La plus grande mine de cuivre du monde accuse une chute de 42% de ses profits

 |  | 248 mots
Lecture 1 min.
Le cuivre s'échange aujourd'hui autour de 2,10 dollars la livre, loin du pic de 4,5 dollars de 2011.
Le cuivre s'échange aujourd'hui autour de 2,10 dollars la livre, loin du pic de 4,5 dollars de 2011. (Crédits : reuters.com)
La chute des cours des matières premières dans un contexte de ralentissement économique mondial a touché cette mine chilienne. Le Chili couvre un tiers de la production mondiale de cuivre.

Le bénéfice de la plus grande mine de cuivre au monde Escondida, située dans le nord du Chili, a plongé de 42% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à l'an dernier, a indiqué le groupe anglo-australien BHP Billiton propriétaire de la mine.

Le bénéfice a atteint 1,176 milliard de dollars sur cette période, contre 2,02 mds un an plus tôt, selon un communiqué du groupe.

Chute des cours

Cette chute est due "principalement à la baisse du cours mondial du métal rouge sur cette période, qui a été en partie compensée par une hausse de 8% du volume des ventes, rendue possible par une amélioration de la production", a précisé le groupe.

Vendredi, le métal rouge s'échangeait autour de 2,10 dollars la livre, loin des 4,5 dollars de 2011, au plus fort du boom minier, dans un contexte de faible demande de la Chine, premier acheteur mondial

La production de la mine Escondida s'est élevée à 927.668 tonnes sur les neuf mois, soit 6% de plus que les 874.588 tonnes produites il y a un an.

Le Chili: un tiers de la production mondiale de cuivre

La mine, qui est située à Antofagasta (1.300 km au nord de Santiago du Chili), est la propriété de BHP Billiton (57,5%), du groupe anglo-australien Rio Tinto (30%) et des Japonais de JECO Corporation (10%) et JECO 2 (2,5%).

Le Chili est le plus important producteur de cuivre de la planète, couvrant un tiers de l'offre mondiale.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :