La France est-elle au gaz de schiste «ce que le Qatar est au pétrole» ?

Michel Rocard a-t-il raison lorsqu'il lance cette comparaison entre la France et le Qatar? Voici 6 données pour se faire un avis sur la question.
Copyright Reuters

François Hollande a relancé le débat sur le gaz de schiste mardi en rappelant la loi de juillet 2011 qui n?interdit «que» la technique de la fracturation hydraulique mais pas l?exploration et l?exploitation de gaz de schiste en tant que tel. Ce qui laisse ouverte la porte de cette exploitation en France, si un jour d?autres techniques sont mises au point. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. Michel Rocard, lui, en est certain. «La France est bénie des dieux. Pour l?Europe, elle serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole. Peut-on s?en priver? je ne le crois pas», a déclaré l?ancien premier ministre dans une interview au Monde parue le week-end dernier. Sur quoi se fonde-t-il pour lancer cette comparaison? En fait, les données actuelles sont très incertaines par construction, puisque, comme le martèlent les professionnels, seuls des puits d?exploration permettraient d?en avoir le c?ur net. Voici six données pour se faire une opinion :

 GAZ DE SCHISTE 

? Les réserves de gaz de schiste dans le Sud Ouest sont évaluées à 5.100 milliards de mètres cubes

Deux cas de figure distincts en France. D?abord, les gaz de schiste qui sont présents dans le Sud-Est. Le seul chiffre avancé provient d?un institut américain, l?US Energy Information Administration (USEIA), qui estime les réserves françaises à 5.100 milliards de mètres cubes. Un chiffre très impressionnant quand on sait qu?on a produit (et consommé) 3.300 milliards de mètres cubes de gaz dans toute la planète en 2011. C?est encore l?équivalent de 100 ans de consommation française de gaz, se sont empressés de souligner les partisans du gaz de schiste.

? Seule une partie des réserves représente une production potentielle

«Ces mises en équivalence sont fausses ! », affirme Roland Vially, géologue à l?IFP-EN. « Ce serait vrai si on pouvait produire chaque molécule de gaz. Ce qui est loin d?être probable». Impossible en effet de quantifier la part de ces réserves qui pourrait être produite sans avoir foré de puits d?exploration au préalable. Certains experts estiment que 10% seulement de ces réserves seraient récupérables.Le cas de la Pologne illustre ces incertitudes. Ses réserves de gaz de schiste avaient été estimées par le même USEIA à 5.000 milliards de mètres cubes début 2011. Après quelques forages, l?institut polonais de géologie a indiqué début 2012 que la quantité techniquement récupérable se situait en fait entre 350 et 770 milliards de mètres cubes, soit 6 fois moins au mieux.

? Les estimations sont issues de forages ... des années 50 et 60

Mais d?où sort ce chiffre de 5.100 milliards de mètres cubes? comment a-t-il été calculé? L?institut américain s?est en fait servi des données issues des campagnes d?exploration qui ont eu lieu en France à partir de la fin des années 50. «A ce moment là, un travail systématique d?inventaire a été fait qui a abouti à la découverte du gaz de Lacq dans le bassin du sud ouest, au pétrole dans le Bassin parisien mais à rien dans le Bassin du Sud Est», explique Louis Vially. Trois puits ont été notamment forés dans l?Ariège. «Tous ces puits donnaient des indices de gaz dans les couches d?argiles. Des «venues de gaz», c?est-à-dire du gaz s?échappaient mais pendant quelques heures, quelques jours. A l?époque on ne savait pas aller plus loin» , ajoute le géologue.

? Saint-Augustin observait déjà des "fontaines ardentes" attestant de la présence de ce gaz... au Ve siècle!

On sait aujourd?hui que ce gaz est contenu dans des réservoirs non poreux et non perméables. Donc un peu de gaz s?échappait lorsque ces réservoirs étaient percés, mais c?est tout. Aujourd?hui pour récupérer ce gaz de schiste, on fracture ces roches avec un fluide à très haute pression comprenant de la boue ou des microparticules. Les « fontaines ardentes » dans l?Isère, notamment au Gua où un flamme d?un mètre de haut témoigne du gaz qui s?échappe, illustre la présence de ces gaz dans des roches mères. «Saint Augustin en parlait au Ve siècle. Ce qui montre la pérennité de la venue de gaz», souligne Louis Vially.
Puis l?USEIA a fait un calcul en évaluant la surface et l?épaisseur de ces couches d?argile qui datent de 180 millions d?années. Il a ensuite évalué les quantités de gaz présentes par mètres cubes. « Là on approche du pifomètre », souligne l?expert. Et il a enfin multiplié ces volumes par le taux de récupération (20%) en usage en moyenne aux Etats-Unis. Résultat : 5.100 milliards de mètres cubes.

