10 choses essentielles à savoir pour (tenter de) comprendre la polémique sur le diesel

Le débat fait rage. Mais la question est, il faut le dire, sensible. Le diesel a-t-il vocation a se voir appliquer la même fiscalité que l'essence ? Pourquoi le sujet vient-il une fois de plus sur le devant de la scène ? La Tribune dresse la liste des 10 informations à connaitre pour se faire une opinion sur un sujet à la fois technique, politique et environnemental.
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Le débat fait rage. Mais la question est sensible. Le diesel a-t-il vocation a se voir appliquer la même fiscalité que l'essence ? Pourquoi le sujet vient-il une fois de plus sur le devant de la scène ? La Tribune dresse la liste des 10 informations pour (tenter de) se faire une opinon sur un débat à la fois technique, politique et environnemental.

  • Pourquoi le débat resurgit-il aujourd'hui ?

C'est un rapport de la Cour des comptes daté du 1er mars et publié par Libération qui a relancé le débat. Les Sages de la rue Cambon remettent en cause le régime fiscal dérogatoire dont bénéficie le diesel (un prix à la pompe plus bas, une déduction de TVA sur la location de véhicules, etc.). Le litre de gazole est taxé à 0,42 centime d'euro contre 0,6 centime pour le litre d'essence. Le prix à la pompe s'en ressent puisqu'il est de 1,41 euro le litre contre 1,65 euro pour le SP98. La Cour des comptes déplore un double effet négatif. D'une part, cette taxation retarde la transition énergétique et d'autre part elle entraîne un manque à gagner fiscal.

  • Pourquoi le gouvernement s'y intéresse tant ?

Parce qu'il faut trouver trois milliards d'euros au titre de la fiscalité écologique pour financer le crédit d'impôt pour les entreprises annoncé en novembre dernier. L'Etat cherche 6 milliards d'euros de recettes fiscales afin de conserver "la stabilité fiscale," selon les termes employés par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, à propos du budget 2014.

  • Que rapporte la fiscalité sur le gazole ?

La différence de taxation entre le diesel et l'essence aurait représenté un manque à gagner de près de 7 milliards en 2011. Le Journal du Dimanche avançait début février qu'une hausse de 2 centimes d'euros par an sur la fiscalité du gazole pourrait intervenir dès 2014, et ce jusqu'en 2016, rapportant quelque 1,8 milliard d'euros aux caisses de l'Etat. Pierre Moscovici a toutefois assuré ce dimanche 3 mars que la question d'un alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence n'était pas à l'ordre du jour. Et d'ajouter que rien ne serait décidé avant l'examen de la loi de finances pour 2014 à l'automne.

  • Une prime à la reconversion ?

Cette idée est défendue par Arnaud Montebourg et Delphine Batho. Les industriels y sont très favorables puisque l'idée consiste à inciter les détenteurs d'un véhicule ancien à troquer leur vieux modèle pour un autre plus récent et donc plus propre puisque depuis janvier 2011, le filtre à particules est obligatoire. Selon le ministre du Redressement productif ces véhicules anciens (de plus de 12 ans) qui seraient candidats à la "prime à la reconversion" représenteraient 27% du parc automobile. Selon Les Echos de ce lundi, le calcul est pourtant sans appel : pour financer une prime, il faudrait remonter le prix du gazole de 20 centimes le litre. Cette éventualité est donc pour l'instant écartée par l'Elysée et Matigon.

  • Le diesel est-il cancérogène ?

Le diesel serait en théorie moins néfaste pour la couche d'ozone. Les véhicules fonctionnant au diesel émettent en effet moins de CO2 (dioxyde de carbone) que l'essence mais plus de dioxyde d'azote - à l'origine de certains cancers de la vessie - et des particules fines nocives pour la santé. Celles-ci agraveraient le risque de cancer du poumon. Ce sont d'ailleurs ces particules que l'OMS dénonce. Le Circ, l'agence pour le cancer de l'OMC avait classé le diesel dans la catégorie des "cancérogènes certains" en juin dernier tandis que l'essence reste dans la catégorie "2B" des substances "peut-être cancérogènes" .

L'OMS évoque 42.000 décès liés aux particules fines chaque année dans l'Hexagone. Des particules dont les rejets émis par les véhicules diesel sont en partie responsables. Mais pas seulement. De fait, d'après le ministère de l'Ecologie, les responsables seraient aussi à chercher du côté du chauffage au bois, des fumées d'usines et de l'agriculture. Les transports ne représenteraient ainsi que 14% des émissions (mais 45% en Ile-de-France) de ces particules.

Or, selon des sources proches du dossier citées par Les Echos, seuls 2,8 millions de véhicules sur les 16,5 millions de voitures diesel en circulation seraient équipés d'un filtre à particules. Ce qui n'est obligatoire que depuis 2011.

  • Quels sont les enjeux industriels ?

Renoncer au moteur diesel reviendrait à renoncer à... la moitié de la production automobile de PSA. Il faut dire que le moteur diesel a constitué le fer de lance des constructeurs tricolores. Rappelons que, selon la Cour des comptes, le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel, en raison des incitations passées - notamment fiscales - en faveur de ce type de moteur. Et le diesel a représenté 72% des nouvelles immatriculations en 2012. PSA est le numéro deux mondial des moteurs diesels après le groupe Volkswagen. De son côté, Renault construit plus de moteurs diesels qu'il ne vend de voitures puisqu'il fournit Nissan et même Mercedes avec son 1,5 dCi. Carlos Ghosn indiquait récemment que 40% des moteurs produits par l'usine de Cléon (Seine-Maritime) sont destinés à son allié japonais.

  • Quelles conséquences pour les petites voitures ?

Les constructeurs craignent de subir la double peine si en s'attaquant aux moteurs diesels, la réglementation s'en prend également aux petites voitures, segment de référence des Français. Ce segment est soumis à une très forte concurrence sur le marché européen, et tout se joue sur le prix. Or, avec les nouvelles réglementations européennes, ces voitures doivent intégrer de nouveaux équipements qui vont renchérir leur prix ou augmenter les charges de développement. Ainsi, les constructeurs doivent investir davantage sur les petits moteurs afin de respecter les nouveaux objectifs d'émission de CO2. L'obligation d'installer un filtre à particule depuis janvier 2011 est également un coût supplémentaire.

