Cancérogène, le diesel pourrait voir son prix augmenter

Les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.
Le gazole représente 80% de notre consommation en carburants. Copyright Reuters

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs Diesel causent des cancers du poumon", déclarait en juin le docteur Christopher Portier, directeur du Centre international de recherche sur le cancer (basé à Lyon), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le diesel a donc officiellement été reconnu comme cancérogène il y a quelques mois, et cela pourrait ouvrir la voie à une augmentation de sa taxation. Pour l'instant, le gazole est imposé à hauteur de 0,65 centimes d'euro par litre (en moyenne) contre 0,86 centimes pour l'essence.

Mardi après-midi, le président du Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, a estimé qu'un rééquilibrage de cette fiscalité est inévitable: "On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule", a-t-il dit. L'échéance et le nouveau taux applicable restent pour l'heure inconnus.

La promesse du gouvernement

Cette réforme a été promise par le gouvernement français pour financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises. Il s'est engagé à dégager 3 milliards d'euros grâce à la fiscalité écologique d'ici 2016.

Les professionnels du transport, comme les constructeuts de véhicules français risquent de ne pas voir cette possibilité d'un bon oeil. Ils sont traditionnellement attaché à la fiscalité aujourd'hui en vigueur concernant automobiles et carburants. Une méthode d'imposition qui favorise le diesel et qui explique le fait que dans l'Hexagone, une majorité de véhicules roulent au gazole.Ce carburant représente 80% de notre consommation. Un danger selon plusieurs études, qui considèrent qu'il pourrait être tenu pour responsable de 42.000 décès prématurés chaque année dans l'Hexagone.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 168
à écrit le 17/03/2013 à 18:23
Signaler
C'était prévu depuis longtemps il on attendu que tous le monde achète des moteur diesel pour ensuite taxé le diesel surtout quand on sait que 80% des français roule au diesel, il vont pas taxé l'essence sa leur ramènerai peu d'argent et tous cette ar...

à écrit le 04/03/2013 à 15:55
Signaler
Je tien à préciser que le moteur diesel est à l'origine conçu pour fonctionner avec des carburants de type huiles végétales...

le 17/03/2013 à 21:05
Signaler
En fait, ils ont été conçus pour fonctionner à la poussière de charbon.

à écrit le 04/03/2013 à 13:15
Signaler
Bien sur, et puis lire des conneries comme ça, ça donne le cancer des yeux ! Faut arrêter de nous prendre pour des abrutis. Un jour le diesel c'est bien, mais quand ils s'aperçoivent qu'ils perdent du fric ça devient pu bien. On nous prend vraiment p...

à écrit le 03/03/2013 à 17:54
Signaler
Les constructeurs affirment que les nouveaux moteurs émettent des particules dans les normes de l'AMS. Si les vieux moteurs émettent des particules cancérigènes, que vient faire la hausse du gas-oil?? cela n'empêchera pas de rouler avec des vieux mo...

à écrit le 01/03/2013 à 10:00
Signaler
Alors il faut baisser durablement l'essence et que le gouvernement arrête de prendre les gens pour des imbéciles.

à écrit le 01/03/2013 à 9:00
Signaler
mon souhait que cela suprime 500000 emplois

à écrit le 04/02/2013 à 0:39
Signaler
Scandalisant!! Et cette augmentation de taxe va financer je espère la recherche contre le cancer... On peut rêver!

le 04/03/2013 à 15:42
Signaler
Mieux que ça ^^ : "financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises"

à écrit le 26/12/2012 à 11:39
Signaler
donc plus un produit est cher ,moins il est dangereux ? le fait d augmenter le Gazole va rendre celui-ci moins cancerigene ? non ,ça va faire comme les clopes , c est hyper dangereux,mais on le vend quand meme ! pathétique !

à écrit le 25/12/2012 à 18:28
Signaler
On semble se pencher sur les causes de cancères provoqués. Volontairement ou non ? Soit ! Quand va t-on indemniser les victimes de surirradiations provoqués par l'excès de scaner médicaux ?

à écrit le 21/12/2012 à 20:59
Signaler
là ou on nous enfume vraiment, c'est quand on nous dit qu'il faut augmenter les taxes sur le diesel car il est plus polluant. moi, je dirais plutôt qu'il faut baisser les taxes sur l'essence car elle est moins polluante. au final, toutes ces polémiqu...

à écrit le 19/12/2012 à 21:14
Signaler
Un peu de cohérence serait la bienvenue. En effet,non seulement on piège plus de 80% des français qui possèdent un diesel, non pas uniquement pour le prix du gasoil mais parce que l'Etat impose des malus sur les modèles essence. Si la situation actue...

à écrit le 19/12/2012 à 20:52
Signaler
J' ai lu nombre de bloggers' reponses et cru percevoir un debat sterile essence/diesel: Quand on sait que le deficit exterieur de la balance Francaise est massivement du a l' importation de crude et de produits raffines (90%) et que le gaz importe d'...

à écrit le 19/12/2012 à 19:39
Signaler
Lobby et Mensonges.

