Etats-Unis : l'industrie de l'acier demande à son tour l'aide du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Les aciéristes américains réclament un plan de grands travaux d'un montant allant jusqu'à 1.000 milliards de dollars sur deux ans pour face face à la chute brutale de la demande en acier.

Après les banques et l'automobile, c'est au tour des aciéristes américains, en situation difficile,  de demander de l'aide au gouvernement. Selon le New York Times ce vendredi, l'industrie américaine de l'acier aurait appelé le président élu Barack Obama à préparer un plan de grands travaux d'un montant allant jusqu'à 1.000 milliards de dollars sur deux ans. L'objectif d'un tel plan serait de relancer la demande en acier produit aux Etats-Unis, en forte baisse.

Selon le PDG du producteur d'acier Nucor, Daniel DiMicco, le secteur américain de l'acier demande à la prochaine administration de "faire face au pire ralentissement économique de notre vie par un programme de relance qui contienne dans chaque disposition une clause 'achetez américain' '". L'Institut américain du fer et de l'acier indique pour sa part avoir "fait connaître à l'équipe de transition du président élu nos positions concernant les priorités de la politique industrielle".

Les aciéries plaident en particulier pour la construction d'infrastructures de transport et de distribution électrique, d'écoles, d'hôpitaux et d'usines de traitement de l'eau, autant de structures qui nécessiteraient de grandes quantités d'acier. Depuis septembre, la production américaine d'acier a en effet chuté de près de 50% et atteint son plus bas niveau depuis les années 1980, en raison principalement du fort ralentissement de la construction de bâtiments et de la production automobile.