  • Quid du marché de l'occasion ?

Le débat sur les moteurs diesels arrive au plus mauvais moment. Les atermoiements du gouvernement ne sont pas sans conséquence sur la prise de décision d'achat automobile. L'achat d'une voiture résulte souvent d'un calcul économique très rationnel puisque celui-ci constitue un actif pour le foyer. Or, si le diesel perd son avantage comparatif face à l'essence, c'est la valorisation de cet actif qui se voit modifié. La cote de ces véhicules sur le marché de l'occasion serait revue à la baisse. En attendant, les acheteurs de véhicules neufs pourraient attendre que le gouvernement tranche la question du diesel avant de passer à l'achat...

  • Quel rôle joue le diesel dans la balance commerciale ?

En ajoutant le coût fiscal du diesel aux importations de ce carburant, la facture commence à devenir élevéee. D'après Delphine Batho, la France qui ne raffine pas de gazole, en importe chaque année pour près de 13 milliards d'euros. Une situation qui est à peine équilibrée par les exportations d'essence, si on en croit un rapport des douanes, puisque celles-ci avaient enregistré un excédent de 3 milliards d'euros en 2011.

Lire aussi : Diesel: les divergences entre Batho et Montebourg

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Commentaires 164
à écrit le 31/05/2013 à 7:52
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ils ont qu'à taxer les lieux de cultes que nos élus favorisent à grand renfort de donation de vastes terrains et autres ! après si la france ne fait pas son gaz oil ? c'est que surement ça lui revient moins cher que de le faire ...

à écrit le 14/03/2013 à 15:38
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ce n'est pas un rapport mais un simple référé de la cour des comptes qui date du 17/12/2012. on se demande pourquoi l'info sort maintenant... et le dit référé parle aussi des 3 milliards de manque à gagner du fait de la non taxation du kérosène : ce ...

à écrit le 07/03/2013 à 15:29
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Dans la pratique, rien ne prouve que les émissions de particules fines dues au diesel soient nocives pour la santé. Les particules fines prises dans leur ensemble auraient un impact, ce qui ne signifie pas qu'une partie d'entre elles en ait. Ce q...

à écrit le 06/03/2013 à 20:14
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il faut éliminer les véhicules diesel pour notre santé, alors plutot que d'augmenter le prix du diesel, baissons le prix de l'essence ! puisqu'il existe combien 70 % de véhicules diesel et donc 30 % de véhicules essence Les effets seront bénéfiques p...

à écrit le 05/03/2013 à 18:11
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les filtres a particule existe depuis 1992.Ma voiture une citroen xsara en etait equipee

à écrit le 05/03/2013 à 17:54
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Donc on va interdire les poids lourd , les cars les bus QUI polluent surement plus qu'une pauvre petite bagnole meme gazoil, car les usines Française ne polluent plus puisqu'elles fermes les unes après les autres donc les polueurs c'est nous les ouvr...

à écrit le 05/03/2013 à 16:27
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les véhicules ne sont pas seuls responsables de la pollution...

à écrit le 05/03/2013 à 16:13
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LE DIESEL c'est CARLOS GHOSN qui les fabrique, et cela permet aussi aux élites de nous empoisonner et de nous vendre des médicaments, et avec les cancers de réduire la population mondiale, les énergies libres non-polluantes existent alors pourquoi, p...

à écrit le 05/03/2013 à 16:08
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Les filtres à particules sont loin d'être efficaces à 100 % en nombre de particules filtrées, notamment pour les particules les plus fines comme les benzopyrènes. Le diesel est donc et restera un poison lent. Faut-il rester sur ces vieux carburants h...

le 06/03/2013 à 15:31
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DAN75 est ce que vous avez une bagnole qui roule à l'eau de pluie? Et puis 75 donc région parisienne donc transports en commun possible nous dans nos régions le transport en commun n'existe pas!!!!!

à écrit le 05/03/2013 à 15:03
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Quand on veut noyer son chien... Un Gouvernement miné par la chute de la croissance et corrélativement par la baisse des rentrées fiscales cherche activement et désespérément de nouvelles recettes. Alors haro sur le diesel que l'on va accuser de to...

à écrit le 05/03/2013 à 14:32
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C'est clair que la France est une exception ! je n'ai jamais compris comment on pouvait s'acheter une superbe voiture allemande à 50000? avec un moteur à mazout... pour économiser quoi ? Et elle cliquette au ralenti comme un tracteur ! D'ailleurs on ...

le 05/03/2013 à 16:18
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Je rajouterais, tout ces franchouillards qui achètent un cabriolet ... Diesel..... Super sympa, les cheveux au vent pour profiter du clakclakclakclak! Quelles belles brochettes de..!

le 05/03/2013 à 19:53
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Vous ne seriez pas un peu jaloux ? Grosses voitures, cheveux aux vents ... C'est pas beau d'être jaloux ! Et en plus vos arguments sont ringards !

le 17/03/2013 à 3:04
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Ce sont surtout les arguments d'un rigolo qui fait, à tout casser, ses 15 000 bornes/an. J'en fait 80 000, avec une "superbe voiture allemande à 50000" qui consomme 5,8L/100km (j'ai pris le plus petit moteur de la gamme). Le même modèle en essence do...

à écrit le 05/03/2013 à 14:22
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le gouvernement a besoin d'argent ,donc la voiture étant la vache a lait on s'attaque au diesel,ce n'est pas en payant plus cher que l'on ne pollue moins?????

à écrit le 05/03/2013 à 14:18
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Le plein à 30 euro! ,et en polluant moins!, comme de rares Français et avec 40 ans de diésel ( 1ère mercédès 180d de 1958) je suis devenu anti diesel et je roule au gpl. Seul problème il n'existe presque pas de gpl de série,alors les Français n'ont ...

le 05/03/2013 à 18:13
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+ 1

le 17/03/2013 à 3:19
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Je roule en classe E, pour 80 000km/an. Tu me trouves un installateur GPL avec garantie 2 ou 3 ans, et je plonge, OK ?