à écrit le 19/12/2012 à 18:07
Signaler
au lieu de penaliser des conducteurs comme moi qui ont investis dans un vehicule diesel qui est équipés d'un filtre à particule,les forces de l'ordre devraient mettre à l'amende ceux qui ont un véhicule qui crache un gros panache noir qui eux sont de...

le 19/12/2012 à 19:07
Signaler
Les filtres ne peuvent retenir les plsu petites particules... c'est comme le tabac, fumer des gitanes filtres n'est pas meilleur.. cela dit, le sans plomb est aussi cancerigene et les pots catalytiques ne catalysent pas vraiment grand chose a frois....

à écrit le 19/12/2012 à 17:34
Signaler
Et pendant ce temps là ce gouvernement d'amateurs continue d'encourager l'achat de petites citadines diesel via le bonus "écologique"...

à écrit le 19/12/2012 à 17:33
Signaler
le tabac ect je pense que le pouvoir est tres dangereux et qu il suprimer

à écrit le 19/12/2012 à 16:23
Signaler
Faux, absolument faux! Les dernières générations de filtres à particules ne laissent pratiquement plus rien passer: regardez un peu les pots d'échappement des dernières voitures sorties... Mais ces filtres n'ont été rendus obligatoires que très tard,...

le 19/12/2012 à 16:46
Signaler
Dommage que vous avez loupé l emission france 5 le diesel le scandale francais, je pense que vous aurez vite changer d avis et penser aux morts de l amiante a l'epoque était le fleuron de l isolation francaise!

le 19/12/2012 à 17:28
Signaler
L'émission de france 5 ? Comment estimer le degré de désinformation ou de manipulation possible ?

le 19/12/2012 à 18:01
Signaler
Faux, absolument faux! Les filtres à particules ne filtrent pas les particules fines qui sont justement celles qui causent des problèmes respiratoires. Votre sophisme sur le XIX ne rend pas service à votre argumentaire..

le 08/01/2013 à 21:49
Signaler
Les rejets des moteurs diesel sont malheureusement hautement toxiques, cancer, asthme : plus on filtre les particules plus cela produit des oxydes d'azote, les NOX, responsables de troubles respiratoires et notamment l'asthme. Résultat malheureux de ...

à écrit le 19/12/2012 à 16:15
Signaler
CANCEROGENE OU PAS, IL EST TOUT SIMPLEMENT TEMPS DE TAXER LE DIESEL ! APRES QUE L'ETAT DEPENSE N'IMPORTE COMMENT SON ARGENT, C'EST BIEN dommage, mais chut....

le 19/12/2012 à 20:05
Signaler
Chut? Alors merci d'avoir la courtoisie de ne pas hurler vos commentaires

le 01/03/2013 à 9:56
Signaler
surtout quand il vole aussi bas...

à écrit le 19/12/2012 à 15:50
Signaler
le diesel cancérigène...les scientifiques ont mis du temps pour s'en rendre compte....une fois le parc automobile à 85%....le benzène principal constituant de l' essence est n°2 derrière le goudron....a t'on pensé aux gens qui construisent les routes...

à écrit le 19/12/2012 à 15:47
Signaler
Plutot que de raler, s attarder sur les taxes il faut un peu regarder, au depart les performances du diesel, le cout du carburant compensaient il ne faut pas l oublier le cout plus eleve de l achat ET de l entretien dudit vehicule. OR aujourd hui ca ...

à écrit le 19/12/2012 à 15:02
Signaler
Il y a surtout et avant tout FISC !

à écrit le 19/12/2012 à 14:48
Signaler
que vu de l appartement des fleur Pellerin et autre Delphine Batho , la voiture diesel peut crever ( et nous avec )

à écrit le 19/12/2012 à 14:46
Signaler
Ils sont malin à Bercy de faire porter le réajustement des taxes entre l'essence et le diesel, par leurs "alliés" écolos au moyen d'une fiscalité écologique. Cela va rendre les Verts encore plus populaire...

le 19/12/2012 à 18:17
Signaler
Rappelez moi le score de la candidate écologiste aux dernières élection présidentielle ..... 2% des votants je crois. C'est peu en démocratie pour faire la loi !

à écrit le 19/12/2012 à 14:45
Signaler
Le plus simple ne serait-il simplement pas d'inverser l'es taxes ? 65% sur l'essence et 86% sur le diesel ? La il y aurait une véritable incitation, non ?

à écrit le 19/12/2012 à 14:42
Signaler
Allo, on demande a l'accueil la vache a lait francaise pour se faire traire une nouvelle fois ! 3 milliards d'euros ponctionnes sur des consommateurs captifs

à écrit le 19/12/2012 à 14:30
Signaler
Donc si le diesel est dangeureux pour la sante et doit etre taxe d'avantage , dans le meme temps il est coherent et juste de moins taxer l'essence ..... Mais ca m'etonnerait que nos brillantissimes politiques voient les choses comme cela .. La fiscal...

à écrit le 19/12/2012 à 14:24
Signaler
Et hop, une taxe, et l'air sera propre ! Et les ouvriers licenciés pour motif économique respireront... En France socialiste, on en est à croire que tous les problèmes seront résolus avec des taxes supplémentaires! Sans même voir que on enfoncé le pa...

le 19/12/2012 à 18:07
Signaler
C'est vrai que tous les coûts induits par une technologie mauvaise pour la santé rentabilisent votre opération. Il suffit de fabriquer des voitures essences... et les constructeurs n'en subiront aucun conséquence si ce n'est celles de leur mauvaise ...