PETROLE DE SCHISTE

? Plusieurs milliards de barils de pétrole de schiste : une estimation des réserves jugée fiable

Deuxième cas de figure : le pétrole de schiste, présent en France dans le sous-sol du Bassin Parisien, à une profondeur moindre (2.500 mètres) que le gaz dans le Sud Ouest (4000 à 6000 mètres). Sous des couches de sédiments plus minces, la température est moins forte, donc on trouve du pétrole, moins « fossilisés » que le gaz. « Ici, les données sont plus nombreuses et plus sûres », explique Louis Vally . Elles proviennent des quelque 2.000 puits qui ont bel et bien été forés depuis les années 50 pour explorer et produire du pétrole. On extrait d?ailleurs encore du pétrole dans le Bassin Parisien (20.000 barils /jour, soit 1% de la consommation française, contre six fois plus en France en 1990, année record).

? La France aurait 2,5 fois plus de réserves de pétrole de schiste que le Qatar n'en possède de brut

Ces données (dont les résultats des campagnes sismiques retravaillées avec les moyens de traitement actuels) ont permis à l?opérateur Toreador Energy d?affirmer que le Bassin Parisien recélerait 65 milliards de barils, mais dont seule une infime fraction serait récupérable. Selon la compagnie, il s?agirait néanmoins de plusieurs milliards de barils, au minimum. La France a consommé 615 millions de barils en 2010. Si tous ces calculs ne sont pas trop erronés, "plusieurs milliards de barils" représenteraient donc plusieurs années de consommation française.
A titre de comparaison, le Qatar (enfin !), plus petit pays producteur de l?OPEP car il produit surtout du gaz, posséderait quelque 25 milliards de barils de réserve de brut. En un an, la planète consomme 35 milliards de barils de pétrole.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 83
à écrit le 15/10/2013 à 14:57
Signaler
les compagnies Us se désengagent progressivement de ce fameux gaz,les résultats sont très loin d'être conformes aux attentes et pratiquement non rentables avec un résultat catastrophique pour l'environnement,mais le père Ubu se raccroche a n'importe ...

à écrit le 15/10/2013 à 14:22
Signaler
A mon avis il faut utiliser ce gaz pour faire des millions d euro. Une fois que l etat francais a assez d argent il pourra facilement developper les energies renouvellable ( hydrolique eolienne .... ). Une foi que les energies renouvellables permette...

à écrit le 06/06/2013 à 17:49
Signaler
Il n'y pratiquement pas de pétrole au Qatar, n'importe quel supporter du PSG est au courant qu'ils n'ont que du gaz.

le 24/07/2016 à 18:23
Signaler
un coup de grâce pour les plus de 70 ans le gouvernement devrait par ordonnance annoncer la fin de prise en charge par la ss des soins sante mise en place assurance privée type mutuelle coût 378 euros mensuel par personne possibilité de mise en hypo...

à écrit le 04/05/2013 à 5:42
Signaler
Ne pas exploiter ces ressources maintenant me parait etre une bonne idee. Ayant deja passe le pic petrolier pour ce qui est des sources conventionelles, dans quelques annees pour le petrole tous types confondus et le gaz naturel d'ici une generation,...

à écrit le 25/02/2013 à 23:06
Signaler
et le prix du gaz naturel va t il baisser???

à écrit le 08/12/2012 à 23:37
Signaler
Si comme moi vous n'avez pas compris les posts de M. Dugendre, achetez plutôt mon petit livre "Le gaz de chistr". J'ai essayé d'y expliquer le processus de la fracturation hydraulique de manière simple, et, je l'espère amusante. La préface est de Jul...

à écrit le 17/11/2012 à 17:21
Signaler
on veut faire rêver la populace harrasée par la crise... bien joué!