à écrit le 05/03/2013 à 14:13
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Pourquoi ne pas interdire les citadins des grandes métropoles à posséder une voiture ? Ceux-ci bénéficient d'un réseau de transport en commun très développé (et subventionné) et donc il est inutile qu'ils possèdent un tel engin. ça résoudrait peut et...

le 05/03/2013 à 16:20
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Interdire.. obliger.. et il faudra bientot que celui qui roule en voiture se fasse coudre un baril jaune sur la veste?

le 05/03/2013 à 17:33
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Les français étant intellectuellement assez moyens dès qu'il s'agit de penser au bien-être collectif, il faut les inciter à choisir ce qui est meilleur pour eux. Seul le porte-monnaie leur parle. Comme disait DE GAULLE, les français sont des veaux Co...

à écrit le 05/03/2013 à 14:01
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N'importe quoi comme d'habitude. Nous avons eu droit a la prime écologique (ou à la casse) pour acheter un véhicule qui rejetais moins de CO². Mais qu'on fait nos industriel, ils ont enlevé les FAP (filtre a particules) du coup le véhicule rejetais m...

à écrit le 05/03/2013 à 12:30
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Quel silence sur les mises en demeures de l'Europe......

à écrit le 05/03/2013 à 11:59
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Ah bon? Tu fais 130 km par jour pour aller bosser toi? Le problème est d'abord un problème économique: ou trouver de l'argent frais? Qu'est ce qui semble le plus facilement 'argument able ' : c'est sur si tu habites en ville tu roules moins, la réali...

à écrit le 05/03/2013 à 11:53
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Vite il faut interdire le travail, combien de morts par an ?

à écrit le 05/03/2013 à 11:24
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Une chose est sure pour moi : je pensais changer de voiture cette année , devant l'incertitude concernant les taxes et contraintes supplémentaires sur l'usage de ma future voiture, je vais attendre...

à écrit le 05/03/2013 à 11:19
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c'est l'endroit le plus pollué de Paris en particules, on fait quoi ? on les interdit ?

le 05/03/2013 à 17:58
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Voilà un super argument pour laisser le diesel dans nos rues. Et puis aussi "les pets de vache polluent l'atmosphère, on les interdit ?" et puis encore "moi je vis dans la montagne, on n'est pas concernés". Ah la France éternelle avec son "moi je fai...

à écrit le 05/03/2013 à 11:15
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Proposition concrète pour résoudre cette crise sanitaire en devenir.et sans précédent : donner une prime pour échange marque à marque (ce qui permettra à PSA et Renault de garder leur base de clientèle...) d'un ancien modèle pour un nouveau, avec pr...

le 05/03/2013 à 16:23
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Mais bien sur.. Et on vous offre 1 an d'essence, un logement et 1 abonnement Free Mobile aussi non?

à écrit le 05/03/2013 à 10:56
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a bas le diesel vive le nucléaire et si ca pète on ira en Afrique car la France est morte pour un millénaire alors parler de dangereux il faut arrêter dans parler les véhicules pas trop anciens et en bon état peuvent etre catalysés et les contrôles t...

à écrit le 05/03/2013 à 10:56
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Lisez bien le commentaire de ChB585960 a écrit le 04/03/2013 à 19:05 qui est très éloquant !!!! et surtout objectif

à écrit le 05/03/2013 à 10:53
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C'est currieux cette coïncidence. L'Etat a besoin d'argent et aussitôt on désigne un coupable: le diesel. ça doit être un hasard. tout à fait d'accord. D'autant plus que les nouvelles voitures tombe en panne Tres souvent bizarrement mais non ce n'est...

à écrit le 05/03/2013 à 10:52
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L'odeur dans les villes a radicalement changée depuis ces dernières années et l'avènement des diesels en ville. Arrêtez votre mauvaise foi, le diesel est polluant et nocif pour la santé c'est évident. Dans les villes américaines, ou il y a plus de vé...

le 17/03/2013 à 3:07
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Si tu te baffre trop de fois-gras, de pinard, ou de saucisson, il faudra aussi te "prendre en charge". Tu pèse combien, pour quelle taille ? Ta pression artérielle ?

à écrit le 05/03/2013 à 10:20
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Encore un miroir aux allouettes pour détourner l'attention des vrais problèmes de la France, la non compétitivité de nos entreprises qui génère le chômage et l'incompétence du gouvernement. Comment des journalistes sérieux peuvent' ils se laisser pre...

le 05/03/2013 à 11:00
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Avec vous tout le monde est incompétent : les entreprises, le gouvernement, les journalistes. Faudrait quand même revenir à plus d'objectivité !

à écrit le 05/03/2013 à 10:12
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Et pendant ce temps les émergents construisent des usines à charbon à tour de bras la ou précisément vous faites fabriquer vos véhicules , non le problème à la base n'est pas écologique bien que ce problème soit important aussi: pénaliser davantage l...

le 05/03/2013 à 10:48
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... et ne pas amalgamer la pollution au sens "planétaire" du terme et la pollution chronique, dans les espaces confinés, tel un centre-ville... Soyez gentil, allez dans votre garage, si vous avez la chance d'en posséder un, laissez-en la porte fermé...

le 05/03/2013 à 10:59
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Effectivement les véhicules électriques apportent les marchandises dans certaines villes à partir de plateformes centralisées et le bilan est en tous plans favorable (La Rochelle etc). Le problème du diesel remonte à longtemps et était une opportunit...

le 17/03/2013 à 3:33
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Si vous êtes OK pour payer, on peut même vous livrer avec des canassons. En plus, vous aurez le crottin pour vos géraniums sur votre balcon, ou votre plan de cannabis au salon. Mais attention, transports du XIXème siècle, niveau de vie du XIXème sièc...