à écrit le 19/12/2012 à 14:07
Signaler
Si le diesel tue 42000 personnes par an ramené au PIB et au dépense de santé: quel serait le gain par rapport aux pertes engendrées par cette taxation du diesel? Il est évident que des groupes comme peugeot-PSA prendront une claque. Mais le donwsizi...

le 19/12/2012 à 14:29
Signaler
@ PhD & MBA: "usines de transformation du pétrole": cela s'appelle une raffinerie de pétrole...

le 19/12/2012 à 18:10
Signaler
Le remarque de PhD est extrêmement pertinente sur le fond. La vôtre vous réduit au niais qui ne comprend que les campagnes marketing.

à écrit le 19/12/2012 à 14:05
Signaler
un simple alignement des taxes serait équitable

le 19/12/2012 à 14:48
Signaler
Oui, mais Bercy en porterait la responsabilité devant l'opinion publique...Une fiscalité écologique c'est la faute au Verts !

à écrit le 19/12/2012 à 13:37
Signaler
Chouette, le Diesel est cancérigène ! L'essence est inoffensive ? Prenons alors le temps de respirer les émanation d'un moteur essence à plein poumon alors. Tout ceci n'est qu'une histoire pour taxer le diesel, qui restait moins cher que l'essence. A...

à écrit le 19/12/2012 à 13:27
Signaler
C'est plus un cul qu'on a dans ce pays avec les taxes, mais un chou-fleur! Taxez la vaseline parce que les stocks s'écoulent à toute allure !

le 19/12/2012 à 14:42
Signaler
Ah la vaseline, meilleure amie des Francais quand livrée en brouettes entieres !

le 19/12/2012 à 15:09
Signaler
Pour les radins, c'est un chou de Bruxelles !

à écrit le 19/12/2012 à 13:21
Signaler
Sarkozy a favorisé le diesel, Hollande va le taxer. Le changement c'est maintenant !

à écrit le 19/12/2012 à 13:17
Signaler
Ridicules... Une étude portant sur de émissions d'y il a quelques années, qui ne tient pas compte des progrès techniques. Mais surtout, une négation d'une triste réalité: le diesel pollue surtout en ville. C'est l'inverse en zone de banlieue ou rural...

le 19/12/2012 à 13:26
Signaler
Il faut mettre les villes à la campagne !

le 19/12/2012 à 13:35
Signaler
@ Alphonse : ...et ne pas autoriser vos blagues à 2 sous...

le 19/12/2012 à 14:38
Signaler
Alphonse Allais 2 sous ???!!! Donc vous vous êtes largement dessous 2 sous :)

le 19/12/2012 à 15:05
Signaler
@ Error System: Pour certaines créatures, c'est le manque d'humour qui est cancérogène !

à écrit le 19/12/2012 à 13:12
Signaler
Et si dans le même temps on détaxait totalement les huiles végétales, produites localement, et non cancérigènes pour mettre dans ma vieille pijot ? Hein ? Ha... Non.. Ca nuirait au monopole pétrolier.. désolé..

le 19/12/2012 à 13:24
Signaler
L'huile de friture récupérée des MacDo fonctionne très bien pour les vieux moteurs diesels non HDI/TDI/DCI. Mais elle laisse une petite odeur....

le 19/12/2012 à 13:25
Signaler
@vegetalion non car on retrouverait les pétroliers. de plus Tout le monde est d'accord (sauf évidemment les gros agriculteurs!) pour dire que c'est une fausse bonne solution le bilan écologiquement est discutable et ce carburant doit être subvention...

le 19/12/2012 à 13:44
Signaler
@Gabuzo : certes, le bilan écologique est discutable a grande échelle, mais il est nettement moins moche que celui du pétrole ou des futur gaz de schistes, non ? Quant a l'aspect subvention, je ne suis pas d'accord, car la TIPP est une taxe interne,...

le 19/12/2012 à 14:35
Signaler
@ Vegetalion: la TIPP a été remplacé depuis plusieurs années par la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques TICPE qui prend en compte toutes les sources d'énergie.

le 19/12/2012 à 15:08
Signaler
@Vegetaline : vous avez raison quant au changement de vocable et d'assiette. Mon propos était surtout de dire que le taux de taxe n'était pas indexé sur la provenance du carburant. Qu'on le produise ici, ou qu'on importe, c'est le même taux, alors qu...

à écrit le 19/12/2012 à 13:00
Signaler
Encore un coup des écolos pour casser des usines et détruire des emplois.Quand allons-nous virer cette bande de comiques?

le 19/12/2012 à 13:26
Signaler
+1

à écrit le 19/12/2012 à 12:03
Signaler
Cette affaire démontre une fois encore que toute intervention publique dans l'économie, que ce soit sur la production ou la consommation, a des effets pervers incontrôlables. Non contents de nier leur immense responsabilité, les politiciens et hauts ...

le 19/12/2012 à 12:27
Signaler
+1

à écrit le 19/12/2012 à 11:57
Signaler
La véritable raison qui stoppe toute augmentation du diesel c'est le lobby des transporteurs routiers dans lequel il faut inclure des sociétés de transport public comme la SNCF qui se lance dans le transport par autocar. Mais sans doute trouveras-t-o...

