Nucléaire : les composants du Creusot testés jusqu'ici sont sûrs

L'audit du site en cours réalisé par EDF et transmis à l'ASN se déroule sans encombres. Les premiers examens approfondis des dossiers de fabrication des composants en provenance de l'usine du Creusot "montre qu'aucun n'est de nature à remettre en question l'aptitude au fonctionnement en toute sûreté".
La revue des dossiers de fabrication de Creusot Forge se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018, a rappelé EDF.

Certes, les tests continueront jusqu'au 31 décembre 2018 mais jusqu'ici tout va bien. L'analyse des composants du parc nucléaire français issus de l'usine d'Areva du Creusot (Saône-et-Loire), où des anomalies dans le suivi des fabrications ont été détectées, ne remet pas jusqu'ici en question leur aptitude au fonctionnement en toute sûreté, a annoncé jeudi EDF.

"L'analyse des constats, réalisée par EDF et transmise à l'ASN, montre qu'aucun n'est de nature à remettre en question l'aptitude au fonctionnement en toute sûreté des composants concernés."

"Au 14 septembre, douze dossiers de synthèse ont été envoyés à l'ASN", a noté EDF dans un communiqué, précisant que ces dossiers concernaient les unités de production de Chooz 2, Paluel 4, Saint-Laurent 2, Penly 1, Cruas 3, Dampierre 3, Belleville 2, Tricastin 3, Chinon B3, Nogent 1, Gravelines 2 et Bugey 3.

"Les douze dossiers de synthèse transmis à ce jour à l'ASN, qui concernent 309 composants, comportent 471 fiches d'anomalies et 130 fiches de non-conformité", a ajouté l'électricien public.

Possibles falsifications

La revue des dossiers de fabrication de Creusot Forge se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018, a rappelé EDF.

Areva a dû interrompre la production commerciale du Creusot - qui a fourni des pièces pour les centrales d'EDF et pour des dizaines d'autres à travers le monde - après y avoir découvert en 2016 de possibles falsifications de documents pendant plus de 40 ans.

Depuis, un audit du site est en cours et EDF procède à un examen approfondi des dossiers de fabrication des composants en provenance de l'usine qui donne lieu, pour chaque réacteur, à la rédaction d'un dossier de synthèse qui est ensuite transmis à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2017 à 9:57
Signaler
Tout va bien qu'on vous dit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.