Total reste confiant dans les perspectives du second semestre

Total annonce un bénéfice net en recul de 12 % au deuxième trimestre 2011, à 2,7 milliards d'euros. La réaction des investisseurs ne s'est pas faite attendre vendredi matin.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

L'annonce des résultats de Total, le géant français du pétrole, a fait frémir les investisseurs vendredi matin. L'action Total, première capitalisation boursière française, était en recul de 1,34 %, à 37,85 euros à 9H50 à Paris, alors que le CAC 40 baissait de 1,03 %.

Total a annoncé vendredi matin un chiffre d'affaires en progression de 9 %, à 45 milliards d'euros pour le deuxième trimestre. Si l'on observe la tendance pour l'ensemble du semestre, le chiffre d'affaires de total a progressé de 15 %, à 91 milliards d'euros. Mais, le bénéfice net du groupe est en baisse de 12 % au deuxième trimestre 2011, à 2,7 milliards d'euros. Ces performances décevantes seraient dues à la faiblesse des marges de raffinage en Europe et à l'arrêt des productions en Libye notamment. "Une demande mondiale soutenue et des troubles géopolitiques persistants ont contribué à accroître au deuxième trimestre les tensions observées sur le marché pétrolier", a précisé le PDG de Total, Christophe de Margerie.

Le géant du pétrole français a été secoué par les troubles géopolitique en Libye. Le nombre de barils produits est en recul de 2 % au deuxième trimestre, soit 2,3 millions de barils produit par jour. Mais les contraintes de maintenance et la moindre disponibilité des raffineries en Europe ont aussi contribué à la baisse des volumes traités. Dans le secteur du raffinage, les volumes de pétrole brut traités ont reculé de 13 % ce trimestre. Mais les évolutions du prix du baril restent favorables au groupe ce trimestre. Le baril de pétrole Brent a atteint 117 dollars, en moyenne, a précisé Total dans son communiqué, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période l'an dernier.

Malgré les tensions mondiales sur le marché pétrolier, Total est optimiste pour la poursuite de ses activités au second semestre, « Total aborde le second semestre 2011 très confiant dans ses perspectives de croissance profitable pour l'ensemble de ses parties prenantes », annonce Christophe de Margerie

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.