à écrit le 19/12/2012 à 11:38
Signaler
Ce chiffre de 42000 a été donné sur des bases passées. Les moteurs ont fait des progrès depuis. Et encore concerne-t-il la pollution. Pas seulement les particules fines du diesel (dans ce cas, c'est bien inférieur). De l'art de sortir les "bonnes" ét...

à écrit le 19/12/2012 à 11:34
Signaler
Ils nous avaient dit : vas y, achètes du diesel avec le FAP (qui coute 600? à remplacer), y a plus de pb de pollution, mais ça ne leur suffisaient pas, ils voulaient encore remplir les popoches de nos cher énarques (qui se servent ds la caisse...)......

à écrit le 19/12/2012 à 11:34
Signaler
On avait un candidat qui avait promis de bloquer les prix des carburants, car trop chers, et on se retrouve avec un président qui va augmenter les taxes sur le diesel, carburant utilisé par 70 % des Français. Cherchez l'erreur !

le 19/12/2012 à 13:21
Signaler
Les vaches sont faites pour etre traies, tant que les francais voteront comme des veaux alors pourquoi nos élus se priveraient ...

à écrit le 19/12/2012 à 11:33
Signaler
La solution aurait par exemple pu être de baisser les taxes sur l'essence, mais bon rien qu'au mot baisse il n'y a plus aucun politique. Mais comment se fait il qu'il ait favoriser le diesel alors que cela fait plusieurs année que l'on connait sa noc...

le 19/12/2012 à 14:08
Signaler
Le Diesel a été favorisé car les transporteurs routiers avaient manifesté contre la hausse des taxes sur ce carburant, ils étaient également soutenus par les fabricants automobiles il me semble. Il y a fort à parier que la situation va se reproduire.

le 19/12/2012 à 17:50
Signaler
On aurait pu faire une politique favorable au diesel seulement pour le transport routier, et concernant les particuliers favoriser l'essence. Comment ils font à l'étranger? J'imagine que les camions roulent au diesel aussi?! Et en plus à cause de ...

à écrit le 19/12/2012 à 11:33
Signaler
Ah, vous avez entendu ??????????? C'est une nouvelle taxe qui vient de tomber.

à écrit le 19/12/2012 à 11:25
Signaler
Trop drôle les râleurs ! Les diésélistes qui ont profité pendant des années d'un avantage fiscal stupide devraient au contraire se féliciter de l'avoir fait et admettre qu'il leur faut maintenant abandonner cet avantage. Le diesel ça pue, c'est bruy...

le 19/12/2012 à 11:48
Signaler
Vous êtes le seul à vous marrer.

le 19/12/2012 à 16:28
Signaler
@ chirs : Je ne peux qu'approuver votre commentaire, de même que le projet de fiscalité présenté ici. PS : je roule en diesel mais suis parfaitement conscient de l'enjeu de santé public.

à écrit le 19/12/2012 à 11:23
Signaler
Et puis j'en ai marre, j'achète plus de mazout, je fais grève, non, je pars en Belgique , ou plutôt en Suisse, Non, je vais faire grève en Suisse, et acheter mon mazout en Belgique, Je sais plus ...

le 19/12/2012 à 11:50
Signaler
Vous manquez d'imagination. Andorre, Iles Anglo-Normandes, Lichtenstein, Monaco, les paradis fiscaux ne se limitent pas à Suisse et Belgique (qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment, ou partiellement, ou pas partout, ou pas pour tout le monde).

à écrit le 19/12/2012 à 11:14
Signaler
Merci de grandement augmenter les taxes de ces pollueurs. De tout ce qui est dangereux pour la santé. Quand on taxe les fumeurs , ca dérange beaucoup moins. Si vous êtes pas content, venez habitez a Paris avec ses loyers hors de prix et ses transport...

le 19/12/2012 à 11:41
Signaler
Oui, on va tous venir habiter à Paris. Cultiver les 29 millions d'hectares de surface agricoles à Paris, stocker ce que vous consommez tous les jours à Paris dans des entrepots qui coutent deux fois le prix (en p'tet plus encore) en region Parisienn...

le 19/12/2012 à 11:46
Signaler
S'il fallait taxer tout ce qui est dangereux pour la santé, vous n'auriez pas fini de payer. Le pb est que le diésel a été encouragé en France et maintenant on vient nous dire qu'il faut taxer. Marre d'être pris pour des cons dans ce pays. Personne...

le 19/12/2012 à 11:46
Signaler
S'il fallait taxer tout ce qui est dangereux pour la santé, vous n'auriez pas fini de payer. Le pb est que le diésel a été encouragé en France et maintenant on vient nous dire qu'il faut taxer. Marre d'être pris pour des cons dans ce pays. Personne...

le 19/12/2012 à 11:50
Signaler
Vous vivez à Paris, vous êtes un nanti, personne ne vous oblige à vivre dans un endroit pollué. Venez vivre en banlieue, le grand air, c'est sympa ! Mais la voiture vous sera alors indispensable.

