalent de la population de Berlin et Bruxelles.

Avec 1.341 mégawatts de capacité de production installés, le Royaume-Uni domine largement les autres pays européens dans le domaine de l'éolien en mer. Suivent ensuite le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. La France fait figure d'absente. Elle n'a, à ce jour, installé aucune éolienne aux larges de ses côtes malgré un objectif de développer 6.000 MW en offshore d'ici 2020.  La situation pourrait se débloquer si l'appel d'offres qu'elle reporte régulièrement est enfin lancé. Cet appel, attendu en principe cette année, prévoit la construction de plusieurs centaines d'éoliennes en mer. C'est le sud de Groix en Bretagne que devrait être le premier site français d'essais d'éoliennes flottantes implantées à partir de 2013.

En 2011, l'association estime que 1.000 à 1.500 MW de capacités de production devraient être installées au large des côtes européennes.