On aurait découvert la "plus grande mine d'uranium au monde"

Par Marjorie Bertouille  |   |  300  mots
Copyright Reuters
Au moins 150.000 tonnes d'uranium pourraient être extrait de gisement. Le minerai ne serait toutefois que de "faible qualité".

A force d'investir du temps et de l'argent dans la prospection, l'Inde pourrait bien avoir mis la main sur un pactole minier après avoir découvert "la plus grande mine d'uranium au monde". Après avoir menées quatre ans de recherches sur le site de Tumalapalli dans l'Andhra Pradesh, au sud-est du pays, New Delhi indique avoir découvert  d'importantes réserves de ce combustible qui lui fait défaut

" Il est confirmé que la mine contient 49.000 tonnes de minerai ", a souligné mardi le ministre de l'énergie atomique indien, Srikumar Banerjee, lors d'une conférence de presse, mais, a-t-il ajouté, " nous avons des indications laissant entendre que la quantité totale pourrait être trois fois supérieure ". Une information confirmée par le porte-parole de ce même ministère, SK Malhotra, celui-ci ayant déclaré à l'AFP que les experts de la mine étaient " assez confiants " dans le fait que le volume atteigne 150.000 tonnes. Quantité ne rime cependant pas forcément avec qualité. En l'occurrence, ce même émissaire reconnaît que cet uranium reste de " faible qualité ". " Nous n'avons trouvé aucun uranium en Inde susceptible d'avoir la même qualité que celui trouvé en Australie ".

Cette découverte va-t-elle permettre à L'Inde de régler les problèmes d'approvisionnement ? Et ce, alors que ses besoins en électricité ne cessent de croître et que l'Australie - le premier producteur au monde d'uranium - refuse de livrer le sous-continent au motif qu'il n'a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire. A ce sujet la réponse de New Delhi est sans équivoque. " Cette découverte ne devrait permettre que d'augmenter l'offre domestique d'uranium ", avertit Srikumar Banerjee, Il y aura toujours un écart significatif  " avec les besoins ", précise-t-il, ajoutant que l'Inde restera dans l'obligation d'importer de l'uranium.