Pétrole : en Asie, les places boursières anticipent une nouvelle baisse

Par latribune.fr  |   |  507  mots
Depuis l'été 2014, le prix du baril a dégringolé de 70% sur fond d'offre trop abondante face à une faible demande.
La chute des prix du pétrole précipite les marchés asiatiques dans un nouveau plongeon. C'est dans ce contexte que le ministère américain de l'Energie (DoE) doit publier ce mercredi ses statistiques hebdomadaires sur les réserves de brut et la production nationale. Avec en perspective une nouvelle baisse des prix.

La semaine dernière, le scénario d'un accord entre la Russie et l'Opep pour réduire leur niveau de production avait permis un léger redressement des prix. Mais l'éclaircie aura été de courte durée.

Les analystes tablent désormais sur de mauvaises nouvelles du département américain de l'Energie. Ce dernier doit annoncer, ce mercredi, les chiffres hebdomadaires des réserves de brut et de produits pétroliers, ainsi que la production nationale et l'activité des raffineries.

Une nouvelle hausse des réserves américaines d'or noir, de nature à aggraver la situation de surabondance de l'offre, est en effet attendue. Avec une nouvelle baisse des prix en perspective.

Le baril flirte avec les 30 dollars

Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars cédait 18 cents à 29,70 dollars, vers 03H40 GMT ce mercredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, reculait quant à lui de 14 cents, à 32,58 dollars.

"Les analystes tablent sur une poursuite de la baisse des cours, avec une augmentation des stocks attendue à 4 millions de barils", a déclaré à l'AFP Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets.

Lundi à la clôture, le WTI pour livraison en mars a perdu 1,74 dollar à 29,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 1,52 dollar pour terminer la journée à 32,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Rechute des Bourses asiatiques

Le baril sous les 30 dollars ravive les inquiétudes des marchés. A Tokyo, l'indice phare Nikkei perdait 3,14% (-556,51 points) à mi-séance, à 17.194,17 points, oubliant l'optimisme qui avait suivi l'adoption surprise par la Banque du Japon (BoJ) de taux négatifs pour dynamiser l'activité économique. Il avait déjà cédé du terrain mardi, après deux jours de franc rebond.

"Depuis la décision de la Banque du Japon la semaine dernière, les marchés sont nerveux, craignant que les banques centrales soient incapables de combattre les risques de déflation entraînés par le plongeon des prix du pétrole", a commenté, dans une note citée par l'agence Bloomberg, Mark Smith, économiste de la banque ANZ de Nouvelle-Zélande.

La Bourse de Hong Kong plongeait, quant à elle, de plus de 3%, après avoir déjà reculé en début de semaine du fait d'indicateurs chinois décevants. La Bourse de Shanghai, soutenue la veille par l'injection par la banque centrale chinoise de milliards de yuans sur le marché, battait aussi en retraite. Idem à Sydney, Séoul et plus encore à Singapour, Manille et Kuala Lumpur.

Sans surprise, les valeurs liées aux matières premières voient leurs titres continuer de chuter en Bourse. A Hong Kong, le groupe public pétrolier chinois CNOOC lâchait ainsi 5,7% et PetroChina 5%. A Sydney, le géant minier BHP Billiton abandonnait 4,2%, à Tokyo les sidérurgistes JFE Holdings et Nippon Steel & Sumitomo Metal (NSSM) dévissaient chacun de plus de 7%.

(Avec AFP)