à écrit le 16/11/2012 à 4:05
Signaler
65 milliards de barils a 100 dollars le baril c est 6500 milliards (3 fois notre dette). Il nous faudrait autour de 20 milliards de baril pour rembourser notre dette. Mais voila la triste realite: si on efface notre dette mais que l on continue cette...

à écrit le 16/11/2012 à 3:40
Signaler
Sacre vieux ROCARD,il nous fera toujours bien rire!

à écrit le 15/11/2012 à 22:09
Signaler
En tant de crise pourquoi ne pas essayer? À non nous sommes français donc nous sommes contre les idées qui font gagner des milliards d euros....mieux vaut être dans la crise profonde

le 29/01/2013 à 12:07
Signaler
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/14/faut-il-avoir-peur-du-gaz-de-schiste_1759902_3244.html un article interessant qui explique aussi "pourquoi ne pas essayer"

le 02/04/2013 à 6:10
Signaler
reportage très instructif: http://www.dailymotion.com/video/xpkhbi_gasland_tech#.UVpRGleTLKs on y apprend que l'eau brule à la sortie du robinet par exemple

à écrit le 15/11/2012 à 21:27
Signaler
5100 milliards de mètres cube pour une consommation mondiale de 3300. Autant dire pas grand chose si les coûts d'exploitation sont élevé. Au final, plus cher pour le consommateur. Donc, quand les réserves de pétrole tomberont en-dessous de 10 ans, p...

le 16/11/2012 à 3:57
Signaler
5100 milliards de metres cubes cela represente pres de 2000 milliards d euros au cours actuel du gaz.

à écrit le 15/11/2012 à 18:59
Signaler
C est comme le gisement de petrole au large de la Guyane . L etat ne taxerait qu a 12% quandla Norvege en recupere 75 en mer du nord..le reste on va le laisser à la la Schell..

à écrit le 15/11/2012 à 18:49
Signaler
Grosse intoxication des US, ils sont à la rue avec une dette de 16 000 Milliards de dollars et pour rassurer leurs bailleurs de fonds, il faut qu'ils aient du "pétrole et du gaz à moudre".Bienvenue à la grosse bulle de gaz et de pétrole de schistes.

à écrit le 15/11/2012 à 18:26
Signaler
Les réserves soi-disant importantes de gaz et de pétrole de schistes ne servent qu'à une chose, faire baisser le prix de ces produits que nous importons. Personne ne doute que lorsqu'un produit se trouve en grande quantité, son prix chute. Il faut pa...

à écrit le 15/11/2012 à 17:53
Signaler
5100 milliards de barils, ça fait combien de degrés en plus sur la planète ? En tous cas on pourra faire tourner les climatiseurs quand on aura des canicules à 50°....

à écrit le 15/11/2012 à 14:29
Signaler
on aura pas le choix de choisir cette voie ! (gauche ou droite)

le 20/07/2013 à 13:18
Signaler
on a toujours le choix

à écrit le 15/11/2012 à 13:47
Signaler
Exploitons notre sous-sol pendant que le qatar essaie de nous envoyer sa racaille salafiste. Banissons la présence de ce micro-état sur notre sol et concentrons nous sur notre avenir au lieu de leur servir de supermarché !

à écrit le 15/11/2012 à 13:34
Signaler
la question que personne se pose est de savoir s il est vraiment une bonne chose de devenir un etat vivant de ses matieres premieres. La plupart du temps, c est une catastrophe pour le pays car ca n encourage que les comportement de rente et de corr...

le 15/11/2012 à 14:01
Signaler
C'est la fameuse malédiction des matières premières, il n'y a que la Norvège qui y a échappé pour le gaz/pétrole et le Chili pour le cuivre.

le 15/11/2012 à 15:09
Signaler
Effectivement, très peu de pays savent profiter intelligemment de leur matières premières.

le 12/01/2013 à 19:08
Signaler
Mais les pays dans ce cas tragique ce sont développés avec le pétrole. La France est déjà développée économiquement, socialement, politiquement (j'entends par là la démocratie), donc comparer avec des pays tels que le Qatar est a mon avis inapproprié...

à écrit le 15/11/2012 à 13:30
Signaler
Il est strictement impossible de savoir si il y a du gaz ou pas, avant d'avoir foré. Ceux qui parlent de quantité faramineuse, cherchent à influencer l'opinion.. Le gaz de schiste en France doit se trouver, si il existe a -2000 m, très loin des nappe...

