Total associé à une découverte historique de pétrole en Guyane

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  401  mots
Copyright Reuters
Total annonce deux découvertes majeures. Du pétrole pour la première fois au large de la Guyane française, et du gaz en mer Caspienne.

C'est historique. Pour la première fois, du pétrole a été découvert au large de la Guyane française par le britannique Tullow Oil, opérateur (27,5 %), associé à Shell (45 %), Total (25 %) et Northpet (2,5 %). Les pétroliers n'ont pas encore évalué l'ampleur des réserves mises à jour. Mais la seule précision donnée (72 mètres de réservoir imprégné) est jugée « très encourageante » par le directeur de la géologie à l'institut de recherche IFP Energies Nouvelles, Rémi Eschard. « C'est considérable. Même s'il faut ensuite voir quelles seront les conditions de mises en production, l'intérêt de l'ensemble des pétroliers pour cette zone va croître de façon très importante. ». La découverte a été faite en eaux profondes (sous plus de 2.000 mètres d'eau) sur le puits « Zaedyus » à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne.

Analogie géologique

Tullow Oil a eu l'idée de forer dans cette région en misant sur l'analogie géologique entre le bord du continent sud-américain et celui d'Afrique de l'Ouest, lesquels bords formaient une seule et même plaque il y a 100 millions d'années, avant la formation de l'océan Atlantique.

Le même Tullow Oil avait déjà trouvé une vaste réserve de pétrole au Ghana (Jubilee). « Il y a des milliards de barils de potentiel dans ces champs au Ghana. Et pour les opportunités de la Guyane française, c'est la même chose, voire plus », a déclaré Angus McCoss, le directeur exploration de Tullow Oil.

C'est rare que soit découverte ainsi une nouvelle « province » pétrolière. Pour l'heure, Tullow Oil est le titulaire du seul permis de recherche attribué au large de la Guyane française. Le pétrolier britannique, associé cette fois à l'espagnol Repsol, doit lancer un autre forage en octobre dans les eaux de l'État voisin du Guyana. Les espoirs sont grands également dans la zone offshore au nord du Brésil.

Total a par ailleurs annoncé vendredi une autre découverte conséquente : du gaz en mer Caspienne, au large de l'Azerbaïdjan, avec un fort potentiel estimé. La major française met ces succès au crédit de « sa nouvelle stratégie d'exploration plus audacieuse visant notamment des prospects à fort enjeux, dans des bassins prolifiques et frontières, plus particulièrement dans des réservoirs très enfouis ».