Total annonce un bénéfice net de 12,4 milliards d'euros en 2012

Total a de nouveau enregistré d'énormes bénéfices en 2012, le recul de la production d'hydrocarbures du géant pétrolier français ayant été contrebalancé par les prix très élevés du pétrole brut et un rebond des temporaire des marges de raffinage en Europe.
Copyright Reuters

Un bénéfice de 10,7 milliards d?euros, un bénéfice net ajusté de 12,4 milliards d?euros. Total signe, pour 2012, des profits colossaux. Si le premier chiffre est en baisse de 13% par rapport à 2011, le deuxième est en hausse de 8%, explique le groupe dans un communiqué. Le bénéfice net ajusté est la mesure la plus suivie dans le secteur, puisqu?elle exclut certains effets liés à la variation du cours du brut.

Ces résultats sont conformes aux prévisions des analystes financiers, qui tablaient sur un bénéfice ajusté de 12,4 milliards d'euros.

Des profits portés par le cours du Brent

De tels profits, récurrents pour une compagnie pétrolière de la taille de Total, ont reflété les prix très élevés atteints l'an dernier par les cours du pétrole brut, sur fond de tensions géopolitiques autour de l'Iran. L'an dernier, le prix du baril de Brent coté à Londres avait atteint en moyenne 111,7 dollars, battant légèrement le record de 2011 (111,2 dollars), et a également touché un nouveau sommet historique en euros (à près de 87 euros en moyenne annuelle).

Ce facteur, couplé à un redressement en cours d'année des marges de raffinage en Europe, qui constituent depuis plusieurs années le talon d'Achille du géant pétrolier hexagonal, a permis de compenser un repli de 2% de sa production d'hydrocarbures, tombée à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour en moyenne.

Ce recul de la production était attendu, du fait d'une série d'incidents qui ont plombé les activités du groupe. Le plus pénalisant a été une grave fuite de gaz en mer du Nord britannique qui a interrompu l'extraction sur les gisements voisins d'Elgin et Franklin depuis près d'un an. A ce sujet, le groupe confirme que l'activité devrait reprendre progressivement sur ces deux champs durant le premier trimestre.

Redémarrage d?une raffinerie normande

Enfin, le groupe a confirmé dans la foulée ses perspectives financières révisées en septembre dernier, avec un potentiel de production de 3 millions de barils par jour en 2017. Et il a également annoncé le redémarrage récent de sa raffinerie normande de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime, après un vaste programme de modernisation.

Total est le 3e producteur de pétrole et de gaz d'Europe de l'Ouest derrière les britanniques Shell et BP, et la 1ère entreprise de France par la valeur boursière, au coude-à-coude avec son ancienne filiale, le laboratoire pharmaceutique Sanofi.

Avec AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/02/2013 à 14:18
Signaler
il a bien choisi son patronyme le moustachu... MARGE..JE RIS...de plus en plus grosse ...les deux....

à écrit le 13/02/2013 à 12:05
Signaler
ment exonéré de tout c'est pour celà que monsieur à une grosse moustache , pour mieux se la friser mon bon ami ! 12 milliards .. comme dab ( distributeur à billets sous l'manteau ) ! 11.10 frs le litre de sp98 , y peuvent engranger avec le coût du pè...

à écrit le 13/02/2013 à 10:16
Signaler
Et elf, elle a combien de poutrcentage dans ce jolie pactole de 12 milliards ?

à écrit le 13/02/2013 à 10:10
Signaler
en bénéfice net que Google (10M) mais paie des taxes !

le 13/02/2013 à 13:57
Signaler
Une petite correction: Le bénéfice que vous donnez pour google est un bénéfice en dollar.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.