le 19/12/2012 à 12:04
Signaler
@Parisien: Merci a vous d'aller vivre en Chine si cela vous dit, mais s'il vous plait dans les mêmes conditions que ces citoyens (enfin si on peut dire citoyens...). Comparons ce qui est comparable.C'est humain de vouloir les conditions de vie a la "...

le 19/12/2012 à 12:35
Signaler
polluer payer : quand il vous reste 200? par mois pour vivre après les factures de 1ere nécessités, il est certain que la premiere chose qui vous vient à l'esprit c'est de polluer moins... je suis sur que les pauvres banlieusards refuserait de quitte...

le 19/12/2012 à 13:37
Signaler
C'est pas mon problème si les gens n'ont pas d'argent pour finir le mois parcequ'ils changent de téléphone tous les 6mois, ou fument 2 paquets par jour, ou ne savent pas gérer leurs argents. Par contre ma santé mis en danger par autrui, la c'est mon ...

le 19/12/2012 à 17:58
Signaler
N'importe quoi et le vivre en communauté vous connaissez ? Si vous ne voulez pas de pollution, allez vivre à la campagne et laissez ceux qui bossent tranquilles. On ne peut pas tout avoir en effet.

à écrit le 19/12/2012 à 11:08
Signaler
Les technocrates socialo maxistes veulent une mise à niveau des taxes du gasoil avec le sans plomb, mais ont ils pensé à ramener le prix des véhicules "diesel" avec celui des motorisations "essence"?????? Devant cette nullité passionnelle, il faut so...

le 19/12/2012 à 11:34
Signaler
Inutile, pour une bonne partie des utilisateurs, le diesel n'est pas rentable car ils ne roulent pas assez. C'est cela la nullité passionnelle et ils sont déjà contents de payer leur voiture plus chère et de faire des trajets urbains où leur moteur s...

le 19/12/2012 à 11:35
Signaler
Alors question, vous avez de la chance de vivre dans une ville sans particules diesel qui donneraient le cancer à vous et votre famille ? Ça ne vous concerne pas ? La santé avant l'argent oui ou non ?

à écrit le 19/12/2012 à 11:01
Signaler
Sarkozy a favorisé le diesel, Hollande va le taxer. Le changement c'est maintenant !

à écrit le 19/12/2012 à 10:28
Signaler
On nous a imposé le diesel depuis des années, et maintenant que c'est en plus, physiquement autant que dans nos têtes que le diesel est ''mieux'', on va nous faire culpabiliser (etape 1) puis, une fois culpabiliser, nous taxer (etape 2) On va ausi ta...

le 19/12/2012 à 11:03
Signaler
Personne ne vous a rien imposé. Vous étiez libre de choisir entre un véhicule essence ou gazole. Surtout qu'un véhicule essence actuel de petite taille revient moins chère qu'un véhicule diesel de même taille (achat + entretien).

le 19/12/2012 à 11:06
Signaler
On ne vous a pas imposé le diesel, personne ne vous a mis le pistolet sur la tempe pour acheter du mazout, ca pue, ca fait du bruit et ça coute très cher à entretenir. Vous avez au contraire bénéficier d'un privilège fiscal pour acheter ce mazout, si...

le 19/12/2012 à 11:16
Signaler
Oui, personne ne nous impose rien, ni même de rester Français. De plus, sur le point qu'un véhicule essence revient moins cher, il y a fortement moyen. cependant, tout le monde, 95% des gens je pense, n'a pas un esprit, ''je vais acheter qqch, compar...

le 19/12/2012 à 11:19
Signaler
Bien sur que le diesel a largement été subventionné en France. Comme d'habitude, l'Etat s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas, empêchant nos contructeurs nationaux de prendre les bonnes décisions et maintenant on vient nous dire qu'il faut taxer. ...

à écrit le 19/12/2012 à 10:25
Signaler
La fiscalité doit être un levier au service des orientations économiques, écologiques et sociales (indissociable) à moyen & long terme pour la France. Dommage que certains préfèrent le leurre de la "main invisible des marchés" doublé de commentaires...

le 19/12/2012 à 11:14
Signaler
C'est du blabla insipide de socialo conservateur, vous votez pour l'état providence supportez en les conséquences, sinon choisissez l'économie libérée et vous verrez que tout deviendra moins cher, mais il faut se prendre totalement en charge soi meme...

le 19/12/2012 à 11:49
Signaler
Commentaire idéologique donc vain : la fiscalité ne peut pas être un "levier" économique. Toute taxe a pour conséquence un affaissement économique. Les taxes sur le tabac n'ont-elles pas pour but affiché de réduire cette activité économique ? Non ? S...

le 19/12/2012 à 11:50
Signaler
Arrêtez de voir l'Etat et ses prélèvements comme une charge. Nous sommes une République ayant pour notamment valeur la solidarité et l'égalité d'accès aux services pulblics que ce soit à Fréjus, Paris ou Vierzon (je pense que nous serons d'accord su...

le 19/12/2012 à 14:35
Signaler
à Esterel je précise qu'au dela de 40 % spoliation du PIB pour l'état De Gaulle disait que nous serions sous un régime communiste , et nous en sommes à 57, 6 % !! Est ce que vous croyez que lorsque l'état providence communiste français en sera à 100 ...

à écrit le 19/12/2012 à 10:13
Signaler
Autre idée pour le gouvernement. Je suggéré une taxe sur l'air que l'on respire. Après tout il s'agit d'une ressource naturelle appartenant à la France.

à écrit le 19/12/2012 à 10:09
Signaler
En fait tout est cancérigène à commencer par le soleil. Il faut taxer le soleil.

le 19/12/2012 à 10:20
Signaler
Commentaire populo-démago ! ... à la solde de Peugeot ?! => quid du cout pour la santé publique de la pollution / asthmatiques ?

le 19/12/2012 à 11:22
Signaler
Non, commentaire pertinent sauf pour les thuriféraires.

le 19/12/2012 à 11:36
Signaler
Il faudrait taxer les ...s qui nous embêtent. L'air serait plus respirable.

à écrit le 19/12/2012 à 10:09
Signaler
Le parc de véhicules diesel est là et bien là à la suite d?une politique antérieure délibérée, entraînant une quantité indéniable et bien réelle de pollution. En quoi l?augmentation du prix du gasoil va diminuer cette pollution ? Veut-on réelle...

à écrit le 19/12/2012 à 10:08
Signaler
Mais vivement la taxe sur la connerie. Il n'y aurait plus aucun déficit ! En plus notre pays serait champion des excédents budgétaires. Le seul hic c'est que cette taxe n'est pas facile à mettre en oeuvre.

le 19/12/2012 à 10:58
Signaler
Il suffit de taxer nos politicards..........

à écrit le 19/12/2012 à 10:04
Signaler
"a donc officiellement était"...visiblement l'illettrisme touche aussi les journalistes

à écrit le 19/12/2012 à 10:04
Signaler
Seule solution : les moteurs nucléaires miniaturisés : pas de pollution, pas de taxe sur les carburants, et ça n'encrasse pas les poumons ni les balcons. Tout le monde est content ... non ? ah bon

le 19/12/2012 à 11:01
Signaler
Que vous vous foutiez de votre balcon, je comprend. Mais de vos poumons!! Regardez donc sur internet l'evolution des cas de cancer. Le diesel n'est pas le seul en cause, mais il fait parti du cocktail. Maintenant il faut bien mourir de qqchose. Mais...

à écrit le 19/12/2012 à 10:03
Signaler
Pour 100 euro j'ai donc 15 euro de carburant et 85 euro de taxes ! J'ai l'étrange impression que le pigeon vole (roule) à la taxe et non à l'essence

à écrit le 19/12/2012 à 10:01
Signaler
La découverte de l?eau chaude, mais puisque le diesel est condamné, la bonne idée c'est de faire entrée de l'argent avec la relance de l'automobile essence, bien sure, la bonne idée aussi c'est de faire payer des taxes ou personne ne peux dire que c'...

à écrit le 19/12/2012 à 10:00
Signaler
La seule façon de faire c'est que ce soit progressif (en 5/10 ans) et que globalement le montant des taxes reste identique (baisse simultanée des taxes sur les autres carburants). Les automobilistes et les constructeurs doivent avoir le temps de se r...

à écrit le 19/12/2012 à 9:40
Signaler
"Le diesel a donc officiellement était reconnu comme cancérogène" .............. et l'auteur a donc officiellement été reconnu comme ayant des lacunes en français !!!!!

à écrit le 19/12/2012 à 9:37
Signaler
Pourquoi, sur cinq ans, par exemple, ne pas augmenter les taxes du gazole de 10 centimes et diminuer celles de l'essence de 10 centimes. Ça parait déjà plus honnête et puis vu le parc des véhicules diesels, l'État sera quand même gagnant. Et ça pourr...

à écrit le 19/12/2012 à 9:34
Signaler
"Le diesel a donc officiellement était reconnu". Aie, mes yeux !

à écrit le 19/12/2012 à 9:18
Signaler
dites franchement " ILS ONT TROUVE UN NOUVEAU PRETEXTE POUR AUGMENTER LES TAXES §!!!!!!!!!!!!!

le 19/12/2012 à 9:41
Signaler
Non, pour supprimer une niche fiscale c'est différent.

le 19/12/2012 à 11:33
Signaler
mathebas. Comment créer une niche fiscale ? Il suffit de différencier le montant des taxes et impôts pendant un temps assez long et ensuite stigmatiser pour aligner sur le plus haut. C'est valable pour tout. Si l'état était honnête intellectuellem...

le 19/12/2012 à 11:52
Signaler
Ce sont les taxes elles-mêmes qui sont des anomalies, pas les niche. On supprime une niche fiscale en supprimant la taxe qui l'a provoquée.

à écrit le 19/12/2012 à 9:18
Signaler
last but not least... ca remplira les caisses ( mais promis, ca n'a rien a voir!)

à écrit le 19/12/2012 à 9:16
Signaler
La folie taxatrice exponentielle.

à écrit le 19/12/2012 à 9:14
Signaler
POUR DEDOUANER LES SEULS RESPONSABLES ..LES CONSTRUCTEURS ET INDUSTRIELS

le 19/12/2012 à 9:48
Signaler
Les seuls responsables sont les hommes politiques ! Ceux sont eux qui ont orientés les gens vers le diesel quasiment avec un couteau sous la gorge !

le 25/11/2014 à 10:47
Signaler
Donc nous consommons 14% de plus pour des bien 9% plus cher. La belle affaire! Si le but est de nous culpabiliser... c'est raté. Oui a 5% près nous ne sommes pas derriere la Bulgarie. Nous parlons de La France tout de même.

