Hollande et les pétroliers : le choc serait rude

1 milliard d'euros : ce serait le montant des pertes pour les pétroliers et les grandes surfaces si le candidat socialiste élu bloquait, comme il l'a promis, les prix à la pompe pendant trois mois et dans l'hypothèse où l'augmentation du prix du baril continuerait sur la tendance observée ces derniers mois.
Copyright Reuters

Il l?a dit et répété plusieurs fois. Pour stopper l?actuelle flambée des prix des carburants, qui grève lourdement le budget des Français, le candidat socialiste François Hollande a promis de bloquer les prix à la pompe pendant trois mois, le temps d?étudier le retour d?un mécanisme de TIPP flottante. A mesure que ses chances de l?emporter le 6 mai paraissent grandir, les compagnies pétrolières et les grandes surfaces pâlissent. Et sortent leur calculette.
Si les prix des carburants augmentent de 10 centimes par litre les trois prochains mois (comme l?a fait le prix du super entre janvier et mars 2012), et que les distributeurs ne peuvent pas répercuter cette hausse, ils perdront 1 milliard d?euros. Ils vendront effectivement à perte puisque leurs marges s?établissent à 1 centime d?euro par litre en moyenne. Les grandes surfaces, qui distribuent 60% des carburants vendus en France, y seront pour 600 millions d?euros de leur poche. Quant aux pétroliers, le poids de cette facture varie selon leur part de marché. Pour Total, la perte serait de plus de 200 millions d?euros, à comparer à ses bénéfices de 12 milliards d?euros en 2011. Pour Esso France, qui gagne entre 50 et 150 millions d?euros net par an, les conséquences seraient plus lourdes puisque cette mesure mènerait à des pertes de 65 millions d?euros sur trois mois.

Deux tentatives déjà par le passé

« Si ce scénario se confirme, on se posera sérieusement la question de savoir si on laisse ouvertes nos stations », confie un distributeur pétrolier. Les grandes surfaces, elles, réagissent davantage en commerçant. « Si c?est inacceptable de vendre à perte, c?est aussi commercialement compliqué d?arrêter d?offrir ce service à nos clients, surtout si nos concurrents, eux, continuent », souligne l?une d?elles.
Aujourd?hui, peu soucieux d?attirer les foudres et gardant espoir dans leurs chances de négocier une mesure plus favorables, aucun distributeur de carburant ne veut s?exprimer officiellement. « Avec un peu de chances, les prix du brut vont baisser un peu, ce qui rendra cette idée caduque », se rassure un pétrolier. « La seule façon de bloquer les prix, c?est de jouer sur les taxes », préfère affirmer de son côté l?UFIP, le syndicat professionnel des compagnies pétrolières.
A deux reprises par le passé, le gouvernement français a tenté de bloquer les prix à la pompe. Pierre Bérégovoy l?a fait pendant cinq semaines en 1990 au moment de l?invasion du Koweit par l?Irak. A l?époque les prix bondissaient de 10% par jour. Il a en fait bloqué les marges des distributeurs. « A l?époque, au moins, il y avait une marge » soupire un pétrolier. Lionel Jospin a réessayé entre le 1er octobre 2000 et le 21 juillet 2002 avec un mécanisme de « TIPP flottante ». Les taxes (TVA et Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers, rebaptisée discrètement TICPE fin 2010), représentent entre 50 et 55 % du prix des carburants à la pompe.

La TIPP flottante avait coûté 2,7 milliards d'euros à l'Etat
Le gouvernement peut donc assez facilement modérer ces taxes afin de bloquer le prix de vente. Seul problème : le coût pour l?Etat est énorme. Un centime de baisse par litre sur le prix de vente correspond à un manque à gagner de 480 millions d?euros, a calculé le site Chiffrages Déchiffrages 2012. Quatrième recette de l?Etat, cette fiscalité pétrolière a rapporté environ 35 milliards d?euros en 2011 (dont 24 milliards pour la seule TIPP). En 2000-2002, la TIPP flottante a couté 2,7 milliards d?euros pour une baisse moyenne de 2,2 centimes d?euros sur le prix du litre, selon la Cour des comptes.
Les pétroliers n?excluent pas que le futur gouvernement cherche à récupérer une partie de ce manque à gagner fiscal en les taxant. « C?est devenu un sport national », remarque l?un d?eux. En 2008/2009, la « prime à la cuve », créée spécifiquement, a coûté 210 millions d?euros à Total. En 2011, mis à contribution pour compenser le changement de barème sur le traitement fiscal des frais kilométriques, les pétroliers ont payé 130 millions d?euros, dont 68 millions pour le seul Total. « La plupart du temps, les taxes créées ne s?appliquent pas aux grandes surfaces, qui distribuent pourtant 60 % des carburants vendus en France», déplore un pétrolier.

Les pétroliers commencent à s'agiter
Un peu démunis pour faire du lobbying à gauche, les pétroliers s?agitent. Tentent d?identifier, tardivement, les interlocuteurs autour du candidat Hollande. D?aucuns comptent sur les liens personnels proclamés de Christophe de Margerie avec le candidat socialiste pour écarter la menace. « On attend d?en savoir plus. On peut penser que lorsque cette mesure va être mise en ?uvre, les pouvoirs publics prendront langue avec nos organismes professionnels pour discuter des modalités d?application », affirme un distributeur. Qui mise gros sur ces négocations. 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 11/05/2012 à 22:49
Signaler
La démagogie est la seule chose que maitrise hollande , dommage . Sark était poto avec obama et merckel , mais on préféré mettre un dessert industriel a la place , sans le caramel en plus .

à écrit le 08/05/2012 à 18:31
Signaler
c'est une mesure électoraliste. Je vous donne un exemple. supposons qu'un automobiliste dépense 120 litres de diesel par mois. résultat : 120 multiplié par le prix moyen du prix du diesel 1.4= 168 euros. Monsieur Hollande veut instaurer un TIPP flott...

à écrit le 08/05/2012 à 17:40
Signaler
Mesure idiote, démagogique, purement électoraliste et économiquement inapplicable!! Pourquoi ? Lorsque le cours du baril est à 120 $, il est payé à ce prix par les pétroliers qui le raffinent puis le vendent avec un coût de revient de X $ plus les fr...

à écrit le 08/05/2012 à 15:38
Signaler
Si le prix de l'essence est bloquée et si le prix du baril augmente, vous croyez que les distributeurs vont acheter et vendre à perte ??? moi, je vois plutôt des pompes à sec et de la pénurie sans parler des grêves !!!!!

à écrit le 08/05/2012 à 14:38
Signaler
Dans le programme Hollande, il est écrit que les grandes entreprises doivent payer 17 milliards, le tiers des profits. Quelle conséquence? C'est donc bien plus que le nouveau gouvernement compte saisir.

à écrit le 08/05/2012 à 13:08
Signaler
Super je vais gagner 1centime du litre d essence, soit 50 centimes le pleins pour voir mes impôts augmenter à la place de 300? . Je vais pouvoir faire Beaucoup de kms pour compenser la hausse des impôts tout roule . .Cherchez l erreur !!

à écrit le 22/04/2012 à 13:29
Signaler
certains chiffres méritent d'être rappelés : 11,4 Milliards de profits, ... dont 10.4 Mds en production-exploration ! (donc pas en France) le Raffinage en France ...est déficitaire pour Total ! Total possède 15.000 stations dans le monde ( dont seule...

le 08/05/2012 à 13:37
Signaler
Merci pour ces infos ! Je vais donc recommandé que total quitte la France définitivement

à écrit le 21/04/2012 à 17:22
Signaler
1 milliards de pertes sur combien de milliards de profits,il serait bien de le preciser,tout comme il faudrait preciser que le petrole est vendu 30 fois sa valeur reelle(prix de son extraction si vous preferez).

le 08/05/2012 à 10:44
Signaler
Si tu veux l'acheter trente fois moins cher tu peux essayer mais aucun pays ne te le vendra à ce prix là !

à écrit le 21/04/2012 à 15:06
Signaler
Si on veut conduire "à gauche" à partir du 7 mai, il sera prudent de faire chaque fois le plein à la première station ouverte, approvisionnée et rencontrée, ou de faire, si on en est proche, un crochet par les pays voisins!

le 21/04/2012 à 18:12
Signaler
Il y a déjà bien, bien, longtemps que les frontaliers français font leur plein dans les pays voisins quand les prix y sont plus favorables. Quant à la perte d'un milliard annoncée pour un blocage sur trois mois, rassure toi, ce ne sera surement pas p...

à écrit le 21/04/2012 à 9:18
Signaler
Très bonne nouvelle, et l'autre bonne nouvelle serait que quelques hommes politiques, courageux, fassent petit à petit fermer les grandes surfaces, que l'on re-développent l'agriculture non-intensives, la petite agriculture. Avant les grandes surface...

le 22/04/2012 à 13:09
Signaler
jolis poncifs : vous achetez tout dans les petits commerces, vous ? l'essence, etc ? Parce qu'on peut toujours réver de recréer des emplois d'allumeurs de réverbères ou de porteurs d'eau, mais bon ... Quand aux profits de Total : ils viennent d'où ? ...

le 08/05/2012 à 17:14
Signaler
@ Elois, Eh bien allez acheter dans les petits commerces et laissez la liberte aux autres. Ces mecs de gauche ils veulent tout controler. Laissez nous vivre.

à écrit le 21/04/2012 à 8:05
Signaler
Arrêtez vous allez nous faire pleurer...

à écrit le 20/04/2012 à 21:57
Signaler
Ils vont nous faire pleurer! Bien sûr qu'ils font d'énormes profits et c'est toujours celui qui n'en a pas de trop qui plume,comme d'hab. Je suis obligé de rouler,comme tout le monde,alors depuis longtemps je fais le peu que je peux: je boycotte tot...

le 21/04/2012 à 9:13
Signaler
et vous créez une pression tellement forte à la baisse des prix que les pompes et les garages de village disparaissent et ne subsistent que des grandes surfaces qui automatisent leurs pompes, suppriment des emplois et se fournissent toujours plus loi...

à écrit le 20/04/2012 à 20:32
Signaler
Les grands gagnants sont et seront toujours les pétroliers et l'état, 50% de taxe en moyenne sur les caburants. Après les 19.6% de TVA sur la voiture. la carte grise. les péages d'autoroutes, les parcmètres, le nouvel impôt sarkozy ( radar fixe et m...

le 21/04/2012 à 20:44
Signaler
Ce pauvre flamby il nous, enfume grave,

à écrit le 20/04/2012 à 19:21
Signaler
La plupart des commentaires que je lis sont absurdes. Les marges de la grande distrib sont presque nulles car c'est ce qui leur permet d'attirer des clients, ça s'appelle un prix d'appel. Si les grandes surfaces peuvent parfois diminuer leurs prix c...

à écrit le 20/04/2012 à 18:51
Signaler
Cet article est truffé d' inexactitudes ! Bien sûr que la marge des pétroliers est de 1ct par litre...Quand telle grande surface fait du "prix coûtant", elle baisse les prix de 6 à 7 ct...cherchez l' erreur.A ce point c'est du "monsieur Total" en fra...

le 20/04/2012 à 20:51
Signaler
Pas forcément car Total raffine en France, et essaie de vendre un mix produit inadapté à sa capacité de raffinage excédentaire (trop d'essence, pas assez de gazole). Les grandes surfaces, elles, peuvent se fournir sur le marché libre de Rotterdam ou ...

à écrit le 20/04/2012 à 18:45
Signaler
C'est amusant de voir comment nos grandes entreprises souhaite nous faire pleurer alors que l'on sait très bien, que tout le temps, ils sont gagnants...... Les bénéfices sont toujours en MILLIARDS !!!! Les prix à la pompe augmentent toujours même si ...

le 22/04/2012 à 12:57
Signaler
@FF : et pourquoi pas demander la même chose aux concurrents de TOTAl : BP; EXXON, ROSNEFT, ... ? Ils voudront pas, peut-être ?? Alors oui, on peut toujours rajouter un boulet de plus à une entreprise française dans la concurrence, mais après, faudra...

à écrit le 20/04/2012 à 18:17
Signaler
La solution ne serait pas de bloquer mais de revoir le systeme du lobbying petrolier a la base seul resource energetique par excellence pour l'instant consequence du monoppole de certain et pratique economique desastreuse piur les consommateurs.

le 22/04/2012 à 12:54
Signaler
et vous faites comment ? on décide de dissoudre l'OPEP ? on envahi le Quatar (pour l'irak, les US ont pris la place) ?

à écrit le 20/04/2012 à 17:37
Signaler
il y a 15 jours j'ai fait le plein de mon véhicule dans un nouveau supermarché à l'enseigne Leclerc qui vendait le carburant à prix coutant, c'est à dire -10cts au litre par rapport aux autres grandes surfaces du coin, la marge dégagée doit être supé...

le 08/05/2012 à 10:46
Signaler
il parle de 1ct par litre car total/ exxon ont des raffineries qui perdent de l'argent. ce n'est pas le cas des grandes surfaces qui n'ont du coup pas à supporter ces pertes.

à écrit le 20/04/2012 à 17:28
Signaler
Quelle honte monsieurs Hollande! Vouloir faire payer une entreprise Française sur ses ventes en France alors s'est délocalisé à Singapour pour éviter de payer ses taxes! Alors qu'il serait tellement plus simple d'augmenter la TVA sur ceux qui gagnent...

le 20/04/2012 à 21:52
Signaler
t bizarre toi

à écrit le 20/04/2012 à 16:36
Signaler
Vous les grands esprits de la gauche, avez-vous pensé à la possibilité que total délocalise son siége social pour l'installer dans un pays ou faire de l'argent n'est pas un péché? Certes non, celà ne vous est meme pas cvenu à l'esprit, et pourtant so...

le 21/04/2012 à 6:41
Signaler
oui en effet il est plus correct de vivre aux crochets des petits ,des serfs,comme au moyen âge ,on y revient lentement mais sûrement.

à écrit le 20/04/2012 à 16:07
Signaler
A tous les faibles d'esprit: TOTAL fait 12 milliards d'Euros de benefice par an, oui...une entreprise bien geree, est -ce un crime ? On ne dit jamais que TOTAL investit aussi 12 milliards d'euros par an pour chercher les ressources futures qui permet...

le 20/04/2012 à 18:08
Signaler
A dire vrai, Total va investir plus de 20 G? en 2012. Effectivement, c'est plus facile de hurler avec la meute que de réfléchir correctement : 12 G? ça couvre 60% des investissements.

le 20/04/2012 à 18:08
Signaler
A dire vrai, Total va investir plus de 20 G? en 2012. Effectivement, c'est plus facile de hurler avec la meute que de réfléchir correctement : 12 G? ça couvre 60% des investissements.

le 21/04/2012 à 0:19
Signaler
O&G allez revoir cos chiffres vous confondez euros et dollars....ça ne change rien au fait que les bénéfices sont réinvestis pour l'avenir

à écrit le 20/04/2012 à 16:01
Signaler
68millions de taxes en plus, comparé au 12milliards de bénéfices! Trop dur pour Total. Je vais les plaindre!!

le 20/04/2012 à 16:34
Signaler
Si l'offre se rarifie (départ de Total), alors les prix augmenteront forcément.