à écrit le 05/03/2013 à 10:01
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Je rappelle juste que c'est l'état qui a promu l'utilisation du gazole lorsqu'il a construit les centrales nucléaires. En effet il fallait écouler tout le fuel domestique inutilisé par les particuliers passant au chauffage électrique.

le 05/03/2013 à 11:06
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Sauf que le secteur automobile et le public se sont plus que largement engagés dans la brèche car au départ la moindre taxation était destinée au transport et certaines professions. Ensuite les constructeurs ont vu un avantage à promouvoir une moindr...

le 05/03/2013 à 11:06
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Sauf que le secteur automobile et le public se sont plus que largement engagés dans la brèche car au départ la moindre taxation était destinée au transport et certaines professions. Ensuite les constructeurs ont vu un avantage à promouvoir une moindr...

le 05/03/2013 à 11:11
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+1 en plus le système actuel du bonus malus favorise les véhicules diesel ou est la cohérence?

à écrit le 05/03/2013 à 9:57
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"D'un point de vue économique, la ministre de l'écologie a fait valoir que les importations de diesel coûtaient chaque année "13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas" Et cette dame e...

le 05/03/2013 à 11:10
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Le ministère de l'Ecologie a raison car on importe beaucoup trop de gazole que l'on ne produit pas assez pour le parc auto actuel (environ 27/100). Le gazole coûte plus cher hors taxes que l'essence. Sans parler des autres coûts, pollution etc.

à écrit le 05/03/2013 à 9:49
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Sous le titre " NUAGE DE FUMEE AU-DESSUS DU PARC DIESEL" la webradio indépendante AWI soulève le capot moteur et pose plusieurs questions: quelle part représente le parc ayant plus de dix ans d?âge, Le véhicule diesel est-il toujours utilisé à bon e...

à écrit le 05/03/2013 à 9:42
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Pourquoi ne dit-on rien des danger des dérivés du benzène qui remplace le plomb dans l'essence ? Pourtant l'aspect cancérigène de ces dérivés est connu depuis longtemps. Et les catalyseurs utilisés dans les pots actuels sont inactifs à froid, c'est à...

le 05/03/2013 à 11:15
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Le problème vient surtout des particules fines donc problème supérieur à froid pour les filtres et fumées noires du diesel, même avec des quantités réduites. L'essence n'est pas la panacée mais en comparaison la détaxe du diesel ne se justifie plus d...

à écrit le 05/03/2013 à 9:40
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C'est currieux cette coïncidence. L'Etat a besoin d'argent et aussitôt on désigne un coupable: le diesel. ça doit être un hasard.

le 05/03/2013 à 11:12
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+1 tout est dit!

le 05/03/2013 à 11:17
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C'est la cour des comptes donc des magistrats de tous bords qui désignent. Et le coupable coûte très cher : 7 milliard par an plus les coûts indirects dont pollution, santé etc. Et c'est injustifié par les temps qui courent et par rapport à l'essence...

à écrit le 05/03/2013 à 9:23
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Le diesel lié au transport représente 45 % des émissions à Paris ! Que l'état commence par le remplacement des bus au diesel par des véhicules électriques, hydrogène pour appuyer la faible recherche française dans le domaine (ou autre moyen approprié...

le 05/03/2013 à 10:42
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... rendus aveugles par leur "deal-gag" du QuickDrop de Better Place qui a fait rire toute la profession... sauf Ghosn, qui a naïvement cru que tout le monde construirait leurs voitures en fonction de son système de batterie échangeable... Dingue... ...

à écrit le 05/03/2013 à 8:53
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c'est bien de parler des moteurs diesels mais pourquoi ne parle-t-on jamais de la principale cause d'emission de particules fines polluantes en ville : les chauffages au fuel, charbons, et bois. Il faut la aussi une incitation forte pour les réduires...

le 05/03/2013 à 9:14
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Mais il faut en priorité stopper ce qui peut l'être immédiatement... Le précédent de la canicule de 2003, où la pollution aux NOx émis par le diesel a fait que la France a connu la plus forte mortalité urbaine de toute l'Europe est un avertissement t...

le 05/03/2013 à 11:38
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corrélation de 2 evenemnets ne constitue pa s une cause. La mortalité de la canicule était plus probablement provoquée par la chaleur elle meme que par la polution( qui était surtout à l'ozone comme chaque fois qu'il existe soleil et co2/ diesel ou p...

à écrit le 05/03/2013 à 8:37
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La propagande Peugeot and Co. En fait, maintenant c'est propre mais cela a simplement couté quelques milliers de vie. En fait, le principe de précaution, c'est a application variable......On le fait pour l'amiante mais pas pour le Diesel. Désolé pour...

le 05/03/2013 à 9:06
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... ses crimes passés de "femmes au foyer", parce qu'il avait décidé d'arrêter et "d'être clean"... Même si les FAP récents - et c'est très loin d'être prouvé, les tests de roulage actuels datent d'une époque révolue sans corrélation avec les emboute...

à écrit le 05/03/2013 à 8:19
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42000 mort à cause du diésel, on comprend pourquoi les élus ne sont pas pressés de réduire ce chiffre; Cela fait autant de retraité en moins.

le 05/03/2013 à 8:35
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Nous avons perdu à 42 ans un de nos proches, au cours de la canicule de 2003, qui a tué notamment à Paris comme nulle part ailleurs en raison de la très forte concentration de dioxyde d'azote, les fameux NOx émis par les véhicules diesels... A elle...

à écrit le 05/03/2013 à 8:11
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Il s'agit effectivement de données de l'Organisation Mondiale de la Santé, enfin rendues publiques malgré tous les efforts de Bercy pour "garder ça entre nous"... Immédiatement, le lobby CCFA et constructeurs s'est mis en route pour dire que les part...

le 17/03/2013 à 3:27
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Un commentaire sur les morts du pinard ? On interdit quand ? C'est "plus compliqué", hein, c'est ça ? Et puis, tu aimes bien boire un verre, de temps et temps, donc...

à écrit le 05/03/2013 à 8:03
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Se penchera-t-on un jour ENFIN sur les raisons de l'incroyable surmortalité urbaine en France lors de la canicule de 2003 ? Plus de 20,000 décès, contre moins de 50,000 dans tout le reste de l'Europe... Ne cherchez pas ailleurs le « coupable » : di...