à écrit le 19/12/2012 à 9:06
Signaler
Nous sommes passés de l'obésité et les taxes sur les boissons sucrées étendues aux édulcorants car les rentrées fiscales ne suffisaient pas à la taxe cancer sur le diesel demain la taxe fin du monde sur le nucléaire pas le "rouge"qui est cause de mil...

à écrit le 19/12/2012 à 9:01
Signaler
Quid des émanations générées par le kerosene dans les réacteurs d'avion? Personne n'en parle, mais en toute logique, le kérosène étant proche du gas-oil, il devrait être tout aussi nocif.. Quid des vieux bus hyper polluants circulant en ville? Pourq...

à écrit le 19/12/2012 à 8:55
Signaler
Je vous propose de répondre à cette simple question: pourquoi au Japon comme dans un certain nombre de pays les véhicules diesel ne représentent qu'une faible part du marché ? La réponse est plurielle mais je ne crois pas du tout à l'argument santé. ...

le 19/12/2012 à 9:41
Signaler
Le diesel est interdit à Tokyo qui fut la ville la plus polluée du monde dans les années 80, il n'y a qu'en france qu'on occulte le risque sanitaire du diesel pour des raisons de clientèlisme historique, ça nous coûte cher du fait de la niche fiscal...

le 19/12/2012 à 11:49
Signaler
Brebis. Bon, vous allez vivre quand à TOKYO puisque c'est si bien ?

le 19/12/2012 à 12:00
Signaler
Le diesel n'est pas interdit à Tokyo (ni nulle part au Japon), tous les camions sont au diesel et on commence aussi à y voir des véhicules individuels diesel (en général BMW et MB). En revanche il y a eu un durcissement très fort des normes dans les ...

à écrit le 19/12/2012 à 8:51
Signaler
Il est temps d'arrêter de créer des niches artificielles. Le Diesel, c'est un mal typiquement Français. C'est presque inconnu au Etats Unis (3%), interdit dans les villes au Japon, ... Le moteur à essence à compression variable à plus de potentiel qu...

le 19/12/2012 à 9:50
Signaler
si le moteur à essence était si bénéfique pourquoi supporte t-il les nouveaux barèmes du malus mis en place récemment ?

le 19/12/2012 à 11:54
Signaler
Parce que nos politiciens veulent nous faire croire que le CO2 est un polluant alors qu'il n'en est rien. Le CO2 est un gaz indispensable à la vie végétale. Lutter contre le CO2 revient à lutter contre la vie.

à écrit le 19/12/2012 à 8:50
Signaler
Pas un écolo socialo ne peut penser alignement et donc baisse de la fiscalité de l essence au même niveau que le gasoil ....Ces gens sont atteints d une taxomanie chronique incurable

le 19/12/2012 à 11:10
Signaler
Oui mais les français veulent toujours plus de socialisme et de conservatisme, ils détestent l'économie libre et la responsabilité individuelle, alors ils ne vous reste plus qu'à payer et à continuer de voter pour votre systéme d'assistanat à la sovi...

à écrit le 19/12/2012 à 8:50
Signaler
Dans un an apparaisent les normes euro 6, censéées filtrer les particules les plus fines, ce serait le bon moment pour baisser encore le prix du gasoil, non? Cela dit carburant plus Cher + véhicule plus cher = rentabilité démarrant au dela de 40000k...

à écrit le 19/12/2012 à 8:41
Signaler
Au lieu d'augmenter les taxes sur le gazole, il faut baisser les taxes sur l'essence sans plomb. Par exemple, la partie biocarburant pourrait être totalement détaxée (10% du SP95-E10).

le 19/12/2012 à 8:57
Signaler
Ce cadeau fiscal n'existe pas dans ma hotte !

à écrit le 19/12/2012 à 8:39
Signaler
Il faudrait nous inoculer un vaccin anti-taxes ou alors attaquer la maladie a sa source par élimination du PS, question un véhicule consommant aux 100 Km 5 litres de gazoil pollue t-il plus que 7 litres d'essence, combien de décès sont -ils enregistr...

à écrit le 19/12/2012 à 8:36
Signaler
Il n'y a qu'a voir la crasse noire que je nettoie régulièrement sur mon balcon à Lyon. Cela fait des années que tous le monde le sait. Le diesel c'est de la daube. Et avant les filtres à particule, c'etait vraiment un problème sanitaire de masse maje...

le 19/12/2012 à 9:07
Signaler
Cette crasse noire, elle se retrouve dans vos poumons et dans vos bronches ! Il faut rendre le port du masque de protection obligatoire en ville.

à écrit le 19/12/2012 à 8:35
Signaler
Enfin la disparition d'un avantage indu, polluant et bruyant, occtroyé sous les menaces des caminioneurs et de Calvet.

le 19/12/2012 à 9:01
Signaler
Si le gouvernement touche à nos avantages fiscaux sur le gazole, on bloquera les routes avec nos bahuts !

le 19/12/2012 à 10:58
Signaler
Ben j'en doute pas. En fait j'aimerais une grosse baston avec les automobilistes.

le 19/12/2012 à 13:20
Signaler
@ Bebert et Tarzan: à nous 3, on peut faire une opération escargot sur le périph !

à écrit le 19/12/2012 à 8:34
Signaler
en résumé , le prix du gasoil va augmenter pour les particulier , il en est quoi des transport routiers , des avions , la faute à mr cancer , je dirais plutot , politique gourvernemental d'un socialisme à la sauce hollandaise

à écrit le 19/12/2012 à 8:32
Signaler
une excuse à hollande et duflot pour augmenter et pomper encore et encore les francais

le 19/12/2012 à 9:02
Signaler
Faut pas se plaindre, je me suis fait pomper pour 6 millions de dollars...

le 19/12/2012 à 14:44
Signaler
+1 dominique, merci pour cette touche d'humour bien placee !

à écrit le 19/12/2012 à 8:32
Signaler
Maintenant que la plupart des automobilistes ont des véhicules diesel...

le 19/12/2012 à 14:41
Signaler
Justement, c'est maintenant qu'une petite augmentation de 10 cents/litre sur 80% de la consommation de carburant ferait du bien à Bercy....

à écrit le 19/12/2012 à 8:31
Signaler
Le diesel est vraiment un poison pour les poumons. Je peux en temoigner car je suis directement touché par ce phenomene. En revanche, l'essence l'est beaucoup moins. Cela fait plus de 10 ans que mes poumons ne tolerent plus le diesel. Il faut que je ...

le 19/12/2012 à 16:09
Signaler
Et à 500 km de Paris, à Lyon, vous respirez mieux ?

à écrit le 19/12/2012 à 8:29
Signaler
Quand je pense qu'une bonne partie de ceux qui se plaignent ont voté Hollande.

le 19/12/2012 à 10:03
Signaler
Je pense que beaucoup n'ont pas voté Hollande... mais ont voté contre Sarkozy.

à écrit le 19/12/2012 à 8:28
Signaler
Si le gazole est un problème, et cela reste à prouver pour les véhicules modernes, il n'y a qu'à baisser les taxes sur l'essence..... Et pour financer leur pacte, il n'y a pas à créer encore et encore des taxes, il n'y a qu'à réduire le budget de l'é...

le 19/12/2012 à 9:02
Signaler
Bonjour Scotty, C'est malheureusement le cas, le diesel rejette, y compris ceux récents avec un filtre à particules, des particules minuscules (<1µm), qui sont les plus nocives. En plus, les FAPs qui filtrent des particules plus grosses ne fonctionn...

à écrit le 19/12/2012 à 8:21
Signaler
Il est grand temps que ce scandale cesse. cette mesure protectionniste a l'egard de PSA.

le 19/12/2012 à 9:02
Signaler
C'est vrai qu'il n'y a du diesel que chez PSA... Toutes les Renault, Mercedes, BMW, Audi, Seat,VW, et toutes les autres, ne roulent qu'à l'essence, c'est bien connu........ Pitoyable.

à écrit le 19/12/2012 à 8:14
Signaler
ben voyons..l'imagination des fiscalistes est sans limite..pour pomper du fric/et pourquoi ne pas taxer les irresponsables qui respirent cet air pollué,au titre de complices...! et une taxe sur la connerie..ça devrait rappoeter gros...?

à écrit le 19/12/2012 à 8:05
Signaler
ils inventent n'import quoi pour faire augmenter les prix

le 19/12/2012 à 13:27
Signaler
If faut arrêter avec ça. Oui, l'Etat cherche de l'argent. Mais le véritable mensonge ne date pas d'aujourd'hui, il date de l'époque où l'Etat a rendu le diesel moins cher que l'essence par une différence de taxe. Tout ceci a causé un grand nombre de ...

à écrit le 19/12/2012 à 8:02
Signaler
Voila enfin le vaccin contre le cancer,il faillait y penser,fini les recherches dans les laboratoires dans le monde entier,fini les ligues contre la maladie,fini les campagnes de pub à la télé,le professeur Hollande à trouvé le remède miracle,le seul...

à écrit le 19/12/2012 à 7:53
Signaler
Il doit bien y avoir quelques cyniques parmi nos élites auto-proclamées pour estimer que ces 42,000 décès prématurés allègent d'autant les charges de retraite.... Ce qu'il faut réduire, c'est la nécessité d'avoir à faire des km pour aller au travail,...

le 19/12/2012 à 8:16
Signaler
Depuis quand la lucidité avait valeur de référence ?

le 19/12/2012 à 9:21
Signaler
Parfait cher Villeroy ! La première voiture électrique "la jamais contente" faisait ( déjà en 1899) du 100km/h, il ne faut pas me dire que les solutions pour augmenter son autonomie (distribuer et stocker l'énergie nécessaire) n'existent pas aujourd'...

le 02/03/2013 à 11:27
Signaler
HONTEUX.tous les ménages aux revenus modeste sont a la limite du décrochage finançier avec augmentation du gaz. de l'électricité.ect... s'il y a augmentation du gasoil c'est la fin. si ce gouvernement cherche a mettre le pays a terre il es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.