Pour Gallois, les énergies renouvelables attendront

Oui aux énergies renouvelables, écrit Louis Gallois dans son rapport, à condition qu'elles « ne renchérissent pas le coût de l'énergie ». Ce qui revient à les écarter... pour le moment. Il recommande que l'avantage compétitif de la France lié à son faible coût de l'électricité « ne soit pas perdu » à l'occasion de la « transition énergétique qui s'engage ».
Copyright Reuters

Louis Gallois va définitivement devenir la bête noire des écologistes. Non content de plaider pour une poursuite de la recherche sur les techniques d'exploitation du gaz de schiste, il alerte sur les coûts actuels des énergies renouvelables. Dans son rapport sur la compétitivité publié ce lundi, il insiste pour le maintien de l'avantage que procure à l'industrie française le faible coût de l'électricité, obtenu grâce au parc nucléaire, atout menacé, selon lui, par les énergies renouvelables, plus coûteuses.

L'éolien est, au moins, 50% plus cher que le nucléaire

« Je suis tout à fait favorable à la transition énergétique, mais à condition qu'elle n'entraîne pas de coût supplémentaire pour l'industrie. Les énergies renouvelables doivent être choisies en fonction de leur coût », a insisté Louis Gallois en présentant son rapport. Ce qui revient, aujourd'hui, à les éliminer puisqu'elles affichent toutes un coût de production supérieur (voir très supérieur) à celui du nucléaire. Le mégawattheure (MWh) nucléaire en France ressort entre 42 et 55 euros, selon les calculs et les sources, quand le MWh éolien (à terre) est racheté actuellement 82 euros par EDF. Le MWh photovoltaïque, lui, est payé 370 euros (depuis avril 2012, 580 euros jusqu'en mars 2011) pour les petites installations, autour de 230 euros pour les moyennes installations. Le futur éolien en mer, qui devrait être opérationnel à partir de 2020 au large des côtes françaises, sera facturé plus de 220 euros à EDF.

Une recherche mieux coordonnée sur les renouvelables

« Ces énergies devront s'insérer dans le mix énergétique dans des conditions qui ne renchérissent pas le coût de l'énergie pour l'industrie », écrit Louis Gallois dans son rapport. « Ce n'est pas acquis et l'effort de recherche doit être poursuivi dans ce sens », conseille-t-il. Il prône d'ailleurs une « coordination » « sensiblement renforcée » sur ce sujet entre les entreprises énergétiques françaises (dont l'Etat est souvent actionnaire, rappelle-t-il) et leurs équipementiers.

L'ASN doit être seul juge sur la durée de vie des réacteurs

Pour finir de fâcher les écologistes, Louis Gallois estime, dans son rapport, que « la durée d'exploitation des centrales [nucléaires] devrait relever en fait de l'appréciation de l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) sur leur état et sur les mesures prises pour retarder leur vieillissement ». Juste avant de plaider pour que la France et l'Allemagne proposent à leurs partenaires européens un programme de recherche sur les techniques d'exploitation des gaz de schistes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 16/11/2012 à 18:34
Signaler
Un point très intéressant mais pour le moins étonnant me semble relatif à la passion que suscitent certains sujets. La passion est indispensable dans la vie mais il faut aussi savoir en sortir sur des sujets qui ne la méritent pas. Car la passion nou...

à écrit le 15/11/2012 à 16:41
Signaler
Voilà un homme sensé, ce Gallois ! Va-t-on enfin en finir avec les énergies renouvelables inefficaces, nuisibles et chères ?

à écrit le 15/11/2012 à 14:58
Signaler
Comme il a déjà été écrit dans les commentaires, A 42 à 55 Euros le MW heure nucléaire Gallois omet de rajouter : - Le coût de démolition, décontamination des générateurs actuels. - Le coût de reconstruction des générateurs futurs. - Sans compte...

à écrit le 06/11/2012 à 21:50
Signaler
M. Louis GALLOIS peut ne pas avoir exploré toutes les possibles pour réduire les coûts des générateurs. Par une forte corrélation des moyens, on peut être extrêmement compétitif comme une éolienne silencieuse et 4 fois moins chère à puissance égale. ...

à écrit le 06/11/2012 à 18:22
Signaler
Éolien, gaz de schiste, ASN, que des positions de bon sens.

