Le charbon d'EDF bientôt japonais ?

Selon un journal nippon, deux compagnies négocient actuellement pour racheter ce secteur à l'électricien français.
Une centrale thermique au Japon, photographiée en 2007.

D'après le quotidien économique Nikkei daté de jeudi, l'activité charbon d'EDF intéresse fortement deux compagnies d'électricité japonaises. Il s'agirait de Tepco (Tokyo Electric Power) et de Chubu Electric Power. Les deux entreprises souhaiteraient racheter EDF Trading (EDFT), basée à Londres.

Selon le Nikkei, cette filiale gère un volume de 100 millions de tonnes de charbon par an, dans un marché total qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes. Avec ce rachat, Tepco et Chubu Electric voudraient diversifier leurs revenus depuis la libéralisation de la vente d'électricité. Autre motif, et nom des moindres, l'arrêt quasi-total de l'activité nucléaire au Japon - seuls trois réacteurs sur 42 ont redémarré depuis la catastrophe de Fukushima - a accru l'activité des centrales thermiques, et donc le besoin de charbon.

Si le rachat d'EDFT est effectif, les deux compagnies japonaises multiplieraient par 6 leur capacité propre d'approvisionnement.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 19/08/2016 à 11:40
Signaler
LES CENTRALES A CHARBON AVEC L HYDROLIQUE SONT LES SEUL MOYEN AUX JAPONES DE FAIRE DE L ENERGIE ELECTRIQUE? CAR LE NUCLEAIRE ET DANGEREUX DANS LEURS PAYS CONFROTE AUX DANGER DE LA MER ET DES TRENBLEMENT DE TERRE? CHAQUE PAYS DOIT S ADAPTER POUR INVEN...

à écrit le 18/08/2016 à 12:30
Signaler
Comme c'est bizarre. Les verts veulent fermer les centrales nucléaires, mais pas les centrales charbon qui polluent bien plus que les diesels et produisent des gaz à effet de serre !

le 18/08/2016 à 17:23
Signaler
Encore un qui arrive sur ce sujet à taper sur les verts .... Alors même qu'ils se battent bien entendu contre le charbon ! A désespérer de la bêtise humaine ce type de commentaire de Troll...

à écrit le 18/08/2016 à 11:25
Signaler
Je ne comprend pas bien cet article. EDFT, comme son nom l'indique, est la filiale trading d'EDF. Elle achète et vend de l’électricité, du gaz, du pétrole et du charbon pour le compte d'EDF. Elle n'a pas de mines, ni de centrales au charbon. Le racha...

à écrit le 18/08/2016 à 9:52
Signaler
En 2016 l'industrie continue d'investir massivement sur... le charbon. Symbole d'une économie enlisée dans des vieux schémas de pensée du 19ème siècle. C'est vachement rassurant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.