à écrit le 20/04/2012 à 14:57
Signaler
Que les pétroliers et grandes surfaces payent tout ce que l'on peut leur faire payer ! Le seul moyen de lutter efficacement, c'est de jouer à tous niveaux sur les répartitions de richesses en faisant payer ceux qui captent les richesses dès qu'on le ...

le 20/04/2012 à 15:46
Signaler
Débile comme réflexion !!

le 22/04/2012 à 13:33
Signaler
t'as raison : faut interdire de gagner de l'argent en france ! Et pis, faut même interdire de travailler : à quoi ça sert, puisqu'il y a le RMI qui nous fera tous vivre!? et pis on pourra l'augmenter, puisqu'on prendra tout aux autres !!! Je sais pas...

à écrit le 20/04/2012 à 14:55
Signaler
Pour éviter d'avoir à discuter, il faut que Total soit nationalisé... Comme tout le secteur de l'énergie, de l'eau, des assurances, et de banques. Ca ne sera pas pire qu'avec le privé, les polémiques en moins.

le 20/04/2012 à 15:48
Signaler
Si à chaque fois que quelque chose gêne les français, on devait nationaliser, la France serait dans des conditions pire que la Grêce, en complète banqueroute !!!

le 22/04/2012 à 13:35
Signaler
@JB38 : on nationalise quoi: total en france, ou au niveau mondial ? Parce qu'en France, ils sont en perte, et si on nationalise les filiales étrangères, les pays étrangers ne vont pas se géner pour le faire avant nous dans leur pays réciproque ! (et...

à écrit le 20/04/2012 à 13:10
Signaler
quelle incompétence, quelle mauvaise foi, quelle duperie, quelle irresponsabilité........au lieu d'appeler les français à faire des efforts pour dépenser moins (transports en commun, co voiturage...etc.) tout cela promet pour la suite si par malheur....

le 20/04/2012 à 20:46
Signaler
on déjeune chez Laurent ainsi quà la maison de l'Amérique latine lors de l'investiture ps, celà va de soit

à écrit le 20/04/2012 à 12:42
Signaler
Bonjour, Je souhaite souligner l'amalgame trop souvent utilisé sur les bénéfices des compagnie pétrolière en France. Citation de l'article : "Pour Total, la perte serait de plus de 200 millions d?euros, à comparer à ses bénéfices de 12 milliards d?eu...

le 20/04/2012 à 15:53
Signaler
Entièrement d'accord. De plus, les journalistes ne parlent plus de Pétroplus qui met la clef sous le paillasson, de Lyondell Basel, qui licencie à Berre 400 personnes, de BP, Shell, Esso, qui se désengagent progressivement du raffinage en France. On ...

le 20/04/2012 à 17:57
Signaler
Bonjour! Garder présent à l'esprit ce que disait Georges Frèche: il y 80% de c... en France et je fais ma campagne pour eux!!!

le 20/04/2012 à 18:23
Signaler
fier de Total..! allez voir la façon comme il gère le petrole en Afrique et ailleurs..les autres compagnies ne sont pas en reste..pollution .;corruption ect..

le 21/04/2012 à 0:20
Signaler
Hulysse2000 ne soyez pas diffamatoire et ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas...

à écrit le 20/04/2012 à 12:28
Signaler
On bloque le prix pendant 3 mois, ce qui n'empêchera pas le brut de continuer à grimper sur le marché international . Et après , on fait quoi? Si c'est tout ce que M.Hollande et ses conseillers ont trouvé, il fa falloir sérieusement s'interroger sur ...

le 22/04/2012 à 13:37
Signaler
@jpav : si on bloque les prix, ça ne peut se faire qu'au détriment des taxes sur l'essence. Baisse des taxes = plus de taxes ailleurs ! sur quoi ???

à écrit le 20/04/2012 à 10:43
Signaler
une fois de plus ,l'incurie en matieres de depenses de l'etat a trouve un bouc emissaire:les petroliers;a quand la refonse veritable de l'etat la fin du mille feuille ?Il nous faudrait un veritable courage :nos hommes poltiques sont des laches a notr...

