Alstom s'allie à un chinois pour créer un leader dans les chaudières

 |   |  304  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Alstom et Shanghai Electric devraient s'allier pour créer le leader mondial des chaudières pour centrales électriques au charbon dont la Chine est le premier marché. Cette coentreprise serait détenue à 50/50 et son siège basé à Shanghai. Par ailleurs, Alstom pourrait obtenir deux nouveaux contrats à Singapour.

Alstom a annoncé mercredi soir la signature d'une lettre d'intention avec Shanghai Electric. Cette dernière porte sur la création d'une coentreprise qui créerait le leader mondial des chaudières pour centrales électriques au charbon.

Si le projet voit le jour, la société commune basée à Shanghai, qui sera baptisée Alstom-Shanghai Electric Boilers, sera détenue à parité par les deux groupes. Le siège du groupe serait situé à Singapour. En 2010, les ventes cumulées des deux groupes ont représenté quelque 2,5 milliards d'euros.

La Chine est le premier marché au monde pour les chaudières pour centrales à charbon. "En combinant les atouts des deux partenaires, la société commune bénéficierait d'une part de l'excellente compétitivité de Shanghai Electric et de ses fortes positions commerciales en Chine (...) et d'autre part de la large et ancienne proximité d'Alstom avec les producteurs d'électricité dans le monde entier", expliquent les deux groupes dans le communiqué.

La coentreprise "couvrirait les activités de fabrication de chaudières neuves de fourniture de pièces de rechange", peut-on lire. Le communiqué précise qu'Alstom-Shanghai Electric Boilers serait le fournisseur privilégié d'Alstom et Shanghai Electric "pour les équipements et les pièces détachées destinées à leurs activités respectives de centrales clés en main et de services".

"La création de Alstom-Shanghai Electric Boilers Co sera le premier projet global, à l'échelle mondiale, noué par Alstom avec un partenaire chinois", déclare le PDG d'Alstom Patrick Kron dans le communiqué.

Par ailleurs, Philippe Joubert, président de la branche "Power" chez Alstom SA a déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse que le groupe pourrait obtenir deux nouveaux contrats de centrales à gaz a Singapour. Ces deux nouveaux contrats pourraient être d'un montant similaire aux précédents.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :