Total découvre un immense champ de gaz au large du Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Plateforme pétrolière offshore en Mer du Nord. (Crédits : Richard Child / Flickr CC BY 2.0)
Le géant pétrolier français a annoncé lundi avoir fait une découverte de gaz "majeure" au large du Royaume-Uni sur le prospect de Glendronach, à l'ouest des îles Shetland.

Total a annoncé lundi 24 septembre avoir fait une découverte de gaz "majeure" au large du Royaume-Uni sur le "prospect"(*) de Glendronach, à l'ouest des îles Shetland.

« Glendronach est une découverte importante pour Total qui nous donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l'une des zones clés du groupe et conforte notre stratégie d'exploration. Située sur une formation émergente dans la région prolifique de l'ouest des Shetland, elle pourra être commercialisée rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général de l'Exploration-Production de Total.

1.000 milliards de pieds cubes

Des tests préliminaires sur un puits foré à une profondeur de 4.312 mètres ont confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits, et permettent d'estimer le volume de ressources récupérables à environ 1.000 milliards de pieds cubes, a précisé le groupe dans un communiqué.

Située sur le bloc 206/04a du champ pétrolier, à environ 300 mètres de profondeur d'eau dans une formation datée du Crétacé supérieur se trouvant sous le champ d'Edradour, la découverte pourra être rapidement développée grâce aux infrastructures déjà en place autour dudit champ et à l'usine de gaz des Shetland qui fait partie du système de production de Laggan-Tormore, a précisé Total dans son communiqué.

La découverte de Glendronach est opérée par Total E&P UK avec une participation de 60%, aux côtés des partenaires Ineos E&P UK Limited (20%) et SSE E&P UK Limited (20%).

(Avec Reuters)

___

LEXIQUE

Le terme "prospect" (cf. prospection, prospecteur) désigne, dans l'industrie pétrolière, une formation géologique détectée par imagerie sismique, et qui potentiellement peut receler des hydrocarbures (pétrole ou gaz). Mais comme les techniques de détection ne sont pas encore assez performantes, la seule façon de vérifier qu'un prospect contient vraiment des ressources, c'est d'y forer un puits d'exploration, qu'on désigne par le terme de Wildcat.