à écrit le 15/11/2012 à 11:58
Signaler
En temps de crise il serai bon de continuer la prospection et l'exploration....Au moins on eviterai de fantasmer sur de potentiel reserve. Apres il faut absolument une autre technologie que celle utilisés aux USA. On a quand meme des ingénieurs, une...

à écrit le 15/11/2012 à 11:44
Signaler
Pendant des annés on a exploité LACQ avec de la fracturation hydraulique et personne ne s"en est plaint-. Nous soimmes assis sur une mine d'or; Il faut y croire.

le 15/11/2012 à 16:05
Signaler
Contrairement à ce qu'a avancé Rocard, il ne s'agissait pas de fracturation hydraulique.

à écrit le 15/11/2012 à 10:06
Signaler
Enfin un article faisant le point sur ces fameuses réserves. Il faudrait quand même continuer les explorations lorsque l on sait l'importance économique que revêt le pétrole. Mais les décisions simples sont souvent difficiles à mettre en oeuvre.

à écrit le 15/11/2012 à 9:44
Signaler
des panneaux solaires, des lampes économique que nous n'arrivons pas à recycler, ou du moins entièrement et proprement. Comment va t'on résoudre les problèmes que pourrait engendrer la méthode "très dangereuse" de frictions du gaz de schiste laissant...

à écrit le 15/11/2012 à 9:01
Signaler
Si tout le monde se met a produire du gaz de schiste, l'énergie aura une tendance baissière qui ne permettra pas d'être rentable surtout si il y a dépollution par la suite...!

le 15/11/2012 à 9:54
Signaler
il semblerait que les compagnies exploitantes aux USA aient de gros problème de rentabilité. il y a un gros buzz sur le gaz et l'huile de schiste mais ça ressemble de plus en plus à de l'esbrouffe :-))

le 15/11/2012 à 10:10
Signaler
@letroll: non c'est juste le serpent qui se mord la queue... plus on produit moins c'est cher, sauf que ce type d'extraction est couteux et n'est avantageux qu'avec un cours du petrole haut... donc ya comme un probleme! le potentiel est la mais une e...

le 15/11/2012 à 10:48
Signaler
@letroll : si il y a un gros problème de rentabilité aux USA, c'est que le gouvernement américain a interdit d'exporter du gaz et du pétrole, et ils en produisent tellement que le prix de marché s'établit actuellement en dessous du prix de revient. P...

le 15/11/2012 à 11:24
Signaler
oui, ça c'est le discours officiel, ça ressemble à du bourrage de mou :-)) les américains veulent nous faire croire qu'ils vont rester les maitres du monde. il est urgent d'attendre.

le 15/11/2012 à 13:08
Signaler
@letroll et les extraterreste sont dans le gouvernement américain. Ils volent le gaz !!

le 15/11/2012 à 16:05
Signaler
ça me fait penser à la bulle internet, à l'immobilier et à la bulle financière tout ça :-) , le gaz de schiste est-il la nouvelle arnaque ? pour que les gogos investissent à fond dans les compagnies qui exploitent le gaz de schiste ? ou pour que ce...

le 15/11/2012 à 18:32
Signaler
Le gaz de schistes c'est la bulle internet, les subprimes, Madoff, l'IDS en un mot une couillonade politico-financière dont feront une fois de plus les frais les gogos et les contribuables. "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

le 15/11/2012 à 18:32
Signaler
Le gaz de schistes c'est la bulle internet, les subprimes, Madoff, l'IDS en un mot une couillonade politico-financière dont feront une fois de plus les frais les gogos et les contribuables. "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

le 15/11/2012 à 18:32
Signaler
Le gaz de schistes c'est la bulle internet, les subprimes, Madoff, l'IDS en un mot une couillonade politico-financière dont feront une fois de plus les frais les gogos et les contribuables. "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

le 15/11/2012 à 18:32
Signaler
Le gaz de schistes c'est la bulle internet, les subprimes, Madoff, l'IDS en un mot une couillonade politico-financière dont feront une fois de plus les frais les gogos et les contribuables. "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

le 15/11/2012 à 18:32
Signaler
Le gaz de schistes c'est la bulle internet, les subprimes, Madoff, l'IDS en un mot une couillonade politico-financière dont feront une fois de plus les frais les gogos et les contribuables. "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

à écrit le 15/11/2012 à 8:42
Signaler
on est béni des dieux,pas de soucis à se faire(god for all,the devil take...)

le 15/11/2012 à 9:20
Signaler
Surtout quand c'est Saint Augustin qui a fait les estimations...