à écrit le 20/04/2012 à 10:41
Signaler
L'état peut peut être bloquer les prix en obligeant les intervenants à se couvrir à terme pour 3 mois . ce sera du court terme . le vrai problème c'est qu'on est dans une relation sado maso : on peut pas faire avec ( trop cher pour les particuliers ...

à écrit le 20/04/2012 à 9:59
Signaler
@La Tribune: tojours pas pas de vraie analyse sur le prix de l'essence??? Le fond du sujet est la comparaison du prix du baril vs prix de l'essence à comparer avec le pic de 2008 où nous avions baril 150$, parité à 1,5 et donc baril à 100? et essenc...

le 20/04/2012 à 11:21
Signaler
vous oubliez que en 2008 l'euros était fort + de 1.50 contre 1.30 auj face au dollars

le 20/04/2012 à 14:04
Signaler
Merci de lire avant de poster. J'ai précisé: "baril 150$, parité à 1,5 et donc baril à 100Euros" A bon entendeur.

à écrit le 20/04/2012 à 9:39
Signaler
Le calcul pour les grandes surfaces est faux. En effet il est interdit de vendre à perte en France, c'est un délit ; donc elles cesseront de vendre comme beaucoup de pompistes de présume. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sous la Révolution avec la...

le 20/04/2012 à 15:07
Signaler
Bien sur, il vont arrêter de vendre... et tous les investisseurs vont partir à l'étranger et la France va mourir de faim??? Peut être aussi que ces entreprises peuvent s'habituer à des marges moindres et continuer de vivre sans voler les gens de mani...

le 22/04/2012 à 13:42
Signaler
oui elles vont arrêter de vendre si ça doit être à perte : voir raffinerie Petroplus, Lyondelbasel, etc... vous croyez que lorsqu'une entreprise ferme, c'est parce qu'un patron en a marre de trop se gaver ??? non, c'est qu'il ne gagne pas (ou pas ass...

à écrit le 20/04/2012 à 9:09
Signaler
Les proclamés écologistes incitent à la consommation lorsque les prix sont trop élevés! La ressources pétrolière se réduit mais il ne faut pas augmenter les prix! Pourtant ce qui est rare est cher. Les mêmes ont moins de scrupules concernant les prix...

à écrit le 20/04/2012 à 9:07
Signaler
coquille : "Les grandes surfaces, qui distribuent 60% des carburants vendus en France, y seront pour 600 milliards d'euros de leur poche", c'est pas "milliards", mais "millions". car 60% de 1 milliard à jamais fait 600 milliards.

le 20/04/2012 à 9:37
Signaler
Oui comme une bonne partie de cet article....

à écrit le 20/04/2012 à 9:03
Signaler
Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les Français comencent déjà à réduire leur achat de carburant. Donc, par la force les compagnies feront moins de bénéfices, en vendant moins. D'où l'idée de bloquer les prix, peut même peut-être leur faire ga...

le 20/04/2012 à 9:41
Signaler
tout ces chiffrages me font bien rire, quand on parle du manque a gagner pour l'etat d'une tipp flottante, c'est un manque a gagner sur une future augmentation hypothetique qui ne peut pas etre prise en compte dans le budget...Quand est-il de l'effet...

à écrit le 20/04/2012 à 9:02
Signaler
oui pas mal mais comment dire 85% de taxes si l etat se goinffrait un peu moins ca n aurait t il pas un VRAI effet sur les prix??? Non pas possible? ah bah oui faut bien nourrir nos myrades de politiques

à écrit le 20/04/2012 à 8:23
Signaler
typo : "Les grandes surfaces, qui distribuent 60% des carburants vendus en France, y seront pour 600 milliards d?euros de leur poche." au lieu de 600 millions

à écrit le 20/04/2012 à 8:16
Signaler
"Si c?est inacceptable de vendre à perte" ??? Et les producteurs de fruits et légumes, eux, ils vous vendent bien leur produit à perte non ?? Bandes d'hypocrites !