à écrit le 05/03/2013 à 8:02
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La production de gazole et de fioul représente entre 30% et 40% du pétrole brut raffiné. Et entre ces deux produits, la proportion en France est d'environ 2/3 pour le gazole et 1/3 pour le fioul. Ce qui permet d'évaluer entre 20% et 27% la part du ga...

le 05/03/2013 à 8:48
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Pour compléter cette analyse sur cette distorsion du marché essence/diesel: les bonus-malus qui favorisent les voitures diesel, le calcul de la TVS basée sur le CO2 et la non récupération de la TVA par les sociétés pour les véhicules essence (TVA réc...

à écrit le 05/03/2013 à 8:01
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La production de gazole et de fioul représente entre 30% et 40% du pétrole brut raffiné. Et entre ces deux produits, la proportion en France est d'environ 2/3 pour le gazole et 1/3 pour le fioul. Ce qui permet d'évaluer entre 20% et 27% la part du ga...

à écrit le 05/03/2013 à 8:01
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Le diesel urbain est déjà formellement interdit au Japon. En Chine, il est interdit aux voitures particulières. Aux USA, il est chaudement découragé. S'obstiner, ne rien faire, continuer à inciter fiscalement l?achat de diesel relève dorénavant du ...

à écrit le 05/03/2013 à 7:59
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Contrairement à ce qu?affirme PSA, les nouveaux Filtres à particules (FAP) ne sont pas la solution? Le VRAI et unique problème vient en effet des petits diesels urbains - même équipés de FAP - qui à faible vitesse, ne peuvent à aucun moment "décras...

à écrit le 05/03/2013 à 7:57
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L?interdiction du diesel en centre-ville, au moins pour les voitures particulières, est une première étape en attendant l?équipement hybride progressif des flottes professionnelles qui basculeront en mode zéro-émission à leur entrée en agglomération....

à écrit le 05/03/2013 à 7:56
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Le petit diesel urbain en usage purement intra-muros est une catastrophe, tant pour nos poumons que nos façades? Cette dégradation pernicieuse des façades notamment des monuments historiques ne s?observe ni au Japon, ni aux USA et très rarement dans ...

à écrit le 05/03/2013 à 7:55
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En à peine 10 ans, le moteur essence a fait pas mal de progrès avec la technique du downsizing, et ces avancées ont été appliquées à des marques étrangères, aussi bien sur des voitures familiales que citadines! En France, il y a des modèles proposés ...

le 05/03/2013 à 10:45
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L'hybride rechargeable essence/électrique sera une bonne solution de transition avec des voitures polyvalentes ville/route. Mais PSA et Renault ont déjà pris du retard.

à écrit le 05/03/2013 à 7:55
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PROPOSITION CONCRETE pour corriger cette « incroyable imposture » à la Française : donner une prime pour échange marque à marque d'un ancien contre un nouveau véhicule (ce qui permettra à PSA et Renault de garder leur base de clientèle) cette reprise...

le 05/03/2013 à 9:48
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ceci est totalement impossible car discriminatoire !!! et le but du gouvernement est d'atteindre la maximum d'acheteur possible ....

à écrit le 05/03/2013 à 0:25
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Le gouvernement se focalise sur cette remarque de la Cour des Comptes avec beaucoup d'énergie (sans jeu de mots). On aimerai bien qu'il le fasse sur d'autres remarques avec le même empressement!

le 05/03/2013 à 8:15
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C'est 7 milliards d'euros ce poste. Normal que ce déséquilibre soit corrigé car si l'on y ajoute l'impact sanitaire et santé c'est bien plus encore pour le budget français global. On veut bien polluer mais pas payer comme toujours pour certains alors...

le 05/03/2013 à 12:01
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Quand on me demande mon âge je dis 33 ans, les gens pensent que je ne veux pas dire le vrai par coquetterie, mais non, c'est ce qui me reste pour atteindre 100 ans! Vous faites la même chose, ces 7 milliards, c'est ce que pourrait économiser ceux qui...

à écrit le 04/03/2013 à 23:14
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Cette polemique est a se tordre de rire : Fioule de chauffage, Jet A1 (Kerosene aviation) diesel voiture, camion, machines agricoles, de chantier, moteur fixes, etc etc . tous utilsent chimiquement parlant le meme carburant. Affirmer q...

le 05/03/2013 à 8:10
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Il faut réquilibrer la proportion de véhicules. Ils sont trop majoritairement diesel en France d'où le problème d'importations et alors que le gazole est (hors taxes) plus cher que l'essence sans compter son transport. Normal en plus de la pollution ...

le 05/03/2013 à 8:10
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Il faut réquilibrer la proportion de véhicules. Ils sont trop majoritairement diesel en France d'où le problème d'importations et alors que le gazole est (hors taxes) plus cher que l'essence sans compter son transport. Normal en plus de la pollution ...

à écrit le 04/03/2013 à 22:28
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Beaucoup d'approximations dans cet article. Les normes Euro VI feront que tous les véhicules diesel neufs seront équipés de filtre à particules, qui fonctionnent parfaitement, et dont un des leaders n'est autre que PSA ! Au lieu de s'en prendre à un ...

le 04/03/2013 à 23:38
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Les filtres ne fonctionnent pas à 100% et surtout avec le temps.

le 05/03/2013 à 2:29
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T'en sais quoi? Un expert? Pffouiiif, je tremble devant tant de compétence. C'est vrai que le moteur ESSENCE est tellement CLEAN!

le 05/03/2013 à 7:25
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c'est flippant de voir a quel point on peut manipuler les gens ... il arrivent a croire qu'un essence sans filtre est plus propre qu'un diesel avec filtre .. de plus contrairement a un pot catalytique, plus un FAP est vieux plus il filtre ...

le 05/03/2013 à 8:15
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@bien vu: "...plus un FAP est vieux plus il filtre..." C'est sûr, il filtre càd il retient les saletés jusqu'à ce qu'il est complètement bouché et ne laisse plus passer les gaz brûlés (CO2, Nox, etc...) qu'est-ce qui se passera alors? Saviez-vous que...

le 05/03/2013 à 8:42
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Jean a raison, les tests on été effectués de façon indépendantes dans différents pays, notamment aux EU via le California Air Resources Board ou en Allemagne entre autres et les filtres ne sont effectivement pas efficaces à 100% et viellissent mal. L...

le 05/03/2013 à 8:42
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Jean a raison, les tests on été effectués de façon indépendantes dans différents pays, notamment aux EU via le California Air Resources Board ou en Allemagne entre autres et les filtres ne sont effectivement pas efficaces à 100% et viellissent mal. L...

le 05/03/2013 à 11:18
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Donc vous préférez un systeme ou on filtre rien et ou en lache 10 (100?) fois plus dehors qu'un systeme pas efficace a 100% ... vous etes surprenants.

le 06/03/2013 à 7:32
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@bien vu: Non on préfèrerait un système qui ne génère peu de particules et de NOx en brûlant le carburant, comme ça ce sera plus facile de "traiter" ces particules et polluants! Et pour le CO2 qui n'est PAS un polluant, commençons sans tarder à reche...

à écrit le 04/03/2013 à 22:13
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que de l'enfumage au quotidien ,42000 morts par la polution ,aux infos a 20 h 40000 morts par l'alcoolisme, 3500 morts accident de la route,20000 dans les hopitaux en france, des millers de morts par le tabagisme ....... comment fait la france pour a...

le 04/03/2013 à 23:42
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Allez visiter un grand centre de pneumologie vous verrez que concernant le tabac c'est édifiant. On peut faire le même constat concernant l'alcool, en particulier dans certaines régions de France où l'alccol est certains jours la principale cause d'a...

le 05/03/2013 à 9:09
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... à avoir vu son espérance de vie diminuer en 2012.. . C'est aussi le seul pays à réunir les 4 conditions environnementales les plus péjoratifs qui soient, à savoir : diesel, usage intensif des phytos, nitrates dans l'eau et sur-médication... Les ...

le 05/03/2013 à 11:35
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@La France est le premier pays au monde pas c'est déjà le cas des USA qui précèdent la France avec leur sytème de santé à 2 vitesses

à écrit le 04/03/2013 à 22:04
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taxer les automobilistes pour faire rentrer du fric dans les caisses de l'etat ,pour que Mr hollande puisse les dilapider tranquillement dans ces sorties mondaines (new york 2 jours 950.000 euros ) mais il ne faut pas oublier les avions ,les bateaux ...

le 04/03/2013 à 23:48
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En fait à l'inverse ce sont les automobilistes qui coûtent à la collectivité : infrastructures très coûteuses, pollutions et accidents responsable de la hausse des assurances et du déficit de la sécurité sociale, subventions et soutiens à l'automobil...

le 05/03/2013 à 1:37
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Parler de cout pour la collectivité n'a aucun sens. Les automobilistes achètent des voitures et font vivre des dizaines de milliers d'ouvriers, de techniciens ou d'ingénieurs. Les infrastructures à construire et entretenir, idem, font vivre plein de ...

le 05/03/2013 à 8:53
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Il y a plein d'activités qui ne nécessitent pas de faire n'importe quoi. Vous raisonnez comme les intervenants du tabac ou de l'alcool etc qui se soucient uniquement de leur portefeuille et non de l'intérêt général, çà ne fonctionne pas. Le boulanger...

le 05/03/2013 à 8:54
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Il y a plein d'activités qui ne nécessitent pas de faire n'importe quoi. Vous raisonnez comme les intervenants du tabac ou de l'alcool etc qui se soucient uniquement de leur portefeuille et non de l'intérêt général, çà ne fonctionne pas. Le boulanger...

le 05/03/2013 à 15:19
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Et le boulanger, il fait son pain comment si le tracteur du paysan ne fonctionne pas? Si le blé ne peut pas être transporté jusqu'à une minoterie? Si sa farine ne peut pas lui être livrée? D'accord pour prendre des mesures environnementales, mais il...

à écrit le 04/03/2013 à 21:58
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Partons du principe que le gas-oil est "cancérigène" et qu'il bénéficie d'une niche fiscale...(??) Il faut donc rendre plus cher le gas-oil face à l'essence. La solution augmenter le gas-oil de 15cts/L mais baisser de 15cts/L l'essence, sinon ce n'es...

le 05/03/2013 à 8:58
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et les 3millions de chomeurs font comment pour remplacer leur vehicule usager ,personnellement je ne suis pas dans votre cas mes moyens ne me permette de changer de voiture tout les quatres ans ,par ce que 4 ans n'est etre une veille voiture pour un ...

à écrit le 04/03/2013 à 21:06
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Le fond du problème c'est qu'il faut habituer les français à acheter de petits véhicules pas cher et fonctionnant à l'essence. Les offres autour de 70000? sont courantes. Le hic, c'est qu'elles sont toutes construites ailleurs. Comme la sidérurgie, l...

à écrit le 04/03/2013 à 20:53
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Quelques erreurs dans l'article de la tribune : le CO2 n' endommage que très peu la couche d'ozone ;ce sont les produits chlorés et bromés qui le sont. De plus, 40 000 morts par pollution atmosphérique semble conséquent, sans réelle justification de ...

le 17/03/2013 à 3:28
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Taux de suicide, au Japon, malgré le "zéro motorisation diesel" ?

à écrit le 04/03/2013 à 20:21
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la moindre fiscalité du gas-oil ? on en a bien profité depuis plusieurs décennies. alors participons à l'effort national.

le 04/03/2013 à 21:00
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de l'humour j'imagine ?

le 04/03/2013 à 21:31
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Il n'y a pas d'effort national, si c'est pour payer plus pour les étrangers ou les pays en voie de développement alors NON. Si on parle d'effort national alors il faut que la population soit impliquée dans les choix, lesquels sont pour l'instant comp...

le 04/03/2013 à 21:49
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Baissons de 10 cts l'essence et augmentont de 10 cts le gas-oil....voilà l'égalité...!!

le 04/03/2013 à 23:16
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pourquoi pas : MAIS pourquoi les gourvernent de toute sortent non rien fait depuis 74 premier choc pérolier pour que nous roulions a autre chose que c produits et bien c simple sa arranger pas leurs finance et celle des copains autrement aujoiu...