à écrit le 06/11/2012 à 13:00
Signaler
Le coût de l'électricité, que l'on dit beaucoup plus élevé chez nos voisins, ne semble pas poser de problème de compétitivité à l'Allemagne. Ni le coût du travail qui est à peu près identique dans l'industrie. Ce qu'il faut comparer, c'est le coût d...

à écrit le 06/11/2012 à 11:02
Signaler
Même s'il préconise les énergies renouvelables, ce qui est idiot, il admet quand même qu'elles sont beaucoup plus chères que le nucléaire. Un EPR ne délivre pas 1200MWh mais 1600MWh.

à écrit le 06/11/2012 à 10:09
Signaler
Je suis globalement favorable au rapport Gallois. Mais il y a visiblement quelques erreurs. Je lis : le MWh nucléaire en France ... entre 42 et 55 euros. Or avec un EPR à 7 voir 8 milliards on est plutôt autour de 75 ou 85 euros le MWh. Considérer le...

le 06/11/2012 à 10:42
Signaler
vous mélangez les unités un EPR d'une PUISSANCE de 1200MW produit une ENERGIE de 1200 MWh en 1H, 12 000 en 10h, etc le MWh nucléaire en France est bien entre 42 et 55 euros, soit 4 à 5 centimes le KWh de plus votre calcul "EPR de 1200 MW à 8 milliard...

le 06/11/2012 à 11:06
Signaler
Donc pour toi l'EPR qui devait sortir un MWh à 35 euros à 3 milliards, sort à 8 milliards un MWh à 42-55 euros? marrant comme calcul!! je te conseille la règle de 3 c'est plus simple, visiblement tu t'es embrouillé dans tes calculs.

le 06/11/2012 à 11:44
Signaler
je vous suggère plus de respect pour vos contradicteurs, et plus d'humilité technique

le 06/11/2012 à 14:55
Signaler
Aka je vous suggère d'ouvrir un livre intitulé : "l'electricité pour les nul" au chapitre energie et facturation. Puis vous pourrez reparticiper au débat. ( c'est beau cette naïveté de croire que tout les calculs de cout peuvent se faire à la règle...

le 06/11/2012 à 15:21
Signaler
Moi c'est la finance et je peux te dire que je met pas un centime dans ton EPR. Il suffit de voir les bilans d'EDF et Areva pour s'en convaincre. Une boite privée aurait vendu à l'Etat un EPR à 3 milliards facturé au final 7 ou 8 elle aurait eu des c...

le 06/11/2012 à 16:34
Signaler
J'adooooore cet esprit financier, toujours penser à la rentabilité en premier, et oui il y a eu beacoup de soucis sur l'EPR mais la plupart de ces soucis sont apparu justement à cause d'entreprise qui ne cherchait que le profit et qui au final ont al...

le 06/11/2012 à 17:14
Signaler
@Arbitre, l'EPR fournit 1650MW électrique et 4500MW thermiques. L'EPR a, en effet, un coût de construction relativement élevé (3 milliards d'Euros mais pouvant atteindre facilement le double à cause de tracasseries administratives). En revanche, ...

à écrit le 06/11/2012 à 7:42
Signaler
Gallois n'a pas compris la relation entre cout du travail et prix de l'énergie et il n'est pas le seul dans ce cas.Il faut faire intervenir la notion de taxe écologique et celle du double dividende.

à écrit le 06/11/2012 à 6:14
Signaler
Ah pour le renouvelable on apprend dans la presse que la Chine a saisi l'OMC contre l'Europe pour cause de protectionnisme.

le 06/11/2012 à 18:20
Signaler
On apprend aussi dans la presse que le ministre de l'environnement britannique veut mettre fin au gâchis, dit-il, de l'éolien terrestre. Mais la presse française ne semble pas relayer cette info...

le 06/11/2012 à 19:25
Signaler
Précision: http://www.bbc.co.uk/news/uk-20150316

à écrit le 05/11/2012 à 23:55
Signaler
Monsieur Gallois est un homme du passé, avec des solutions du passé. C'est un productiviste figé dans les années soixante qui pense que le monde peut continuer sur sa lancée en consommant toujours plus de pétrole, de gaz, de gaz de schistes bien sûr....

le 06/11/2012 à 14:40
Signaler
J'approuve pleinement le constat. J'ai connu Monsieur Gallois plus inspéré en tant que patron des précédentes entreprise qu'il a dirigées et j'avais quelques espoirs dans les résultats de sa mission. Sa position sur les gaz de schistes démontre une i...

le 06/11/2012 à 16:40
Signaler
Ca fait plaisir de voir des gens avec les yeux ouverts !