à écrit le 15/11/2012 à 8:31
Signaler
L'indépendance énergétique de la France ? Parlons-en ! Grâce à Duflot, Peillon et bien d'autres, l'exploitation du "gaz de shit" sera bientôt une réalité !

à écrit le 15/11/2012 à 7:34
Signaler
GAZ DE SCHISTE Novembre 2012 Marc DUGENDRE MIRABEL 07170ARDECHE P.S : Francois HOLLANDE dans son discours télévisé d'hier a informé que si une autre technique que la fracturation Hydraulique était trouvé, Il envisagerai un exPLOration ...

le 15/11/2012 à 9:18
Signaler
@ dugendre: Votre post est trop long, je n'ai pas eu le temps de le lire !

le 15/11/2012 à 10:07
Signaler
Et surtout il n'a ni queue ni tete. Aucune structure ni logique!

le 15/11/2012 à 10:51
Signaler
Bref, c'est un post d'écolo !

le 15/11/2012 à 12:49
Signaler
Merci a toi L'ardechois, je vais m'epargner de le lire ;)

le 15/11/2012 à 13:42
Signaler
Enfin quelqu'un qui a compris que la fracturation hydraulique est un faux problème et que c'est la fracturation tout court qui est le sujet... Mais j'imagine que le gouvernement interdira les autres techniques de fracturation quand elles seront propo...

à écrit le 15/11/2012 à 5:30
Signaler
Si les r eserves de gaz de schiste sont vraiment de 500 000 milliards de metre cube cela voudrait dire une manne de 1800 milliards sous nos pieds.

le 15/11/2012 à 9:16
Signaler
a 1 euro , ca paie la dette !

à écrit le 15/11/2012 à 4:02
Signaler
Le thorium est l energie du futur et les algues (Bernard stroiazzo mou gins) seront l aliment de base de nos volailles et b e tail. Vous penserez à moi quand tous les merdias en parleront.

le 15/11/2012 à 8:25
Signaler
Excusez moi, j'ai un peu trop forcé sur les algues, les merdias auront corrigés d'eux même...

à écrit le 15/11/2012 à 3:01
Signaler
Toujours et encore on agite la promesse d'une source d'énergie miraculeuse...MAIS fossile alors que l'effort des pays développés doit se concentrer pour des raisons évidentes de longévité vers les économies d'énergie et les énergies renouvelables cad...

le 15/11/2012 à 14:48
Signaler
CAD que vous touchez là un point très sensible, surtout en France; il ne s'agit plus seulement de changer de type d'énergie, mais aussi au modèle économique de gestion de ces énergies. Actuellement, tout est géré par de grands groupes, voir des multi...

à écrit le 15/11/2012 à 2:49
Signaler
Ce n'est pas dur de se tromper dans les calculs de ressources et de réserves(la ressource économiquement exploitable) pour n'importe quelle ressource minérale . Ce ne sont que des estimations à la très grosse louche. (cf la Pologne) De toute façon, s...

à écrit le 15/11/2012 à 1:28
Signaler
quand je lis l'article, un coup les reserves sont dans le sud est un coup elles sont dans le sud ouest. Je crois qu'elles sont dans le sud est (montelimar, Gard et Montpellier) si je ne m'abuse. Vous confirmez?

à écrit le 15/11/2012 à 0:06
Signaler
"ce que le Qatar est au pétrole" : mauvaise comparaison, le Qatar a connu un boom phénoménal depuis 15 ans grâce au gaz du champ géant North Field (South Pars du côté Iran). Par contre, le Qatar est un très petit producteur de pétrole.

le 15/11/2012 à 10:28
Signaler
L'erreur est de Rocard.

le 15/11/2012 à 16:08
Signaler
Oui, il me semblait aussi. Rocard fait donc deux erreurs : 1/ le Qatar n'est qu'un petit producteur de pétrole. 2/ la fracturation hydraulique n'a jamais été utilisée à Lacq. Pas mal.

à écrit le 14/11/2012 à 23:54
Signaler
dire n importe quoi .

