Un gazoduc codétenu par Total au Yémen victime d'un sabotage

Un gazoduc codétenu par Total a été saboté dans la nuit de lundi à mardi par des hommes armés dans le sud du Yémen, provoquant une interruption de l'approvisionnement en gaz du terminal de Belhaf, a annoncé un responsable local.
Copyright Reuters

Un gazoduc codétenu par Total a été saboté dans la nuit de lundi à mardi par des hommes armés au Yémen, provoquant une interruption de l'approvisionnement en gaz du terminal de Belhaf, a annoncé un responsable local.

Selon le directeur de la sécurité de la province Chabwa, le général Ahmad Saleh Omari, "des hommes armés inconnus ont placé une charge explosive au niveau du village de Zahira", dans la province de Chabwa, sur le gazoduc qui relie la province de Marib au terminal de Balhaf, sur le Golfe d'Aden. L'approvisionnement en gaz du terminal a été interrompue, selon le responsable.

Des témoins ont indiqué à l'AFP que des dizaines d'habitants du village de Zahira avaient fui, à la vue des flammes qui s'élevaient du lieu de l'attentat. L'attaque s'est produite malgré des mesures établies par l'armée pour protéger le gazoduc, qui a été la cible d'attaques répétées, notamment de la part d'Al-Qaïda, fortement implantée dans le sud du Yémen, au cours des derniers mois.

La dernière attaque avait visé le 14 mai le gazoduc. Un sabotage précédent, le 30 mars, avait contraint Yemen LNG, détenue en partie par le groupe pétrolier français Total, à interrompre pendant trois semaines ses exportations de gaz liquéfié depuis Belhaf.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/08/2012 à 16:33
Signaler
le sabotage semble être justifié vis a vis de Total ! ********************************************************

à écrit le 21/08/2012 à 12:24
Signaler
les chiites irakiens avaient prévenus pas d'aide au kurdistan mais total ne veut rien savoir les ennuis ne font que commencer acheter vite des puts l'action devrait perdre 50% dans les 6 prochains mois

le 21/08/2012 à 12:46
Signaler
Strictement aucun rapport. L'attaque de gazoducs est monnaie courante au Yémen. Par ailleurs Total n'aide pas le Kurdistant mais y investit, nuance. Enfin votre petite tentative de manipulation de cours est ridicule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.