le 20/04/2012 à 8:32
Signaler
dans leur prix de revient les producteurs de fruits et légumes ,'l'agriculture en général bénéficie de subventions leur permettant de compenser (70%) du revenu ,c'est pour cela que 10 ans après ils sont toujours présents

le 20/04/2012 à 8:45
Signaler
C'est surtout pour cela qu'ils sont si pauvres! Et 70% de subventions, vous rigolez ou quoi? Renseignez-vous un peu mon ami.

le 20/04/2012 à 11:41
Signaler
La mode est au rabâchage des agriculteurs "pauvres" !! N'oublions pas que beaucoup d'entre eux vivent très bien !!

le 20/04/2012 à 15:35
Signaler
les subventions sont un scandale.il est plus facile de recevoir des subventions que de travailler....jeter les legumes que baisser les prix sans intermediaire est une idee francaise.......a mediter mais ne plaignons pas les agriculteurs..........

à écrit le 20/04/2012 à 8:13
Signaler
le seul choc est et continuera d' être, pour le pôvre c.n, qui doit faire des pleins, et acheter du fuel pour se chauffer.. François IV ou V ; sera un don Quichotte.. encore s 'il va jusqu' à se rappeler de ses promesses !!! et ne dit pas après l...

à écrit le 20/04/2012 à 7:40
Signaler
Il serait tout de meme pertinent de rappeler que l activite distribution reseau station service de total ne realise pas 12 milliards de benefices mais a plutot au contraire un resultat operationnel tres faible . Sans parler du raffinage europe qui es...

le 20/04/2012 à 8:50
Signaler
Total sont à la fois extracteur, raffineur, transporteur, et distributeur, ils choisissent dont volontairement à quel prix ils achètent et vendent en interne du groupe. C'est comme ça, qu'ils ne paient pas d'impôt malgré des milliards de bénéf'. Ca ...

le 22/04/2012 à 19:41
Signaler
@grogaz : cette année 360 millions d'euro . Si t'appelle ça que dalle ..!!! je suis pas sur qu'on ai les moyens de s'en passer . Proportionnellement combien payent les autres distributeur ; shell, BP, esso, eni, et les grandes surfaces ??? Et combien...

à écrit le 20/04/2012 à 7:22
Signaler
Les carburants ont deux raisons d' etre de plus en plus chers: c est de l énergie fossile épuisable et c est une manne formidable pour l état. Malheureusement les gens devant utiliser leur voiture en pâtissent. Les politiques ne se pré occuperont jam...

le 20/04/2012 à 9:04
Signaler
Ca c'est faux, en tous les cas pour l'instant. Par exemple le Brésil a découvert autant de pétrole que les réserves se trouvant en Arabie Saoudite. Sans parler du potentiel dans les mers profondes. Donc le pétrole sera plus cher car il sera plus cher...

à écrit le 20/04/2012 à 4:21
Signaler
En France, c'est dans l'éolien qu'il fallait investir, ça brasse beaucoup d'air...

le 20/04/2012 à 8:52
Signaler
et en plus si on en installe tous une sur notre voiture, on peu tous changer nos moteurs pour des électriques, c'est chouette.

à écrit le 20/04/2012 à 4:11
Signaler
La presidence Hollande risque d etre interessante. La Correze est le departement le plus endette de France. Et c est Hollande qui risque de bientot diriger le pays. Le plus dur c est pas la chute c est l atterrissage.

le 20/04/2012 à 17:47
Signaler
La Correze a été pendant plus de 10 ans sous présidence UMP !!! Hollande est arrivé en 2009 avec une Correze au fond du trou !! alors à qui la faute ??

à écrit le 19/04/2012 à 23:14
Signaler
Et au bout de trois mois que fait t'on si le prix augmente. Cette perte de recette sera compensée comment!