à écrit le 04/03/2013 à 20:20
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Moi jn'aime pas les avions, ils font des traies blanches dans le ciel, et çà vient pertuber mon radar .

à écrit le 04/03/2013 à 19:58
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"L'achat d'une voiture résulte souvent d'un calcul économique très rationnel". Est-ce bien sûr ? Vu la quantité de réactions enflammées sur les forum, nous touchons à quelque chose de profondément irrationnel, nous touchons à une part de l'identité d...

à écrit le 04/03/2013 à 19:57
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La voiture diesel a toujours été plus chère pour le même modèle à l'achat qu'une voiture essence . J'en conclue que ce sont les plus riches et les plus informés qui achètent une voiture diesel neuve, hormis les taxis, ambulances etc . Donc le particu...

le 04/03/2013 à 23:29
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c pas d'aujourdh'ui que les écolos pédales DANS LE VIDE lol

le 05/03/2013 à 8:59
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Les écolos ont la plupart du temps raison depuis les années 70 avec Cousteau, Dumond, Bombard etc leurs pronostics se sont avérés majoritairement exacts si vous relisez et êtes un peu objectif.

à écrit le 04/03/2013 à 19:56
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qu'en pleine mondialisation, où la quasi-totalité des jouets qu'on offre à nos gosses à Noel sont chinois, et où on retrouve du cheval roumain dans des lasagnes françaises, on vienne pleurer qu'on soit obligé d'importer du gazole de l'étranger et exp...

à écrit le 04/03/2013 à 19:54
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je crois que la Tribune devrait creuser ce chiffre de 42000 morts attribués à l'OMS, pour les particules fines. Sur le site de l'OMS lui-même, le nombre de décès dus à la pollution totale de l'air est de 7500 morts : http://gamapserver.who.int/gho/in...

à écrit le 04/03/2013 à 19:54
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DTC tu l'auras !!!

à écrit le 04/03/2013 à 19:46
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49000 deces par an avec l alcool c est plus qu avec le diesel 40000.il faut donc supprimer aussi l alcool

le 04/03/2013 à 20:29
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@jean: Non, l?Etat racketeur Hollandiste ne prévoit pas de protéger la santé mais d?aligner le prix du diesel sur l?essence parce que plus chère. Donc , le pinuche sera aligné sur le whisky mais restera détaxé pour les parlementaires de tout genre.

le 04/03/2013 à 21:30
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Non ! Le diesel ce n'est pas 40000 morts. 40000 morts, c'est, ce serait, parce que pour l'instant, ça reste quand même une hypothèse, c'est la totalité des particules, dont le diesel représenterait moins de 20 %. Donc, si le chiffre de 40000 morts es...

à écrit le 04/03/2013 à 19:41
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T a t'il une différence entre le gazoil et le fioul non, qui consomme le plus de Fioul EDF l industrie le transport, les particulier combien de km fait non avec 6000 de gazoil avec une voiture ordinaire 85000, avec une chaudiÚre au fioul sans FAP u...

à écrit le 04/03/2013 à 19:41
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C'est rigolo de parler de manque à gagner fiscal sur un produit qui est taxé à peu près à hauteur de 100 % !!!

le 05/03/2013 à 4:10
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tout ce que l'état nous pique pas est un "manque à gagner"...belle mentalité,en effet

à écrit le 04/03/2013 à 19:38
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Vous pourriez mentionner sur quoi s'appuie l'etude de l'omc : une etude sur des mineurs exposes a des engins de chantier. On est quand meme loin de la problematique posee par un diesel moderne avec FAP ....

le 04/03/2013 à 21:32
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Et dans une atmosphère confinée, si je ne m'abuse...

à écrit le 04/03/2013 à 19:09
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c'est encore nous les petit salaire qui allons être pénalises déjà qu'on s'en sort pas

à écrit le 04/03/2013 à 19:09
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Baisser le prix de l'essence et évaluer le prix du diesel à sa juste valeur polluante .

à écrit le 04/03/2013 à 19:07
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Pourquoi le gouvernement ne pense t'il pas plutôt d'augmenter la TVA sur le GPL ! Cela ne gênerait personne ! Personne n'en utilise et il n'est pas distribué en Station ! Alors il peuvent arrêter de le subventionner, là il ferait une sacré économ...

le 14/03/2013 à 15:36
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la TVA sur le GPL est au mm taux que pour les autres carburants. c'est la TICPE qui est abaissé et qui implique, d'après la cour des comptes, un manque à gagner de 37 millions d'euros pour les finances de l'Etat. le GPL est probablement le moins pire...

à écrit le 04/03/2013 à 19:05
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OK pour TAXER le diesel. Par ordre d'importance, il faut donc éliminer les véhicules pollueurs roulant au diesel : 1- LES CAMIONS ETRANGERS, on les oblige à monter dans les trains comme en Suisse : la SNCF sera ravi pour sa branche frêt. 2- LES CA...

le 04/03/2013 à 20:09
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CHAPEAU! superbement bien décrit tout ce souk qui est voulu et bien concocté + 10000 !

le 04/03/2013 à 21:01
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+ les avions, le kérozène est un produit à mi-chemin entre l'essence et le gas-oil.

le 04/03/2013 à 22:19
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un grand merci pour votre commentaire plein de realite en esperant faire reflechir les inconscients du gouvernemnt!

le 05/03/2013 à 10:53
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Formidable étalage de toute la panoplie de véhicules diesel qui circulent en France et des corps de métier qui ne resteront pas inactifs si le gouvernement venait à voter l'augmentation des taxes. La santé publique n'est que le prétexte pour accroît...

à écrit le 04/03/2013 à 18:54
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Je suis stupéfait de constater que ce gouvernement est vraiment inconscient des problémes qu'il souléve actuellement.Au moment ou les constructeurs français spécialistes des moteurs diesel sont en train de"crever"face a une mévente énorme de leurs vo...

