Voyage au pays des déchets nucléaires

Par latribune.fr  |   |  229  mots
REPLAY. Périple autour du globe en compagnie d'un des meilleurs experts du monde en matière de déchets radioactifs, en quête, depuis trente-cinq ans, d'un lieu où les entreposer pour l'éternité.

Physicien atomiste britannique, Charles McCombie travaille depuis quatre décennies pour des programmes nationaux et internationaux axés sur le nucléaire. Il contribue à la sécurité des réacteurs, au démantèlement des centrales. Depuis trente-cinq ans, il réalise aussi des études géologiques afin de trouver le site "idéal" pour se débarrasser des déchets dangereux et polluants de cette industrie. Leur enfouissement a été recommandé dans des mines de sel, des couches de granit ou des terres argileuses. Mais des risques de séismes et d'infiltrations demeurent.

Grave incident au Nouveau-Mexique

Le film fait étape à l'ancienne mine de gypse de Felsenau en Suisse, puis aux États-Unis, où des projets d'enfouissement sous Yucca Mountain et Gable Mountain portaient atteinte aux droits et traditions des Amérindiens. Au Nouveau-Mexique, le site de stockage de déchets radioactifs militaires WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), censé rapporter beaucoup d'argent et créer des emplois, a connu un grave incident en 2014. Quant à l'Australie, qui refuse l'énergie nucléaire, elle aurait pu tirer de juteux profits de sites d'enfouissement sans l'intervention du réseau écologiste des Amis de la Terre...

En Suède, à l'inverse, Östhammar est la première commune au monde à s'être portée volontaire pour un centre d'enfouissement. Partout dans le monde, cette gestion va préoccuper encore longtemps chercheurs et populations.

 (source ARTE)