Veolia Environnement : une "class action" vise l'ancien et l'actuel patron

 |   |  271  mots
Henri Proglio, ancien patron de Veolia Environnement et actuel PDG d'EDF - Copyright Reuters
Henri Proglio, ancien patron de Veolia Environnement et actuel PDG d'EDF - Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Veolia Environnement annonce ce vendredi avoir été informé du dépôt d'une demande d'action collective en justice aux Etats-Unis à l'encontre de la société mais aussi de Henri Proglio et d'Antoine Frérot, l'ancien et l'actuel patron du groupe. La "class action" repose sur des allégations de communications financières trompeuses entre 2007 et 2011.

Une demande d'action de groupe ou "class action" a été déposée auprès des tribunaux du Southern District de New York aux Etats-Unis, rapporte Veolia Environnement sur son site Internet ce vendredi. Cette demande, qui ne lui pas encore été notifiée, vie la société et certains de ses dirigeants actuels et anciens.

"La demande repose sur des allégations selon lesquelles certaines communications financières de la société entre 2007 et 2011 auraient été trompeuses" indique le communiqué. Allégations "infondées" ajoute le groupe qui prévoit de réclamer le rejet de cette demande.

Henri Proglio et Antoine Frérot visés

La plainte, que l'agence Reuters a consultée, vise nommément Henri Proglio, l'actuel patron d'EDF, qui été PDG de Veolia Environnement jusqu'en novembre 2009, puis président jusqu'en décembre 2010. Antoine Frérot, l'actuel PDG de Veolia Environnement, est également visé, tout comme l'actuel directeur financier Pierre-Henri Riolacci et son prédécesseur Thomas Piquemal.

Veolia n'a pas enregistré dans les temps des dépréciations d'actifs et a surestimé les résultats opérationnels de sa division de services marins, précise la plainte qui couvre la période allant du 27 avril 2007 au 4 août 2011.

Deux avertissements sur résultats en 2011

Le numéro un mondial des services à l'environnement accuse la plus lourde baisse du CAC 40 en 2011 (-61%) à la suite de deux avertissements sur ses résultats. Début décembre, il a annoncé vouloir céder ses activité dans les transports, abandonnant ainsi l'un de ses quatre métiers pour se désendetter dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2012 à 1:36 :
Proglio est franc-macon, c'est la seule raison pour laquelle on lui donne tant de responsabilites alors qu'il est incapable quoi que ce soit. Bientot EDF...
a écrit le 07/01/2012 à 15:46 :
ces messieurs ont ete tres bien inspires de la methode de MR MESSIER donc pas de surprise !!!
a écrit le 07/01/2012 à 15:22 :
Véolia aura fait pire que l'ensemble des banques en 2011 avec plus de 60% de baisse !! ....Il fallait le faire quand meme . Proglio n'a été qu'un manager de bulles , et tout a explosé en meme temps depuis .................Et ce type de management pourrait faire un malheur encore plus grave a la tete d'EDF !
a écrit le 07/01/2012 à 15:05 :
Vive l'ethique et le développement durable!
Qui dit mieux que veolia environnement ?
a écrit le 07/01/2012 à 10:27 :
92 véolia achetées 33,88 en 2008, cotées 8,13 le 06/01/12 !!

Merci Proglio et sa clique !
a écrit le 07/01/2012 à 4:38 :
Pendant ce temps nous avons notre fameux ministre du commerce M. Lefebvre qui est là non pour ses compétences pour avoir idolatré le Roi, encore un secrétaire d'Etat inutile qui refuse de déposer une loi équivalente. J'oubliais en France et plus particulièrement depuis 2007 tous ces artistes de la com sans lendemain sont là pour la façade car leur pouvoir est égal à zéro.
a écrit le 06/01/2012 à 17:34 :
J'adore l'Amerique ou le petit a une chance contre le puissant - Tellement rafraichissant - Quand la France -pays peu democartique- aura-t-elle le courage de permettre les calls actions lawsuits ??
Réponse de le 07/01/2012 à 13:14 :
Absolument d'accord mais nous pouvons toujours rêver!
La France est un peu comme certains pays d'Afrique bananiers!!
Ici, les intérêts non légitimes des politiques et des clans capitalistiques sont mortels !
a écrit le 06/01/2012 à 15:14 :
monsieyr proglio,nous les actionaires de véolia ,nous avons été spoliés par votre mauvaise gouvernance.vous etes le maillon faible vous sortez!(signé:un actionaire indigné)
Réponse de le 06/01/2012 à 22:57 :
c un copain à sarko pas étonnant
a écrit le 06/01/2012 à 14:02 :
Mr Proglio a la tete de Vèolia se sera révélé etre un management de type "subprimes-industriels" !............................................ L'éclatement de la bulle Véolia aura été retentissante en 2011 avec plus de 60% de baisse (plus forte baisse du CAC40 , et devant l'ensemble des banques ; ça veut tout dire de l'ampleur de la bulle d'endettement !).
a écrit le 06/01/2012 à 13:15 :
Pas de probleme nous allons payer à leur place !
a écrit le 06/01/2012 à 11:17 :
Et voila le genre de personne dont Sarko s'entoure.
Réponse de le 06/01/2012 à 12:15 :
Des individus qui sont payés en millions d'euros par an et qui, si la plainte s'avère fondée, auraient communiqué des informations financières trompeuses. Si c'est vrai, ce serait des menteurs somme toute, et en qui nous devrions avoir confiance notamment quand Henri Proglio affirme que le nucléaire est sûr, pas coûteux du tout et dont la sortie ferait perdre des millions d'emplois à la France. Crédible cet homme ? L'avenir nous le dira, en attendant les conclusions du procès.
Réponse de le 06/01/2012 à 12:52 :
il y a fort a parier que Mr Proglio ne sera plus a la tete d'EDF si Nicolas Sarkozy n'est pas réélu ......!
a écrit le 06/01/2012 à 10:52 :
c'est la meilleure nouvelle de la journée.enfin un petit coin de ciel bleu.j'attends la class action en france pour toutes les surfacturations d'eau et de services auprès des collectivités
a écrit le 06/01/2012 à 10:42 :
Mr Henri Proglio a pratiqué la fuite en avant pendant les années ou il a présidé Veolia......Il laisse un héritage de dettes et une obligation de détricotage a ses successeurs pour toutes ses erreurs strategiques ..........Le cours de l'action Véolia a été la pire performance du CAC40 en 2011; voila un marqueur qui en dit long sur les qualités managériales de Mr Proglio !!!
Réponse de le 06/01/2012 à 12:24 :
Et avec son achat en Pologne, il plombera EDF de la meme facon avec ses reves de grandeur inutiles et dangereux. On doit degager cette caste en 2012