Séisme en Ardèche : EDF retarde le redémarrage des réacteurs nucléaires de Cruas

Par latribune.fr  |   |  271  mots
(Crédits : Reuters)
La centrale nucléaire de Cruas est pourtant unique en son genre: elle est la seule à disposer de système antisismiques censés amortir les secousses d'un tremblement de terre. Malgré cela, l'électricien qui prévoyait initialement une remise en marche possible ce vendredi, annonce ce matin, sans fournir plus d'explications, avoir besoin de plus de temps pour mener ces redémarrages à bien.

EDF a indiqué mercredi que le redémarrage des trois réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse à l'arrêt depuis le tremblement de terre qui a frappé l'Ardèche et la Drôme pourrait être différé.

L'électricien prévoyait initialement une remise en marche possible ce vendredi.

"Le démarrage des réacteurs est susceptible d'être retardé par la durée du processus de contrôle en cours", écrit EDF dans une note publiée mercredi sur son site.

L'entreprise ne fournit aucun autre détail.

Aucun dégât constaté mardi, les vérifications se poursuivent

Un responsable de l'électricien a déclaré mardi que les premiers contrôles n'avaient révélé aucun dégât à ce stade mais précisé que des vérifications supplémentaires seraient menées.

Le redémarrage des réacteurs n°2, 3 et 4 du site dépendra au final d'un avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 qui a frappé lundi matin l'Ardèche et la Drôme a fait quatre blessés.

Une conception antisismique unique en France

"Un capteur a signalé une secousse cinq fois moins importante que le seuil de sûreté", a précisé à la presse le directeur adjoint de la production nucléaire d'EDF, Régis Clément.

Cruas est la seule centrale du parc français à disposer d'appuis parasismiques en élastomères, afin d'absorber de possibles secousses.

"Aujourd'hui, clairement, aucun désordre n'a été observé sur les installations", a-t-il poursuivi, en indiquant que des inspections visuelles étaient en cours.

(Avec Reuters et AFP)