
La seule chose claire dans ce dossier, c'est le message du ministre. Derrière, toutes les modalités restent très floues, voire en trompe l'oeil. « Une baisse allant jusqu'à 6 centimes, partagée entre l'Etat et les distributeurs, d'une durée de trois mois, mise en place d'ici 24 heures » : l'annonce de Pierre Moscovi ce mardi midi à Bercy était simple. Trop simple ?
D'abord la date de mise en ?uvre. « Il est impossible d'appliquer ces changements demain, le plus tôt serait après demain. En fait, nous nous engageons sur le 1er septembre, au plus tard », affirme un pétrolier. Les distributeurs veulent s'aligner sur l'application de la baisse des taxes par l'Etat, sans savoir sous quel délai elle va avoir lieu. Total a finalement précisé mardi en fin de journée qu'il allait appliquer cette mesure dès mercredi. A vérifier.
Même baisse pour le diesel et l'essence ?
Outre le délai, Bercy n'a pas précisé non plus les modalités de cette baisse des taxes. Sera-t-elle du même niveau (3 centimes) pour le gasoil et l'essence ? Le gasoil, qui représente 80% des ventes de carburants, est taxé actuellement à hauteur de 47% tandis que les prélèvements pèsent 55% du prix du SP 95. On peut se demander si la baisse sera la même en valeur absolue sur les différents carburants.
L'Etat verra son "effort" compensé
Ce ne sera pas non plus un véritable « effort » de l'Etat. Si l'Etat diminue uniquement la taxe fixe (TICPE) - ce qui reste le scenario le plus probable, en cas de poursuite de l'envolée du brut, l'Etat va continuer à encaisser des recettes supplémentaires provenant de la « TVA sur le produit ». C'est-à-dire 19,6% de chaque centime d'augmentation du carburant hors taxes. Dans cette hypothèse de poursuite de la hausse du brut, le coût de la mesure sera donc inférieur aux 300 millions d'euros annoncés par Pierre Moscovi. Cette somme doit de toute façon être « compensée par un redéploiement budgétaire», a précisé le ministre.
Une baisse le plus souvent inférieure à 6 centimes
La baisse de 6 centimes sera, finalement, rare. La plupart des distributeurs se sont en effet engagés à moins. 2 centimes pour Total qui compte 2.000 stations-service (3 centimes sur les autoroutes, où les prix sont largement supérieurs de toute façon), « 1 à 3 centimes » pour Leclerc et Système U, sans autre précision, et en ne s'engageant que pour septembre.
Quant aux stations détenues par des indépendants, elles ne baisseront certainement pas leurs prix, ou très peu. "Si nos fournisseurs nous appliquent des baisses nous les appliqueront, pour le reste, sur nos propres marges, il est hors de question qu'on les baisse car elles sont déjà très faibles", a prévenu Christian Roux, président de la Branche nationale des propriétaires-exploitants de stations-service au sein du Conseil national des professions automobiles.
En fait, faute de pouvoir imposer une baisse aux distributeurs, Bercy compte sur le jeu du marché et de la concurrence. Très sensible aux prix pratiqués dans leur zone de chalandise, les distributeurs s'aligneront sur leurs concurrents, si leurs ventes fléchissent. C'est la position implicite d'Esso. « Ne regardons pas les écarts mais les prix », lance un porte-parole de l'enseigne qui refuse de donner une fourchette de baisse prévue. « Nous sommes précurseurs depuis 1999 sur les prix bas avec nos stations automatiques Esso Express. Nous allons continuer à proposer les prix parmi les moins chers du marché ». ajoute-t-il. C'est aussi ce qu'affirme Shell pour ses 80 stations service d'autoroutes, sans autre précision.