à écrit le 19/04/2012 à 22:04
Signaler
on se fiche pas mal du travailleur payé au smic qui doit prendre sa voiture pour garder son petit job .. ça ! tout ce grand monde s'en fout !

le 20/04/2012 à 13:13
Signaler
Il pourrait peut-etre y aller avec 1 ou 2 copains et partager les frais, une Ferrari ca consomme

à écrit le 19/04/2012 à 21:57
Signaler
Le "gros" Mergerie s'inquiète surtout pour sa cassette personnel et bien sûr les dividendes des actionnaires, le peuple, il s'en fou complètement !

le 20/04/2012 à 16:03
Signaler
Chevron: restez poli lorsque vous parlez du patron de la premiere capitalisation boursiere....

à écrit le 19/04/2012 à 21:37
Signaler
Bof. Quand Total délocalisera son siège et donc ses bénéfices à Bruxelles, il ne restera plus que les pertes en France. Ils doivent trembler.

le 19/04/2012 à 23:48
Signaler
Ca, c'est pour bientot...

le 20/04/2012 à 8:52
Signaler
Et alors? Total ne paie déjà pas d'impôt en France, ils peuvent bien se délocaliser à l'étranger, qu'est-ce-que ça change?

le 08/05/2012 à 17:23
Signaler
Ca change que total emploi pas mal de monde, sur ces emplois, Total paient des taxes patronales. Bravo la gauche.

à écrit le 19/04/2012 à 21:29
Signaler
Il me semble qu'il y a une loi qui interdit la vente à perte... je suis sûr que les pétroliers auront à coeur de rester dans la loi! ;^)))

le 19/04/2012 à 23:13
Signaler
Il est interdit de vendre a perte pour celui qui achéte un produit , à cause de la tva ,achat HT + TVA et paiement de la différence de TVA a l'Etat .Pour celui qui fabrique un produit ,il peut vendre au dessous de son coût de production

à écrit le 19/04/2012 à 20:36
Signaler
j'ai un problème avec le centime de marge en moyenne. Expliquez moi comment les grandes surfaces font pour faire des offres ponctuelles d'essence à prix coutant avec des baisses de 4 à 10 cts selon les enseignes et les zones de chalandises?

le 20/04/2012 à 8:49
Signaler
50% du prix sont des taxes de l'état comme les grandes surface ne sont pas sous les mêmes réglementation et payes moins de taxes même une différence de 5% est suffisante pour avoir plus de marge et de revenu

le 20/04/2012 à 9:23
Signaler
Faux : les taxes sont les mêmes pour tous les distributeurs. Pour répondre à la question, il faut juste distinguer marge brute (commerciale) et marge nette. La marge brute est la différence entre prix d'achat et prix de revente. La marge nette est l...

à écrit le 19/04/2012 à 20:25
Signaler
C'est le contribuable qui paiera si les taxes baissent !!!

le 19/04/2012 à 21:05
Signaler
Oui, ce sera une subvention aux gros consommateurs (je doute qu'ils se recrutent parmi ceux qui vont travailler en mobylette)

à écrit le 19/04/2012 à 20:19
Signaler
1 milliard sur 12 de bénéfices rien que pour Total, je crois que je vais verser une larme...

le 19/04/2012 à 21:24
Signaler
Le renard à visiblement du mal à suivre le débat. Vite à la tanière rouge.

à écrit le 19/04/2012 à 20:07
Signaler
En cas de blocage des prix, s'ils sont obligés de vendre à perte, il n'y a pas de raison que les pétroliers continuent de vendre leur production en France. Ils auront bien plus intérêt à vendre à l'international. Après les illusions, le réveil sera d...

le 19/04/2012 à 20:14
Signaler
ils ont dit '3 mois' -> decallage de tresorerie, et repercussions 'jour le jour' des fluctuations du brent ! au moins on est d'accord !!

à écrit le 19/04/2012 à 20:02
Signaler
C'est sure ... un pétrolier contre un pédalo ! Ca le fait pas !

à écrit le 19/04/2012 à 19:50
Signaler
ca sera pas un montant de pertes, mais un decallage de tresorerie; si on passe en mode reel, tt le monde aura des fluctuations en fonctions des variations jour le jour du brut! le particulier va devoir devenir un specialiste des options barrieres sur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.