Pétrole : les profits de Shell s'effondrent

Le groupe anglo-néerlandais Shell a annoncé mercredi une chute de 89% de son bénéfice net au premier trimestre à 484 millions de dollars, en raison de la faiblesse des cours du pétrole.
Shell, qui a récemment absorbé le producteur britannique d'hydrocarbures BG Group, indique que ses investissements devraient être moindres que prévu cette année.

La faiblesse des prix du pétrole continue à faire souffrir les entreprises du secteur. Les résultats du géant pétrolier Shell été affectés par "le déclin des cours du pétrole, du gaz et du GNL ainsi que par des conditions moins bonnes dans le secteur du raffinage", a expliqué le groupe anglo-néerlandais dans un communiqué, mercredi 4 mai. Le bénéfice net du groupe a chuté de 89%à 484 millions de dollars au premier trimestre.

Réduction des dépenses en 2016

Shell, qui a récemment absorbé le producteur britannique d'hydrocarbures BG Group, indique que ses investissements devraient être moindres que prévu cette année.

Selon la tendance actuelle, les dépenses en capitaux devraient être de 30 milliards de dollars en 2016, contre une précédente estimation de 33 milliards.

Comme ses concurrents, Shell s'est adapté à la chute des cours en réduisant ses dépenses, en supprimant des emplois et en renonçant à des projets coûteux.

"Nous continuons à réduire nos dépenses, à saisir les opportunités sur les coûts et à gérer la situation financière dans l'environnement actuel de faiblesse des cours du pétrole", a assuré le directeur général, Ben van Beurden.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/05/2016 à 19:01
Signaler
Bien fait pour eux, pendant longtemps Shell braillait qu' il ne savait pas quoi faire ses sous, ça s' appelle un camouflet !

à écrit le 04/05/2016 à 14:26
Signaler
Tout ça pour nous expliquer que, malgré le cours du brut au plus bas, l'automobiliste va payer son carburant encore plus cher. La baisse du prix du carburant n'a pas duré. Il est au même niveau actuellement qu'avant la baisse du prix du brut.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.