Le charbon d'EDF bientôt japonais ?

 |   |  149  mots
Une centrale thermique au Japon, photographiée en 2007.
Une centrale thermique au Japon, photographiée en 2007. (Crédits : Reuters)
Selon un journal nippon, deux compagnies négocient actuellement pour racheter ce secteur à l'électricien français.

D'après le quotidien économique Nikkei daté de jeudi, l'activité charbon d'EDF intéresse fortement deux compagnies d'électricité japonaises. Il s'agirait de Tepco (Tokyo Electric Power) et de Chubu Electric Power. Les deux entreprises souhaiteraient racheter EDF Trading (EDFT), basée à Londres.

Selon le Nikkei, cette filiale gère un volume de 100 millions de tonnes de charbon par an, dans un marché total qui équivaut à 1,3 milliard de tonnes. Avec ce rachat, Tepco et Chubu Electric voudraient diversifier leurs revenus depuis la libéralisation de la vente d'électricité. Autre motif, et nom des moindres, l'arrêt quasi-total de l'activité nucléaire au Japon - seuls trois réacteurs sur 42 ont redémarré depuis la catastrophe de Fukushima - a accru l'activité des centrales thermiques, et donc le besoin de charbon.

Si le rachat d'EDFT est effectif, les deux compagnies japonaises multiplieraient par 6 leur capacité propre d'approvisionnement.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/08/2016 à 11:40 :
LES CENTRALES A CHARBON AVEC L HYDROLIQUE SONT LES SEUL MOYEN AUX JAPONES DE FAIRE DE L ENERGIE ELECTRIQUE? CAR LE NUCLEAIRE ET DANGEREUX DANS LEURS PAYS CONFROTE AUX DANGER DE LA MER ET DES TRENBLEMENT DE TERRE? CHAQUE PAYS DOIT S ADAPTER POUR INVENTER SONT ENERGIE LE MOINS DANGEREUX ???
a écrit le 18/08/2016 à 12:30 :
Comme c'est bizarre. Les verts veulent fermer les centrales nucléaires, mais pas les centrales charbon qui polluent bien plus que les diesels et produisent des gaz à effet de serre !
Réponse de le 18/08/2016 à 17:23 :
Encore un qui arrive sur ce sujet à taper sur les verts .... Alors même qu'ils se battent bien entendu contre le charbon ! A désespérer de la bêtise humaine ce type de commentaire de Troll...
a écrit le 18/08/2016 à 11:25 :
Je ne comprend pas bien cet article. EDFT, comme son nom l'indique, est la filiale trading d'EDF. Elle achète et vend de l’électricité, du gaz, du pétrole et du charbon pour le compte d'EDF. Elle n'a pas de mines, ni de centrales au charbon. Le rachat ne concernerait-il pas plutôt des contrats d'approvisionnement dont EDF n'a plus besoin puisque les 3 centrales charbon qui lui restent risquent de s'arrêter d'ici peu compte tenu du projet de taxe CO2 qui ne porterait que sur le seul charbon (complétement marginal en France) pour ne pas déplaire à Total.
a écrit le 18/08/2016 à 9:52 :
En 2016 l'industrie continue d'investir massivement sur... le charbon. Symbole d'une économie enlisée dans des vieux schémas de pensée du 19ème siècle.

C'est vachement rassurant.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :