Alliance dans les transports pour Alstom en Russie

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH), principal fournisseur de l'opérateur de transport ferroviaire russe RZD (Chemins de fer russes) ont conclu un partenariat stratégique avec création d'une société commune.

Alstom avait conclu une importante alliance en Russie dans l'énergie afin de rénover les anciennes centrales du pays. Le groupe dirigé par Patrick Kron fait de même dans les transports. (Retrouvez le communiqué d'Alstom sur ce partenariat).

Il annonce ce lundi matin avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec le constructeur russe Transmashholding (TMH), principal fournisseur de l'opérateur de transport ferroviaire russe RZD (Chemins de fer russes). 

L'accord prévoit une coopération technique entre les deux entreprises et pourrait permettre, à l'issue de la réalisation d'un audit (due diligence) et d'un accord final entre les parties, une prise de participation par Alstom au capital social de TMH à hauteur de 25 % plus une action.

Alstom Transport et TMH ont par ailleurs décidé de créer une société commune dans le domaine des voitures passagers à deux niveaux. Cette nouvelle société, dénommée TMH-Alstom DV, sera détenue à 51% par TMH et à 49% par Alstom Transport. Elle a été créée afin de répondre en octobre prochain à un appel d'offres lancé par l'opérateur ferroviaire russe RZD pour la fabrication de 1210 voitures passagers à double niveau.