à écrit le 14/11/2012 à 22:51
Signaler
C'est le feu roulant, cette agit-prop lourdingue des lobbies du genre, depuis une semaine! Si les journalistes peuvent se rendre utile, c'est en construisant des articles avec un peu de mat!ère ! Je ne suis pas un fan du Monde, mais il y a malgré tou...

à écrit le 14/11/2012 à 21:55
Signaler
Que dit le BRGM ? C'est le premier concerné quand même...

à écrit le 14/11/2012 à 21:49
Signaler
Le côté lamentable de l'article, qui semble prometteur d'une aube d'abondance, est que l'on y parle d?années, de dizaines d?années, quand les énergies fossiles ont attendu des centaines de millions d?années avant d?être dilapidées en quelques décades...

le 14/11/2012 à 23:14
Signaler
En quelques décades ? Pourquoi pas en quelques jours ? Vous vouliez parler de décennies, ou vos certitudes vous aveuglent-elles à ce point ?

à écrit le 14/11/2012 à 19:49
Signaler
Mauvaise maîtrise du sujet... La consommation annuelle de gaz naturel en France est de 45 milliards de mètres cubes environ chaque année... donc soit les 5 milliards évoqués dans cet article pour les réserves de gaz schiste sont ridicules faibles, so...

le 14/11/2012 à 21:24
Signaler
45 milliards de Conso annuelle ... Surveillez vos factures GDF , z avez du vous faire bananer ...enfin merci pour ce moment de franche rigolade

le 14/11/2012 à 21:45
Signaler
Pour ceux qui en doutent : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/gaz-naturel ou encore http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13__Consommation_de_produits_petroliers_et_gaziers.pdf (attention, il faut convertir les TWh e...

le 14/11/2012 à 21:48
Signaler
Selon les infos que l'on trouve sur internet, Pierre-Jean a raison. http://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1022-consommation-de-gaz-naturel-en-france-en-m3.html

le 14/11/2012 à 21:53
Signaler
Surveiller vos sources,c'est bien 45 milliard de m3 par an pour la France.Rigoler moins et renseignez vous...

le 14/11/2012 à 22:02
Signaler
Il devait être détendu... le gaz. J'ai un pote, Avogadro, qui m'avait dit un truc un jour sur un mec... Boltzmann je crois qu'il s'appelait...

le 14/11/2012 à 22:54
Signaler
les réserves telles qu'estimées par l'USEIA = 5.100 milliards de m3, soit cinq MILLE cent milliards, c'est bien environ 100 années de consommation française (45 milliards de m3 par an, effectivement).

le 14/11/2012 à 22:55
Signaler
Ne parle t'on pas de 5 mille milliard dans l'article et non de 5 milliards?

le 14/11/2012 à 23:01
Signaler
5100 milliards / 100 = 51 pas 5 ?

à écrit le 14/11/2012 à 19:37
Signaler
Bien le pifometre!!!Un peu comme les politiciens qui vont réparer l?économie avec de l'argent virtuelle, qui peut créer, comme le gaz de schiste, des héritages que nous allons laisser à nos enfants, après nous, le déluge??!!

le 02/01/2013 à 11:09
Signaler
bien bien alors on retourne a l'age de pierre comme ca les generations futures auront un heritage d'un super monde en train de crevées de faim autour d'un feu de bois qu'ils auront mis trois heures pour le faire

à écrit le 14/11/2012 à 19:29
Signaler
Halte aux lobbies qui aprÚs nous avoir vendu l'idée que la banque peut nous aider à gérer nos États veulent nous faire croire que les gaz de schistes vont nous sauver ! 1/ si on lançait aujourd'hui les recherches, pas de gaz avant 2020. 2/ les ...

le 14/11/2012 à 21:46
Signaler
On ne comprend surtout pas la comparaison avec le pétrole et le qatar?? Le Qatar produit surtout du gaz, alors?

le 14/11/2012 à 23:16
Signaler
Ce sont des énergies fossiles c KIFKIF BOURIKO (le Titre n'est pas totalement adéquat c vrai) Le QATAR INVESTI massivement en France GRACE AU GAZ pour ses futurs générations par contre la FRANCE n'investi rien au QATAR (pas la peine) On dirait un gen...

le 14/11/2012 à 23:23
Signaler
@ Réaliste: pourriez vous apprendre à utiliser votre Iphone ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.