Caterpillar va supprimer 20.000 emplois dans le monde

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Le champion américain des engins de chantier s'attend à un recul de quelque 20% de son chiffre d'affaires en 2009. Le titre a reculé en Bourse.

Crise économique et financière, les grandes entreprises internationales continuent à annoncer d'importantes suppressions d'effectifs. Ce lundi, c'est le spécialiste américain des engins de chantier Caterpillar qui annonce son intention  de supprimer 20.000 emplois dans le monde, plan qui mélange des annonces antérieurs et de nouvelles mesures.

Il entend ainsi faire face à "l'année très dure" qui a commencé et dont le groupe attend une chute de 20% de ses ventes. Au quatrième trimestre 2008, les bénéfices du groupe ont chuté d'un tiers, de 975 à 661 millions de dollars et de 1,5 à 1,08 dollar, très en dessous des prévisions des analystes.

Caterpillar subit le recul d'activité dans la construction et dans le secteur des mines même s'il devrait profiter du plan de relance et recontrsuction df'infrastructures de 44 milliartds de dollars annoncé par le nouveau président américain Barack Obama.

Le titre a perdu 8,38% à 32,67 dollars ce lundi à la Bourse de New York.