ExxonMobil attaque la Russie en justice

Le géant pétrolier américain estime avoir payé trop d'impôts à l'État russe à cause d'un régime fiscal inadapté pour le projet pétrolier Sakhaline-1 dans l'Extrême Orient.
Plusieurs projets ont été gelés ces derniers mois et ExxonMobil a évalué en février à un milliard de dollars (920 millions d'euros) ses pertes potentielles liées à ces suspensions d'activités.

ExxonMobil est passé à l'action contre Moscou.  Le géant pétrolier américain, l'un des partenaires occidentaux les plus importants de la Russie dans les hydrocarbures, a saisi le tribunal international d'arbitrage de Stockholm pour obtenir le remboursement de trop-payés fiscaux dans ce pays, a appris l'AFP jeudi 2 avril auprès du ministère russe de l'Energie.

"Nous confirmons" le lancement de cette procédure révélée plus tôt par le journal économique russe Vedomosti, a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère. Selon le journal, ces trop-perçus, qui concernent le projet Sakhaline-1 dans l'Extrême Orient, pourraient représenter jusqu'à 500 millions de dollars (462 millions d'euros).

 Les négociations ont échoué

La major pétrolière américaine conteste le régime fiscal en vigueur sur le projet Sakhaline-1, dans l'Extrême Orient, dont elle détient 30% et joue le rôle d'opérateur. Elle y paye un impôt sur les bénéfices de 35%, celui fixé au lancement du projet dans les années 1990, alors que ce dernier a été ramené en 2009 à 20%.

Le PDG du groupe, Rex Tillerson, s'était rendu à Moscou à la mi-mars pour rencontrer le ministre de l'Energie Alexandre Novak, sans qu'un accord ne soit trouvé.

Selon Vedomosti, ExxonMobil propose à Moscou de lui rembourser la moitié du trop-perçu et de ramener le taux à 20%, tandis que le gouvernement russe, qui espère toujours un accord à l'amiable, prépare son propre compromis.

La presse russe, qui avait révélé le contentieux il y a quelques semaines, indiquait alors que le groupe américain, conscient de ce problème depuis des années, n'avait durci le ton que récemment alors que sa situation se complique en Russie.

Près de 1 milliard de dollars de pertes pour ExxonMobil

ExxonMobil avait noué ces dernières années des liens très étroits avec le géant public Rosneft, à travers un partenariat stratégique et de nombreux projets communs dans l'Arctique ou dans l'Extrême-Orient.

Mais Rosneft, dont le patron est un proche de Vladimir Poutine, est visé par des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, qui touchent plus généralement les transferts de technologies destinés à la production dans l'Arctique.

Plusieurs projets ont été gelés ces derniers mois et ExxonMobil a évalué en février à un milliard de dollars (920 millions d'euros) ses pertes potentielles liées à ces suspensions d'activités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/04/2015 à 21:35
Signaler
Du vent ! au fur et à mesure que le prix du baril de brent va descendre jusqu'à 20 dollars c'est Exxon qui aura plus besoin du pétrole russe car l'exploitation schiste ne sera plus viable. L'économie américaine en ruines, les industries et les banque...

le 03/04/2015 à 8:25
Signaler
Propagande !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.