Electricité : l'allemand RWE prévoit 6.700 suppressions de postes supplémentaires

La compagnie allemande de production d'électricité, affectée par le choix gouvernemental d'abandonner le nucléaire au profit d'autres sources d'électricité, va tailler encore dans ses effectifs, qui, au total, seront réduits de 30%.

RWE en perte de puissance. Le groupe allemand prévoit  6.700  suppressions de postes sur deux ans qui s'ajouteront aux 13.000 déjà prévus antérieurement et qui s'échelonneront également jusqu'en 2016. En tout, c'est donc 30% des effectifs dans le monde qui doivent être supprimés d'ici cette date. 

Le producteur d'électricité souffre notamment de la décision d'abandonner le nucléaire outre-Rhin au profits de sources alternatives subventionnées comme les centrales à charbon.  Il est également affecté par une baisse globale des prix en Europe. Une situation qui explique cette vaste restructuration incluant une réduction des investissements de l'ordre de 6 milliards d'euros répartie par an sur trois ans.  Peter Terium, qui dirige RWE a regretté que :

"le sol se dérobe sous nos pieds dans notre activité traditionnelle"

Recul de 5% de la production d'électricité

Depuis le début de l'année, grâce à la résolution d'un litige avec Gazprom, le chiffre d'affaires du groupe allemand a augmenté de 4%.  Mais la production d'électricité a reculé de 5% et surtout, comme l'a expliqué Peter Terium, elle n'est plus rentable. "Et là, c'est à la sphère politique de prendre ses responsabilités", a-t-il dit, taclant les promesses d'Angela Merkel au sujet du nucléaire. 

Pour l'année prochaine, le groupe prévoit une baisse d'au moins 17% de son bénéfice d'exploitation, hors éléments exceptionnels, la chute prévue est encore pus vertigineuse: entre 38% et 48%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 15/11/2013 à 10:59
Signaler
C est un fait qu en Allemagne la priorité est donnée à l ´energie renouvelable donc que le conventionel ( Charbon + Nuc.) ne peut vendre que la production de renouvelable ne suffit pas en particulier la nuit. Mais ce n est pas tout ! E...

le 15/11/2013 à 14:10
Signaler
@ventrachoux j'abonde dans votre sens. RWE, E On, Wattenfal sont les pires pollueurs d'Allemagne: charbon, lignite, nucléaire... Ils font un intense lobbying contre la Transition Energétique dans laquelle ils n'ont d'ailleurs quasiment rien investi. ...

le 15/11/2013 à 15:06
Signaler
@Solarhome : si bien sûr, à long terme EDF & Cie vont subir le même sort. Car derrière la bataille médiatique sur le choix des énergies se cache une mutation beaucoup plus importante dont on ne parle jamais : la transition du modèle économique, en pa...

le 15/11/2013 à 21:49
Signaler
@Photoscope d'ac avec vous, Jeremy Rifkins explique bien ce qui va se passer lors de la 3° révolution industrielle

à écrit le 15/11/2013 à 10:50
Signaler
La lignite et le charbon, dont RWE est champion toute catégories, ne doivent plus être des activités aussi rentable apparemment...

à écrit le 15/11/2013 à 10:22
Signaler
Siemens aussi à été sonné par l'abandon du nucléaire. Tout cela pour favoriser le lignite et le gaz de l'ami Putin, qui comme tout le monde le sait, ne produisent pas de C02 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.