Un coût inférieur pour Total qui renonce d'abord à ses bénéfices
Quel effort pour les distributeurs ? Ils clament ne gagner que 1 centime par litre mais s'engagent à baisser les prix de 2 à 3 centimes. Comment ? En vendant à perte ? La grande distribution vend le plus souvent le carburant sans prendre de marge nette, le considérant comme un produit d'appel pour ses grandes surfaces. Elle va, avec cette mesure, perdre de l'argent. Mais ce n'est pas pour autant de la vente à perte, illégale. « Nous allons vendre à prix coûtant c'est-à-dire sans couvrir nos charges de salaires et de structures. C'est effectivement une perte pour nous mais pas ce qu'on appelle juridiquement une vente à perte car nous ne vendrons pas en dessous de notre prix d'achat», explique un représentant d'une enseigne. Leclerc a chiffré à 20 millions d'euros le coût de cette mesure sur un mois pour son réseau.
Les compagnies pétrolières, comme Total, ont des charges d'exploitation souvent plus importantes que la grande distribution et empochent, elles, bel et bien 1 à 1,5 centime net par litre. Elles vont, avec cette mesure, perdre de 1 à 0,5 centime par litre. « En fait, 0,33 centimes par litre après le mécanisme de compensation des impôts », affirme un expert. Pour une enseigne comme Total, qui revendique une part de marché de 16%, la perte sera comprise entre 5 et 10 millions d'euros pour trois mois.
6 centimes MAXIMUM... c'est toujours ça. Espérons que ce ne soit qu'un début.
Notre nouveau Gouvernement joue du pipeau pour amuser la galerie.
Rappelons quand même que si un plein coûte plus cher aujourd' hui qu' hier, il permet de faire beaucoup plus de kilomètres.
Notre "ami" Sarkozy a fait pas mal de bourdes mais il a quand même, pour sauver nos constructeurs automobiles, mis en place le bonus pour favoriser l' acquisition de véhicules moins consommateurs d'énergie et moins polluants.
Il serait intéressant qu'un journal calcule le coût aux cent kilomètres en 2002 et celui en 2012, en tenant compte de l'augmentation du salaire moyen.
Et chaque mesure est justifiée par le même slogan : c'est conforme aux promesses du président ! justification, absurdité économique, utilité ? peu importe, c'est la promesse du président nous répète la rengaine des portes paroles et autres répéte jacquot. Il est vrai que le président avait fait quelques promesses clientélistes électoralistes qui aggravent un peu plus la dette, toutes ne seront même pas tenues, mais rien, vide sidéral sur la situation économique, comment amorcer la baisse des dépenses publiques, équilibrer les comptes....et beaucoup de médias complaisants, tous ceux qui n'ont posé aucunes question dérangeantes pendant la campagne, continuent à être trés peu critiques face à la gravité de l'absence de dispositions majeures du roi, face au fait que flanby ne gère que les affaires courantes, repousse les échéances, serait il déjà en hibernation ? les sondages de popularité plongent, l'impopularité c'est maintenant, sauf que c'est nous qui payons dans tous les sens du terme !
Vous vous soutenez serieusement ce qui est en train de ce passer? Vous etes fonctionnaire ou retraité?
Vous préconisez donc plus de chômage!!!
les profits de la grande distribution !! meditons .. un leurre
Et oui, ma voiture qui est donnée pour 8L en ville, je la fais rouler à 7.5L.
J'y arrive. Mais moi, ça ne me suffit plus, il faut que le prix descende parce qu'on a beau faire attention, mais le trou dans le porte monnaie est de toute façon toujours plus gros.
Il faudrait tout simplement développer les moteurs Pantone à grande échelle, mais les pétroliers ne veulent pas. Allez savoir pourquoi!!!
Nous sommes d'accord :-)
Une baisse des prix de 6 centimes sur un temps limité de 3 mois ne correspond pas du tout à un blocage des prix.
J'attends juste que l'on tienne les promesses, et donc 6 centimes ce n'est pas suffisant.
Maintenant, si la gauche a passé 5 ans à dire que Sarkozy ne tenait pas ses promesses alors qu'elle ne fait pas mieux, il ne faudra pas compter sur moi pour revoter PS.
