La baisse prolongée du pétrole pousse BP à couper à nouveau dans ses investissements

Le groupe pétrolier va encore réduire de 1 milliard d'euros ses investissements annuels. Le cours moyen du Brent était à 50 dollars le baril au troisième trimestre, contre 101,9 dollars au troisième trimestre 2014.
Sur les trois mois à fin septembre, le bénéfice net ajusté de BP s'est établi à 1,8 milliard de dollars, dépassant nettement le consensus de 1,2 milliard fourni par la compagnie.

BP a revu en baisse son objectif d'investissements annuels pour la troisième fois cette année et annoncé de nouvelles cessions d'actifs dans les années à venir pour faire face à la chute prolongée des cours du pétrole.

Le cours moyen du Brent était à 50 dollars le baril au troisième trimestre contre 61,9 dollars au deuxième et 101,9 dollars au troisième trimestre 2014, selon BP.

Jusqu'à 9 milliards d'euros d'investissement en moins

Le groupe pétrolier britannique a annoncé mardi 27 octobre que ses investissements (capex) 2015 seraient désormais proches de 19 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros), contre 20 milliards précédemment estimés, et qu'ils seraient ramenés à 17-19 milliards de dollars par an jusqu'en 2017. C'est la troisième fois que BP abaisse son objectif de capex pour 2015 par rapport à une prévision initiale de 24 à 26 milliards.

     | Lire 20,8 milliards de dollars : l'amende record que BP va devoir payer

La compagnie, qui a déjà vendu près de 50 milliards de dollars d'actifs depuis la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique, a également annoncé qu'elle s'attendait à céder encore trois à cinq milliards de dollars d'actifs en 2016.

Le groupe a par ailleurs indiqué que ses charges de restructuration devraient encore augmenter d'un milliard de dollars d'ici la fin de 2016 à 2,5 milliards. BP a aussi drastiquement réduit ses coûts d'exploitation de trois milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2015, par rapport à la même période de 2014, et annoncé que ses coûts en 2017 seraient inférieurs de six milliards à ceux de 2014.

Très bons résultats dans le raffinage

Sur les trois mois à fin septembre, le bénéfice net ajusté de BP s'est établi à 1,8 milliard de dollars, dépassant nettement le consensus de 1,2 milliard fourni par la compagnie.

Ces résultats ont encore une fois été dopés par son bénéfice dans le raffinage et le trading, son activité d'aval, qui a atteint 2,3 milliards, contre 1,5 milliard un an auparavant.

Le titre BP gagne 1,38% vers 09h40 GMT à la Bourse de Londres, parmi les plus fortes hausses de l'EuroFirst 300.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/10/2015 à 14:22
Signaler
BP (anglais) songe fusionner avec Shell (hollandais) dans un accord proche de celui conclu par Unilever, une société à double nationalité. Un mécanisme qui aurait fortement gagné à être entrepris il y a quelques années à peine pour le bonheur des act...

à écrit le 27/10/2015 à 13:16
Signaler
quelle surprise hein? le prix du petrole s'ecroule et les entreprises ne doublent pas leurs investissements ' pas rentables' et sinon autre surprise, il semble que pas mal d'entreprises du schiste financees en high yield commencent a avoir des souci...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.