à écrit le 05/11/2012 à 21:56
Signaler
C'est aller un peu vite sur sa 20e proposition qui préconise justement de faire des recherches dans la transition énergétique.

à écrit le 05/11/2012 à 19:49
Signaler
allez voir le buzz du jour ,tapez Delamarche et débat sur youtube, ça fait un carton, des professionnels des placements d'argent vous parlent de la fuite des gros comptes vers le nord de la zone euro et du bank run qui nous attend ......vite un Glass...

à écrit le 05/11/2012 à 19:34
Signaler
Gallois plaide pour un programme de recherche sur le Gaz de schiste : les écolos veulent une interdiction ETERNELLE de son exploitation ! Qui est borné, doctrinaire et dogmatique, dans l'histoire ??

le 15/11/2012 à 1:59
Signaler
bien vu et bien dit

le 17/11/2012 à 8:31
Signaler
l'économie d'énergie c'est le bon sens avec des couts facilement amortis notamment dans l'habitat subventionner avec l'argent public les panneaux solaires importés de chine ou les éoliennes fabriquées dans les pays nordiques c'est un non sens aberran...

à écrit le 05/11/2012 à 19:28
Signaler
Gallois ne connait pas les couts du step marine or fluvial que assiste le vent en mer Le cout du step est de 30 euro au MWh Le cout du vent est plus mait egale au cout du gas 60 euro MW Areva fait une project de 40 GW offshore wind pour 3 billion Mai...

le 06/11/2012 à 3:44
Signaler
Vous pouvez écrire en français svp ? C'est pas un site de technicien ici.

le 06/11/2012 à 10:08
Signaler
Non, les STEP (stockage d'eau pompée) représentent un coût d'investissement très important pour une quantité de stockage données. EDF aurait toutes les raisons d'investir là dedans dans les années 1990 quand il y avait trop de nucléaire, ils ne l'ont...

à écrit le 05/11/2012 à 19:24
Signaler
Le nucléaire est stratégique pour la France et nous devons garder ses savoir-faire. Lors du démantèlement d'une centrale il faut aussi penser aux employés, aux sous-traitants et à l'économie régionale qui en vit. De plus les exportations d'Areva dans...

le 17/11/2012 à 8:57
Signaler
c'est le bon sens garder notre savoir faire et continuer la recherche pour plus de sécurité et produire de l'énergie à moindre cout sans gaspiller! les fournisseurs d'électricité devraient laisser le choix de l'électricité consommé(nucléaire ou panne...

à écrit le 05/11/2012 à 18:49
Signaler
le nucléaire? je suis pour la répartition des restes du nucléaire dans chaque département. Chacun son dépotoir. De plus, je suis pour un testament du nucléaire à expliquer dans les écoles: il faut que les petits savent comment conserver les déchets d...

à écrit le 05/11/2012 à 18:37
Signaler
Gallois commet beaucoup d'erreurs car l'énergie n'est en aucun cas sa spécialité. Il compare le prix de centrales amorties depuis des décennies et hors frais de démantèlement, stockage et risques avec des énergie renouvelables récentes et sans intégr...

le 05/11/2012 à 21:44
Signaler
Et qu'est ce qui te pousse exactement à vouloir les démanteler, à part ton idéologie ? Les centrales sont là, fonctionnent, et le prix de l'énergie est vérifiable sur la facture. Mais, non, il faut forcément ajouter des frais fantômes qui ne correspo...

le 06/11/2012 à 0:31
Signaler
Tout a fait, l electrification rapide de notre economie est notre seule chance d eviter le decrochage : les fossiles nous ruineront et les Enr industriels sont une chimere, un piÚge de l allemagne dans lequel on ne doit pas tomber en ecoutant les ve...

le 06/11/2012 à 7:51
Signaler
Vous avez raison mais voue êtes encore trop optimiste sur l'éolien terrestre dont le facteur de charge moyen sur les 10 dernières années d'exploitation en Allemagne est de seulement 16,3%. Je n'ai pas de chiffres officiels pour l'éolien 'offshore' m...