à écrit le 04/03/2013 à 18:54
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Débat bidon, seul le montant des taxes qu'il peut tirer de l'affaire intéresse l'état français. Libre à vous de vous faire manipuler et de bêler en cadence ...

à écrit le 04/03/2013 à 18:52
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l'OMC a classé le diesel dans la catégorie des "cancérogènes certains" en juin dernier, et recence 42.000 décès liés aux particules fines chaque année dans l'Hexagone. Ce que ne dit pas l'article c'est que les FAP ne filtre pas les particules fines...

le 04/03/2013 à 19:32
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Savez vous que essentiel du gazoil produit est utilisé pour infustrie les transports commerciaux le pêche, l agriculture sous le nom de fioul c est ni plus ni moin que du gazoil alors sur les 42000 décÚs combien sont lié à automobile 1 sur 10 ?...

le 04/03/2013 à 19:53
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Il faudra taxer aussi l'alcool responsable selon une statistique de 50 000 morts par an. Comment peut on quantifier les risques uniquement liés au diesel, alors que les normes antipollution des véhicules diesels sont plus fiables que celles des véhi...

le 05/03/2013 à 7:40
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+1 pour les particules les plus fines non retenues par le FAP. Pour le kérosène, actuellement il n' y a pas encore de carburant alternatif et de même niveau énergétique, tandis que pour la voiture l'essence et le gasoil sont du même niveau donc on a ...

à écrit le 04/03/2013 à 18:47
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à l'origine le diesel était réservé aux professionnels de la route , or comme souvent le truc a été détourné par la masse laborieuse omnibulé par les économies pathétiques que représentait cet eldorado , bref tout faux sur toute la ligne entretenue p...

le 05/03/2013 à 7:36
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+1

à écrit le 04/03/2013 à 18:40
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La verité c est que le diesel coute plus cher a l Etat qu il n en rapporte (cout de raffinage et importation ) et en plus il pollue nos poumons citadins (Le coût sanitaire pour l'assurance maladie ),une usine a gaz pour filtrer les nox,(surcout de la...

le 04/03/2013 à 20:26
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le coût de raffinage et les coûts d?acheminement sont payés par l?industrie pétrolière qui les répercute à la pompe sur vous et moi. L?Etat ne débourse rien, bobard de première, une sapinade, il encaisse les taxes. Merci de rectifier

à écrit le 04/03/2013 à 18:35
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On a détaxé le gazole il y a trente ans pour subventionner en douce Renault et Peugeot, qui vendent leurs voitures diésel plus cher en France, puisqu'elles coûtent moins cher à l'usage. Résultat des courses, ou plutôt de ce calcul tordu et anti-écono...

à écrit le 04/03/2013 à 18:32
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si j'ai bien compris ce qu' écrit La Tribune : importations de gazole à 13 milliards?, exportations d'essence supérieures de 3 milliards? aux importations de gazole . le commentaire disant que les exportations d'essence couvrent " à peine" les import...

le 04/03/2013 à 18:49
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et cela en oubliant de préciser qu'en craquant le brut on obtient de l'essence (beaucoup) et du diesel (un peu) et du fioul (un peu).... notre problème est que la France exporte ses excédents d'essence et importe ses déficits de gazole. Comme nous so...

le 04/03/2013 à 18:54
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Vous oubliez de mentionner que nombre de raffineries ont dû fermer en raison de cette consommation insuffisante d'essence. Sur les 24 raffineries, il n'en reste plus que 11 ! Argument donc pas si fallacieux que vous le supposez.

à écrit le 04/03/2013 à 18:24
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Il est naturel que l'essence soit moins chère que le gasoil , alors les choix sont simples, la reconversion se fera naturellement sans besoin de financement et cela va (bouster) la vente des véhicules essences. Enfin de compte le marché se récupère...

le 17/03/2013 à 3:16
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J'adore les arguments des automobilistes "essence" qui ensuite, viendront pleurer, quand ils paieront le surcoût diesel/essence dû au transport dans les produits de consommation courante. Le diesel consomme moins, ce qui a permis de limiter l'impact ...

à écrit le 04/03/2013 à 18:21
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d?où provient le chiffre fatidique des 42 000 morts, de quel rapport de l?OMS ? de quelle année ? A qui faire croire que l?OMS n?a étudié que les morts par diesel en région parisienne ? Jusqu?à quand ce bobard ?

le 04/03/2013 à 19:03
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Quand on veut se séparer de son chien, on dit qu'il a la rage ! il faut bien trouver des justification aux nouvelles taxes à venir...Pourquoi n'avoir rien fait jusqu'à maintenant pour éradiquer le diesel si "mortel? c'est nouveau comme réflexion? c'...

à écrit le 04/03/2013 à 18:15
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Essence ou diesel ? J'ai pas ce genre de problèmes, je ne bois que du vin :-)

le 04/03/2013 à 19:16
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et moi de l'eau de la

le 04/03/2013 à 20:42
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Mais tu le respires...

à écrit le 04/03/2013 à 18:01
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a la tribune d'avoir répondu à la question essentielle : les véhicules diesel ne représentent que 14% des emissions de particules fines. Souvent les commentateurs occultent completement ce fait.

le 04/03/2013 à 18:15
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Et les vehicules essence 0%. Cela mérite de mettre la fiscalité au même niveau

le 04/03/2013 à 18:20
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mais le diesel représente 45% des émissions de particules fines en Ile-de-France est-il ajouté immédiatement ensuite. šPar cette lecture partielle, votre bonne foi, comme celle des autres promoteurs du diesel est très "questionable".

le 04/03/2013 à 18:21
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"mais 45% en Ile-de-France"

le 04/03/2013 à 18:55
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Et puis 14% c'est déjà bien trop si ça coûte des vies.

le 05/03/2013 à 9:06
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Les véhicules diesel consomment moins que les véhicules essence, ils émettent moins de CO2 aussi alors que l'on nous a disent pendant des années que le réchauffement climatique était du au CO2. Nos politique ne savent plus quoi inventer pour nous tax...

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