Etats-Unis : Veolia visée par une plainte dans un scandale d'eau contaminée

Par latribune.fr  |   |  347  mots
L'Etat du Michigan réclame des dommages et intérêts à Veolia, qui rejette les accusations de négligence.
La société française Veolia et une entreprise américaine sont accusés par l'Etat du Michigan de négligences suites à la contamination de l'eau de la ville de Flint par du plomb, ce que le groupe français conteste.

Veolia traînée devant la justice américaine par l'Etat du Michigan. Jeudi, cet Etat a annoncé qu'il engageait des poursuites contre le groupe français - qui conteste ces accusations -  et une autre société américaine (Lockwood, Andrews & Newman, LAN) suite à un scandale sanitaire concernant une pollution de l'eau potable par du plomb.

Entre 2014 et 2015, les habitants de la ville de Flint ont bu une eau gravement contaminée, alors même que, selon les autorités, Veolia était chargée de vérifier si l'eau était potable. Bill Schuette, le procureur général du Michigan s'est montré particulièrement offensif: "A Flint, Veolia et LAN ont été choisis pour effectuer un travail et ils ont lamentablement échoué. Leurs recommandations frauduleuses et dangereuses ont aggravé une situation qui était déjà mauvaise".

La défense de Veolia

Le contrat entre Flint et Veolia date de février 2015. Selon le procureur, le groupe aurait affirmé à au moins deux reprises que l'eau "répondait aux critères fédéraux".  Le Michigan compte donc réclamer des dommages et intérêts pouvant se chiffrer en centaines de millions de dollars.

De son côté, le groupe français rejette les accusations, jugées "totalement fausses et infondées". Pour sa défense, Veolia explique qu'"à aucun moment, le périmètre d'intervention de Veolia Amérique du nord n'a inclus de tests sur le plomb ou le cuivre, ces tests étant réalisés par une autre société (...) La mission qui [a été confiée à Veolia ] portait sur l'analyse des effets résiduels du processus de chloration ".

La pollution au plomb de l'eau de Flint est due à un changement d'alimentation : l'eau potable, qui provenait auparavant d'un lac, a été pompée à partir de 2014 dans une rivière locale, présentant un pH acide. Aucun produit anticorrosion n'ayant été ajouté par souci d'économies, l'eau a rongé les canalisations et a libéré le plomb qu'elles contenaient. Cette contamination peut perturber le développement psychomoteur et provoquer de graves maladies.

(Avec AFP)