Moins nombreux, les scooters à deux temps polluent bien plus que les autres véhicules

Ces engins seraient plus polluants en raison des rejets de particules mais aussi de composés organiques volatils (COV), parfois plus de 100 fois supérieurs à ceux d'un autre véhicule, indique une étude parue dans Nature Communications.
Ces engins, particulièrement répandus dans les pays en développement, contribuent de façon massive à la pollution de l'air dans certaines grandes métropoles. (Photo : Reuters)

Ce ne sont pas les plus gros, et pourtant, ils seraient bien plus polluants que n'importe quel véhicule. Les scooters à deux temps, qui fonctionnent avec un mélange d'essence et d'huile à la différence des moteurs à quatre temps, seraient même la première source de pollution issue de la circulation routière dans de grandes villes, selon une étude parue mardi dans Nature Communications.

En Asie, en Afrique et dans le sud de l'Europe

Ces deux roues motorisés, largement répandus en Asie, en Afrique mais aussi dans le sud de l'Europe, rejetteraient entre des dizaines et des milliers de particules et de gaz polluants de plus, par litre d'essence consommé, que tout autre véhicule, camion et bus compris.

A tel point que dans des métropoles comme Bangkok, ils pourraient ainsi être à l'origine de 60 à 90% de la pollution de l'air liée au trafic.

Les chercheurs issus de plusieurs organismes de recherche suisse, britannique, italien, allemand et français écrivent:

"Les voitures et les camions, en particulier les véhicules diesel, sont considérés comme les principales sources de pollution. Cela doit être repensé, dans la mesure où nous montrons que les niveaux élevés en particules peuvent être la conséquence de la "pollution asymétrique" (très importante au regard de leur taille) des scooters à deux temps"

Ces engins, bien que moins nombreux que les autres véhicules, seraient finalement plus polluants en raison des rejets de particules mais aussi de composés organiques volatils (COV), des gaz contenant du carbone qui produiront aussi des particules, dites secondaires, dans l'air à la suite de réactions chimiques.

Des émissions de particules 100 fois supérieures à celles d'autres véhicules

Les émissions de COV d'un scooter européen à deux temps sont ainsi 124 fois plus importantes que celles d'un autre véhicule, ce qui les place dans la catégorie des "super-polluants", estime André Prévôt, chimiste de l'atmosphère à l'Institut Paul Scherrer à Villigen (Suisse) et auteur principal de cette étude.

Certains deux-roues circulant en Asie pourraient, eux, être trois fois plus polluants que ceux utilisés en Europe, en raison de leur âge, de différences d'utilisations (lourdes charges, transport de passagers) ou de modifications mécaniques.

Lutter contre la pollution de l'air dans le monde passe donc aussi par des mesures ciblant ces scooters, estiment les chercheurs, citant en exemple des restrictions adoptées dans plusieurs villes en Chine depuis la fin des années 1990.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 14/05/2014 à 17:32
Signaler
on se baladerait en trottinette, qu'ils trouveraient, encore, à redire !!...pfffffffff

à écrit le 14/05/2014 à 15:08
Signaler
Tiens les écolos se réveillent !! Et le grand rassemblement de Harley Davidson qui a eu lieu le dernier weeckend à St Tropez, provocant bruit et pollution dans la ville, là ils ne disent rien ????? Et les randonnées du Dimanche en Quads qui se généra...

à écrit le 14/05/2014 à 12:17
Signaler
Bonjour, Une question récurrente mais fortement incomplète. Il s'agit de prendre en compte l'empreinte carbone du véhicule de la conception, à l'utilisation et à son éventuel recyclage. Les conclusions ne seront peut être pas les mêmes.

le 14/05/2014 à 12:43
Signaler
Que les moteurs 4 temps, les dernières innovations, aient dans le bon sens ne fait aucun doute. Mais le scandale est effectivement que vous devez acheter un scooter, une voiture ou un camion complet pour en bénéficier !! Pourquoi les constructeurs d...

à écrit le 14/05/2014 à 11:56
Signaler
Faut taxer les scouteurs

le 14/05/2014 à 15:05
Signaler
hollande va bientot y penser ,encore du fric dans les caisses de l'etat ,tout est bon a manger chez le contribuable ,mais bientot il restera les OS a ronger!!!!!!!!!!!!!!!!

le 14/05/2014 à 21:58
Signaler
A votre avis pourquoi ils n'en parlent pas et pourquoi ils n'oseront pas taxer?... Parce que ce sont essentiellement les jeunes qui les pilotes... "Il vaut mieux polluer que de scier la branche à voix!".

à écrit le 14/05/2014 à 11:32
Signaler
Vite, des filtres à particules, des pièges à NOx obligatoires sur tous ces scooters! Et, pour faire bonne mesure, un bonus/malus pour rapporter de l'argent à l'état!

à écrit le 14/05/2014 à 11:23
Signaler
On le sait depuis des décennies, si l'Europe servait a quelle que chose, ça aurait du être interdit depuis longtemps. Mais c'est l'Europe des marchés et de la concurrence libre et non fossé, que voulez vous...

à écrit le 14/05/2014 à 11:20
Signaler
Y a pas faut revenir à la marine à voile et à la lampe à huile !!!

le 14/05/2014 à 11:26
Signaler
Un scooter à moteur 4 temps, trop moderne pour vous ?

à écrit le 14/05/2014 à 11:19
Signaler
c'est le mélange en huile ( souvent minérale de mauvaise qualité et pas chère ) fait par les utilisateurs peu au courant des proportions précises . mais aussi par des pompistes afin d'encrasser les moteurs pour faire des révisions programmées .

à écrit le 14/05/2014 à 9:48
Signaler
ON A BEAU LE DIRE ET L'ECRIRE A LA MAIRIE DE PARIS HIDALGO ET SES SBIRES S'EN TAPENT LES REPONSES APPORTEES AU PROBLEME DE LA CIRCULATION ET DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE A PARIS ET EN IDF SONT LAMENTABLEMENT NULLES TOUS CES POLIITIQUES DEVRAIENT UN ...

à écrit le 14/05/2014 à 9:29
Signaler
Une vraie plaie ces trucs, bruit, sécurité, comportement des utilisateurs ...

le 14/05/2014 à 9:56
Signaler
Absolument : à véhicules à interdire, santé et bruit.

à écrit le 14/05/2014 à 9:22
Signaler
Les scooters 2 temps sont avant tout des 50 cm2, à partir de 125 cm2 on repasse au 4 temps, donc il s'agit surtout d'un véhicule d'adolescent ou de personnes en manque de permis ! Pour les 2 temps la solution reste l'injection que Peugeot maitrise. L...

à écrit le 14/05/2014 à 9:12
Signaler
Moi je roule en Vespa, c'est top ! pas vous ?

à écrit le 14/05/2014 à 8:56
Signaler
ils sont aussi très bruyants c'est une vrai pollution tous ces 2 roues. Plus ils sont petits plus il font du bruit

à écrit le 14/05/2014 à 8:26
Signaler
Faut revenir à la charrette à bras; il y a pas de pollution !

le 14/05/2014 à 15:52
Signaler
Et en plus, cela crééra des emplois :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.