le 06/11/2012 à 10:31
Signaler
Sur les 3 dernières années, les parcs off-shore anglais tiennent à peu près les 33%, cf http://www.lorc.dk/offshore-wind-farms-map/list?os_c=United+Kingdom. Mais ça varie surtout beaucoup d'une année sur l'autre 2011 étant plutôt franchement bon, et...

le 06/11/2012 à 12:36
Signaler
Attention le facteur de charge représente une équivalence de production énergétique par rapport à la puissance maximum installée. Cela ne signifie pas que vous aurez une fourniture électrique certaine compte tenu du caractère fondamentalement aléatoi...

à écrit le 05/11/2012 à 17:47
Signaler
Chacun peut à cette occasion vérifier sur sa facture EDF une taxe supplémentaire d'environ 15% pour subventionner l'énergie solaire...

le 05/11/2012 à 17:56
Signaler
Faux, cette taxe ne sert qu'à 15% au solaire ! Et elle représente entre 5 et 10% seulement de la facture totale ! Donc c'est 0.75 à 1.5% de votre facture qui va au développement du solaire....

le 06/11/2012 à 7:44
Signaler
Je suppose que l'on parle de la fameuse CSPE (Contribution au Service Publique de l'Electricité. Cette taxe ne cesse d'augmenter à grande vitesse et est de 10,5? le MWh au second semestre 2012 (9,5?/MWh au premier semestre). Aujourd?hui elle sert à ...

le 06/11/2012 à 10:54
Signaler
ne vous fatiguez pas, cette CSPE sert essentiellement à équilibrer le régime de retraite ultra favorable aux salariés EDF

le 15/11/2012 à 2:32
Signaler
erreur, c'est la CTA qui équilibre le régime de retraite: CONTRIBUTION TARIFAIRE D?ACHEMINEMENT ÉLECTRICITÉ Comme son nom ne l?indique pas, cette taxe a été adoptée en 2005 dans le cadre de la réforme du régime des retraites - spécifique - des indust...

à écrit le 05/11/2012 à 17:42
Signaler
c'est le scandale du détournement de l' argent public pour de faux motifs écologistes . Encore un jackpot avec son bel emballage et son ruban vert . Le jour où les batteries équiperont les camions on en reparlera ! Autant chercher de l' herbe sur la ...

le 05/11/2012 à 18:43
Signaler
Au contraire, on doit persister dans la filière hydrogène comme celle des batteries qui ont chacune leurs potentiels et applications. Les 2 fonctionnent en complément sur des camions d'ailleurs. Abandonner l'une ou l'autre c'est encore faire une tota...

le 06/11/2012 à 9:46
Signaler
Le nucleaire est et restera au contraire très competitif avec, comme l'a prouvé la cour des comptes, des aleas très maitrisés (securité, démantèlement, dechets). Avec les tensions enormes sur les energies fossiles dans les 50 a 100 ans et si on respe...

à écrit le 05/11/2012 à 17:41
Signaler
La France est très en deça de l'Allemagne pour tout ce qui touche au solaire, et la filière serait créatrice d'emploi. Lequel de deux pays est le plus au Nord ?

le 06/11/2012 à 8:03
Signaler
Oui bien sûr, le solaire en Allemagne a permis de passer selon certains commentaires partisans les pics de consommation électrique allemands de février 2012 vers 19h ; cherchez l?erreur. Le facteur de charge du solaire photovoltaïque est de l?ordre d...

le 06/11/2012 à 11:12
Signaler
Le taux de charge PV indiqué par RTE est de 15,3% en 2011 en France, l'Allemagne est à 10% sur l'ensemble de son parc. La concentration marche par réflexion, ce qui signifie qu'elle ne peut utiliser que l'éclairage direct et non celui diffus. Encore ...

le 06/11/2012 à 12:50
Signaler
L?éclairage diffus en photovoltaïque fournie de l?énergie électrique à la marge même si certains démarcheurs vous affirment parfois le contraire.

le 06/11/2012 à 21:25
Signaler
N'oublions pas qu"en allemagne le financement des energies renouvelables est realisé par les particuliers (les industriels en sont exonérés pour préserver leur compétivité) ce qui fait que l'équivalent de notre cspe, aujourd'hui un surcoût à 10,5 eur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.