Alstom : General Electric se fait de la pub

Afin de convaincre l'opinion publique de la pertinence de son offre sur Alstom, le groupe américain a lancé une campagne publicitaire dans les quotidiens nationaux, assortie d'une nouvelle communication sur Twitter.
General Electric évoque ses liens historique avec la France. /Reuters

Alors que le gouvernement français tatillonne sur l'offre formulée par General Electric, intentionné à racheter le pôle d'énergie d'Alstom, le groupe américain choisit la publicité dans la presse afin de conquérir le coeur des Français.

Le message : des liens historiques avec la France

En pleine page d'au moins trois quotidiens nationaux (Les Echos, Libération et Le Figaro), un slogan s'affiche ce vendredi: "Construisons ensemble le futur". Le texte qui l'accompagne souligne:

"Entre GE et la France, c'est une histoire qui remonte à plus de 100 ans".

"Aujourd'hui, GE emploie plus de 10.000 personnes en France, et ensemble, nous contribuons au développement des technologies et des industries de demain. Le meilleur reste à venir", ajoute la publicité.

La photo qui sert de fond à la publicité est prise dans l'usine de fabrication de turbines à gaz de GE à Belfort, rachetée en 1999 justement à... Alstom.

Nouvelle communication de General Electric sur Twitter

General Electric déploie d'ailleurs une communication semblable sur Twitter. Alors que jusqu'à présent le compte officiel de la division française relayait essentiellement les propos des dirigeants du groupe sur le dossier Alstom, le ton des trois posts publiés pendant les dernières 24 heures est bien différent:

Le soutien des industriels de l'énergie du Territoire de Belfort

General Electric ne se prive d'ailleurs pas du soutien de la société civile. Ainsi, dans une lettre du président de la Chambre de commerce et d'industrie locale envoyée à François Hollande lundi, les industriels de l'énergie du Territoire de Belfort se sont dit favorables au rapprochement entre Alstom et GE.

Mardi, la CCI et les Chambres de métiers et de l'artisanat se sont elles aussi offert une demi-page dans Les Echos, titrée "l'appel des 100 PME pour l'emploi" et affichant leur soutien au projet de GE.

L'objectif : devancer Siemens, l'européen

Mercredi, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le président de la République, François Hollande, le PDG de GE, Jeffrey Immelt, a promis de créer 1.000 emplois en France si GE rachetait le pôle énergie d'Alstom. La nouvelle campagne vise manifestement à insister sur ce message ainsi que sur l'ancienne présence du groupe américain sur le sol français, dans l'espoir de devancer dans l'opinion publique le rival Siemens, qui a l'avantage d'être un groupe européen.

L'allemand s'est donné jusqu'au 16 juin pour déposer une éventuelle contre-offre, alors que General Electric a reporté jusqu'au 23 juin l'expiration du délai fixé pour l'acceptation de sa proposition. La campagne publicitaire de GE doit durer jusqu'au 19 juin, selonce qu'a indiqué à l'AFP l'un des journaux concernés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 01/06/2014 à 21:35
Signaler
Qu'est ce qui nous empêche de sauve notre Entreprise? ben Europe ! Nous avons les moyens de nationaliser temporairement Alstom. ni Siemens ni GE.

à écrit le 31/05/2014 à 16:06
Signaler
L'état peut laisser GE racheter les 2/3 d'Alstom, vendre 15% d'EDF et avec acheter.. une part de General Electric. La France aurait une part dans GE correspondante à la valeur d'Alstom. Avouez que ce serait très drôle, surtout la réaction des américa...

le 12/06/2014 à 16:00
Signaler
Excellente idée !!! Mais l'auront-ils ? Rien n'est moins sûr !

à écrit le 31/05/2014 à 14:48
Signaler
GE prendra ce qui l’intéresse et Siemens aussi, sachant que AREVA et Schneider sont aussi sur les rang pour d'autres parties de Alstom !

à écrit le 31/05/2014 à 13:33
Signaler
La prise de contrôle d'une grande partie d'Alstom est très importante pour GE. L'intérêt ne se porte pas uniquement sur la technologie ou autres brevets mais sur la capacité de production, les installations en clientèle qui génèrent des ressources de...

à écrit le 31/05/2014 à 12:37
Signaler
Vive le plan C, et vive Alstom. A bas les économistes démanteleurs qui ont découpé l'ex CGE en petits bouts, pour finalement prétendre que ces petits bouts ne sont pas assez gros.

à écrit le 31/05/2014 à 11:31
Signaler
On va dans le mur en TGV ..... pas simplement les entreprises .... les ménages aussi .... j'attends un sursaut !!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 31/05/2014 à 10:57
Signaler
Vu les réductions de personnels chez Siemens..... j'ai du mal à comprendre le choix de "nos" politiques !

à écrit le 31/05/2014 à 8:27
Signaler
Rappel, le secteur énergie d' Alstom est e,core bénéficiaire et le bénéfice global de cette entreprise est de 550 M€, même si en baisse à cause de la crise économique en Europe depuis 2 ans. Elle reste donc largement bénficiaire malgré un environneme...

le 31/05/2014 à 16:20
Signaler
Le but de toute entreprise est d'abord de faire de l'argent, il y a certes une spécificité avec les fondateurs ou les familles de fondateurs qui confondent l'entreprise comme une extension de leur corps et de leurs rêves; mais à part eux, c'est juste...

à écrit le 30/05/2014 à 21:56
Signaler
Maintenant que Siemens a affiché "honnétement" la couleur ,il n'y a plus photo! .Que GE étende son emprise en Europre par le biais de la france,en rachetant ALSTOM,porquoi pas finalement ,puisque , apparemment ; ça va réeellement créer des emploi...

à écrit le 30/05/2014 à 21:39
Signaler
Maintenant on comprend mieux pourquoi General Electric veut racheter Alstom. Ceci faisant Alstom va devoir quitter Cuba pour respecter l'embargo US. Et quand l'embargo sera levé ce sera GE qui sera à sa place. Simples comme dire "bonjour". C'est q...

à écrit le 30/05/2014 à 20:31
Signaler
Et pendant ce temps Siemens supprime des emplois en masse.... General Electric est effectivement un acteur industriel important en France qui a toujours sur s'appuyer sur les talents que compte notre pays (ce que ne font pas tous les groupes français...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.