J'en ai marre des partis politiques qui se moquent du peuple et de la démocratie.
Tenez vos promesses, c'est un ordre du peuple lui-même que vous devez servir monsieur le président.
Mais vu qu'il l'a dit, alors il doit tenir parole.
C'est clairement le minimum de ce que j'attends d'un politique.
Si il n'est pas capable de ça, alors il dégage, comme on a dégagé Sarko.
De même pour le traité européen d'ailleurs.
Pas du côté de chez pagnol
Il va falloir qu'une loi soit pondue pour obliger les candidats à tenir leur promesses sinon c'est direction la prison pour tromperie des électeurs avec un inéligibilité à vie.
C'est comme pour le non cumul des mandats d'ailleurs.
Ils ont intérêts de vider leur siège rapidement.
A quoi ça sert de taper sur la droite si c'est pour faire pareil une fois arrivé au pouvoir?
Quand ils auront compris que le changement que l'on souhaite n'est pas seulement un changement d'étiquette mais aussi et surtout un gros changement de comportement de nos politiciens, peut-être qu'ils arriveront à faire quelque chose.
Pour ma part, ça renforce ma position politique bien plus à gauche que le PS.
Comme quoi, ce qui fait monter l'extrême, c'est quand même le politique lui-même, et non pas les problèmes économiques du pays.
C'est le cas du SMIC, c'est le cas des carburants et ça va continuer. La hausse des impôts aussi d'ailleurs. Les premiers touchés : les classes modestes avec la taxation des HS. Suivent les classes moyennes avec le quotient familial limité, la hausse de l'ISF pour les patrimoines moyens. En fait seuls les plus riches échapperons à la catastrophes 'ISF à 0,8 % ? D'autant plus que ceux-ci ont toutes falilités pour partir. A noter un bonus pour les patrimoines <1300000? (Hollande en fait soit-disant partie. Bref de belles paroles, des mots, toujours des mots, mais on préserve son pré carré (voir Rebsamen pour le non-cumul) On aurait besoin d'objectivité, de sincérité, de réalisation et non de baratin
C'est sûr, il faut du courage politique. Ni flamby, ni toutmou n'en sont capables.
Baissons le prix du GPL et du SP95 de 10 centimes par litre...
Cela résoudra le problème de la dette et es le conneries du parc français où le diesel bien polluant est sur-utilisé !
Je roule au GPL: 0,78 ? le litre ... pour 2000 euros d'équipement, le calcul est vite fait !!!
:) :) :)
Assez d'accord avec vous, d'autant plus que le roule également au GPL et que j'ai acheté mon véhicule lorsque le bonus était encore d'actualité ce qui m'a gommé le surcoût de l'équipement.
http://blog.syti.net/video.php?id=457
Il n'y a aucune solution de rechange au pétrole. Le carburant est un élément du problème, mais il y a aussi tout ce qui est produit par la pétrochimie (Intrants, médicaments, pesticides, plastiques...)Nous devrons nous adapter, vivre différemment, ce qui ne veut pas dire plus mal. Ca ne se fera pas sans casse, hélas, et plus on tardera à évoluer, plus la casse, malheur et frustration seront grandes.S'il y a une chose qu'on peut reprocher à nos gouvernants, de quelque bord qu'ils soient, c'est de ne pas dire qu'on est à la fin de l'ère industrielle basée sur le pétrole et qu'ils préparent la transition économique, il y va de la survie de nos enfants. Pas moins.
Depuis 5 ans ils auraient dû nos chers politiques du système bancaire, faire que le litre d'essence S/P 98 soit à 2 euros et le gasoil à 1,80 euros, les taxes auraient financées les PME/PMI et éviter les centaines de milliers chômeurs et toute la misère qui en découle, mais en fait c'est mieux de provoquer le chaos reconstructeur, pour nous faire accepter leur Nouvel Ordre Mondial, en fait moi c'est réglé j'ai vendu ma voiture...
Je me rappelle un "micro-trottoir" des années francs, qu'allez-vous faire si l'essence atteint 5 francs ? Ah ben on va plus rouler alors !
Depuis, le parc roulant a dû être multiplié par 5, 10 ou plus !
. Il croit au petit papa Noël? Ou nous prend il pour des benêts? Ou à t il ainsi que ses collaborateurs quelques soucis de bon sens , surtout de mauvaise foi??
Tous partis confondus , rien n à jamais été réalisé pour favoriser des énergies de substitution, lobbying, lobbying...!!
6cts de moins par litre , à moins de rouler en cadillac ou en Porsche turbo, ceci ne permet même pas d acheter le journal!!
2./ La marge net de total se situe dans les 3 a 5 cts par litre ;)
au fait, Carrefour Dinan augment de 2 à 3 cents l'essence le weekend.....et en plus il n' y a personne..( automatique)...Il vaut mieux aller chez Leclerc qui lui n'augmente pas ses prix.......Pour sûr, cela va faire revenir les clients chez eux ( carrefour)......entre les prix élevés et les prix fluctuants du weekend,.... cela ne donne pas envie.
En Espagne, le coût du travail est identique voir même plus faible que celui de l'Allemagne.
Le problème n'est pas le coût du travail, mais les produits que nous fabriquons.
L'Allemagne fabrique des machines outils, de bonnes voitures, des choses que le monde s'arrache car se sont des produits demandés.
En Espagne et en France, on ne produit rien de vraiment indispensable.
On produit des voitures, mais qui n'ont pas une très bonne réputation.
Renault font des voitures dont les moteurs turbos cassent après 70000km (par exemple)
On ne produit pas d'ordinateurs, pratiquement pas de matériel hifi, pas de TV, bref, rien de grande consommation.
Et le pire, c'est qu'en France, les grands groupes font pressions sur les PME au niveau tarif alors qu'il faudrait qu'ils les payent généreusement pour les voir évoluer et inventer de nouveaux produits.
La force de la France est dans les PME de moins de 50 salariés. Ce sont toutes ses entreprises là qu'il faut aider le plus, et moins aider les grandes comme Renault, Peugeot, Total, Airbus...
D'ailleurs, la preuve que le coût du travail n'y est pour rien.
Nous vendons beaucoup d'Airbus alors que les salariés de l'aéronautique sont quand même très très bien payés. Et nous les vendons parce qu' Airbus a une bonne réputation.
Il nous faut des entreprises innovantes, rien de plus.
Le problème économique de la France était déjà présent avant les 35 heures.
Les 35 heures ne sont donc pas la cause.
Supprimer les 35 heures réduira peut-être les charges des entreprises industrielles, mais va engendrer des pertes pour les entreprises liées au tourisme.
Bilan, ce que vous gagnerez d'un coté, le pays le repayera de l'autre côté par du chômage dans d'autres secteurs. Si nous avons moins de temps libre, nous voyagerons moins, nous bricolerons moins, nous nous occuperons moins de nos enfants.
Je ne suis pas pro-35 heures (j'en fais au minimum 39dans la semaine, et parfois je monte à 50), mais je ne vois pas en quoi les supprimer arrangerait les choses pour la France. Prouvez moi par un gros calcul savant que l'Etat sera gagnant, et je voterais pour la suppression. Mais attention, vu le coût de la mise en place des 35 heures, il va falloir prendre en compte dans vos calculs les quelques milliards que ça va coûter à l'Etat pour simplement pondre le texte de loi qui supprimera les 35 heures et pour l'appliquer dans le service public.
(prix du gazole à la pompe de mon fournissuer fin juin 1.37 actellement 1.45 !!!)
Dans l'heure qui suit une variation de tarif , le nouveau prix est obligatoirement répercuté et appliqué au consommateur par des panneaux très lisibles
Mille exemples, quand vous voulez !
