Gaz et d'électricité : les tarifs seront bien gelés...jusqu'à la présidentielle

Par latribune.fr  |   |  327  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson a confirmé un gel des prix du gaz et de l'électricité d'ici mai 2012 et ce malgré les attaques en justice de GDF Suez et d'autres fournisseurs gaziers.

Le gouvernement gèle les tarifs énergétiques pour les particuliers avant les présidentielles. Le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson a confirmé mercredi que le prix du gaz et de l'électricité pour les particuliers serait maintenu jusqu'à l'élection présidentielle, malgré le recours en justice de GDF Suez et d'autres fournisseurs gaziers qui avaient souhaité augmenter leurs tarifs.

Interrogé sur RMC et BFM TV au sujet de la poursuite du gel du prix du gaz jusqu'à la présidentielle, Eric Besson a répondu: "Oui. Le Premier ministre en a décidé ainsi et il l'a clairement dit à la représentation nationale. (...) En tous cas pour les particuliers". "Nous avons une thèse simple qui est que les augmentations doivent être extrêmement limitées pour ne pas peser sur le pouvoir d'achat", a-t-il relevé, sans être en mesure de préciser si ce gel s'appliquait également à l'abonnement.

L'électricité devrait augmenter en juillet prochain. "Eric Besson réaffirme que conformément à l'arbitrage du Premier ministre, les tarifs de l'électricité applicables aux particuliers resteront gelés jusqu'au 1er juillet 2012, et qu'aucune décision d'augmentation n'est prévue", selon les propos du cabinet du Ministre de l'Energie l'AFP rapportés par l'AFP.  "Ce matin sur RMC et BFM TV, il faisait référence à l'augmentation de la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) au 1er juillet 2012, prévue dans la loi de finances pour 2012, et qui sert à financer le développement des énergies renouvelables". Il avait déclaré "ça va légèrement augmenter, vraisemblablement", sur BFM TV et RMC. "Je ne sais pas (quand), on en discutera avec EDF".

Cette confirmation ne va pas arranger les comptes de GDF Suez. Le groupe énergétique avait déclaré que ce gel des tarifs va impacter ces résultats 2011 de 400 millions. GDF Suez a d'ailleurs pour la première fois lancé un recours juridique contre l'Etat qui est sont principal actionnaire.