Vive le Québec !
De toute façon, le gouvernement précédent n'a jamais tenu compte des revendications du peuple, à commencé par l'application du "NON" au référendum européen.
En face de ça, ils vont peut-être nous ressortir la vignette auto, pour récupérer les sous ?
Tout ça, c'est très bien mais si l'euro baisse un peu vs $, ou le pétrole augmente en $ suite à une guerre quelque part, les prix feront des bonds quand même.
Le pire va être au bout des trois mois : boum ! + 6 cts d'un coup (même ceux qui n'ont pas baissé de 6, effet d'aubaine). AÎe !!
En Italie le diesel est vers 1,7?, en Suisse vers 1,5 et qq... Nous ne sommes pas mal lotis quand même !
Les taxes au volume ont été mises en place à la suite des premiers chocs, et ces taxes ont été efficaces : un Européen consomme à peu près la moitié du pétrole consommé par un Américain. Pousser les produits et modes de vie vers une dépendance moindre au pétrole et l'unique maigre chance de « gérer » le virage.
Et quoi qu'on en dise, pour cela les taxes au volume sont le meilleur instrument, ne pas oublier que les bagnoles n'ont fait que grossir ! (dernière clio plus lourde que ne l'était une R16 par exemple).
Décision du gouvernement idiote, anachronique, cout-termiste comme il est impossible de faire pire.
A signer et relayer :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Et le plus grand drame dans cette histoire, est sans doute le silence assourdissant à ce sujet, le pic de production c'est maintenant, pas dans 10 ou 20 ans (et la date exacte n'a de toute manière pas grande importance, la demande est déjà contrainte par l'offre).
A gauche, ça ment.
En Europe, il y a un gros dénie de démocratie.
ça va finir par une grosse révolution tout ça si on continue à prendre les peuples pour des pigeons.
Génial la démocratie... il faudrait un permis de voter, comme le permis de conduire..
Il faudra bien apprendre au français que toute le monde ne pas avoir et faire tout..... il faut savoir choisir...
C'est un non sujet. on ferait mieux de s'attaquer uniquement aux prix des loyers et de l'immobilier.
Coût d'achat de la voiture électrique qui ne fait pas plus de 100Km par jour.
+ Coût d'installation d'un compteur (immeuble), disjoncteur et prises dans le garage.
+Coût de l'abonnement à EDF.
+Coût de location de batterie.
+Coût de la perte de liberté à cause du manque d'autonomie.
+Coût de l'électricité qu'il faudra importer.
+Coût de construction de centrales électriques.
+Coût de dépollution des déchets liés aux centrales nucléaires.
+Coût de dépollution des batteries automobiles.
+++
Total: Beaucoup trop cher.
Avec l'hybride on serait déjà bien mieux, et avec le moteur Pantone là on serait au paradis.
Alors, la voiture électrique pour l'instant, ce n'est pas pour moi et j'habite pourtant en ville et ne fais que 40km par jour.
Ça marche!!!! et cela n'em..de personne.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/29/usine-a-gaz-la-popocyclette-la-moto-de-toto-aux-excrements/
Remplacer le mot "Gouvernement" par "Etat" c'est vraiment du lavage de cerveau journalistique, vous contribuez à embrouiller les gens avec vos termes dérivés!! -_-
Ils vont puissé dans les stocks stratégiques pendants 3 mois sachant que ces stocks ont coûté en moyenne entre 15 et 20 centimes ? en moins...
Bizarrement le stock et de 100 jours soit 3 mois!!!
ce qui veut dire qu'ils gagnent encore de l'argent.
Pendant ces 3 mois ils vont donc reconstituer un stock plus cher et dans trois moi vous aurez une augmentation de 5 à10 ct litre.
Enfumage???
On en reparlera ;-)
http://www.sagess.fr/fr/logistique/la-maitrise-de-la-logistique/repartition-territoriale